quelques instants de la vie d'une hydre
l'attente, la tentative de pêche au passage d'une proie
le déplacement du pied
collatéralement
solito de salisse
Re: moments de l'hydre
Posté : 21 janv. 2012 18:52
par Christian
Bonjour Michel-Marie, tous,
Encore une belle observation et de beaux moments !
Cela me fait rappeler que le première fois que j'en ai vu une, j'ai commis la même erreur que les anciens naturalistes en pensant que c'était un végétal ...
Peu après je m'y suis intéressé de plus près en lisant quelques textes de Brigitte Galliot, une chercheuse de l'uni de Genève.
Je me permet de compléter ton sujet avec un petit lien vers le vieillissement des cellules et "l'immortalité" de l'hydre :
Extrait de "Serons-nous immortels ?", Télévision Suisse Romande (TSR) 2007 ...
Est-ce que d'une certaine manière on pourrait dire qu'une hydre est un animal immortel ?
Brigitte Galliot, médecin et chercheuse au département de zoologie et biologie animale de l'université de Genève, étudie l'hydre depuis une dizaine d'années. Elle nous dit : « Immortel, il faudrait que quelqu'un ait le courage de suivre la même hydre durant des centaines d'années. Mais il y a quelqu'un qui l'a fait sur trois années au moins. Cette même hydre a continué de régénérer, de bourgeonner au même rythme, avec la même capacité, la même efficacité. Donc, d'une certaine façon, c'est un animal qui est assez peu sensible au vieillissement. »
Il y a plusieurs centaines de millions d'années, l'hydre et l'homme avaient un ancêtre commun. Or en étudiant les gènes responsables de la régénération, Brigitte Galliot a découvert que contrairement aux apparences, l'être humain a gardé de nombreux points communs avec l'hydre, des gènes communs.
...
Lire l'article complet (ça vaut la peine !) : http://www.tsr.ch/emissions/36-9/992763 ... rtels.html
Plusieurs vidéos très intéressantes y sont attachées !