Identification de plante

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
orchidee67
Prénom : Pascal

Identification de plante

Message par orchidee67 »

Bonjour,

En vacance en Charente-Maritime, j'ai remarqué une plante superbe, mais dont je n'arrive pas à trouver le nom. Originaire d'Alsace, j'aimerais savoir également si cette plante résisterait au climat continental de l'est.

Alors voici la photo de la plante :

Image

...et son fruit :

Image

Merci d'avance pour votre aide et vos informations
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Identification de plante

Message par Daniel »

Bonsoir,
il s'agit semble t il de Phytolacca americana
Cette espèce introduite d'Amérique est assez largement présente dans la moité sud de la France.
Mais je ne serais pas étonné qu'elle puisse remonter jusqu'en Alsace...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous
Mais je ne serais pas étonné qu'elle puisse remonter jusqu'en Alsace...
Oui, tout à fait: j'en ai vu à Eschentzwiller près de Mulhouse !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir,
son petit nom est fort variable, chez nous, "raisin d'amérique" entre-autre...

Doit-on le dire ?
L'une de ses utilisations était de colorer intensivement des moûts de raisins récoltés trop tôt, du temps où l'on faisait "pisser la vigne". Le faible degré alcoolique était lui compensé par une chaptalisation généreuse des mêmes moûts (ajout de sucre avant mise en fermentation).
C'est une plante invasive, indestructible, le pivot est persistant. La hauteur peut atteindre PLUSIEURS mètres de haut (presque 4m mesuré), si la plante dispose d'une bonne exposition, et d'eau.
orchidee67

Message par orchidee67 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos précisions.... j'ai vérifié sur google... effectivement c'est bien la plante. Merci pour vos précisions....
Pensez-vous qu'il me serait possible de me procurer des graines de cette plante par un quelconque moyen ?
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

j'aimerais savoir également si cette plante résisterait au climat continental de l'est.

La maturation des fruits/graines intervient dès la fin de l'été, alors que la partie aérienne de la plante sèche progressivement.
Les hivers les plus rigoureux n'arrivent pas à détruire les pivots un peu anciens, fort profonds.

Les jeunes plantules très caractéristiques (deux feuilles bien lancéolées au coeur violet) issuent des graines germées se récoltent abondamment aux environs des plantes mères. Pour des graines, il faudra attendre l'été prochain...
baguette
Invité

Message par baguette »

Euh .. attend là Alain,

t'es en train de nous faire la promotion et les moyens de faire proliférer un "machin" importé, dont même les hivers les plus rudes ne viendront pas à bout ; un machin sans prédateur qui va s'imposer et supplanter la flore locale ... et tu ne défends pas les ratons laveurs ???????? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

C'est un fait que cette plante fût une star il y a 20 ans lorsque qu'elle fût (re)découverte par les parisiens (Journées de Courson etc...), puis très violemment rejetée pour cause invasive. Les oiseaux semblent très friands des fruits (horriblement tinctoriaux) ce qui semble être un frein à sa multiplication.
J'ignore depuis quand cette plante fût importée (et utilisée dans le Sud), au moins 100/150 ans...
orchidee67

Message par orchidee67 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos informations... je pense que le sujet peu être clos.... encore merci
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »