Page 1 sur 3

Démontage crémaillère Orthoplan

Posté : 02 févr. 2012 10:22
par DOSSO bruno
Bonjour a tous,
La crémaillère de cet Orthoplan commence sérieusement a forcer.
Avez-vous déjà proceder a un démontage pour regraissage? Si oui faut-il des outils spéciaux,sachant que si je démonte se sera le minimum.
Il y a 6 BTR et 4 trou
Il y a 6 BTR et 4 trou
CREMAILLERE orthoplan.jpg (215.63 Kio) Vu 8156 fois
Merci

Re: Démontage crémaillère Orthoplan

Posté : 02 févr. 2012 11:26
par toucan
Bonjour Bruno,

Je ne suis pas très doué pour la mécanique, mais je peux te faire part de ce problème que j’ai eu avec mon Orthoplan qui n’était plus de 1ère jeunesse.
Voici cette expérience :
Faisant confiance à mon réparateur Leitz je lui ai confié mon microscope pour l’entretient.
Ce fut parfait. Mais 1 an plus tard j’ai eu à nouveau des problèmes et le technicien du constater que la crémaillère était usée. Et là gros problème ! :cry:
Heureusement il possédait un vieux microscope Leitz (pas un Orthoplan mais, compatible) qu’il a démonté pour récupérer la crémaillère encore en bon état, et il me l’a réparé.
A présent il fonctionne impeccablement, mais cela m’a coùté 300 € pour le rachat de l’ancien microscope mais qui comprenait encore une bonne alimentation de 100watts, plus encore quelques € pour la main d’œuvre quelque peu délicate à mon avis pour cette transfusion.
J’espère bien que ton cas n’est pas si grave

Amicalement
Jean-Pierre

Re: Démontage crémaillère Orthoplan

Posté : 02 févr. 2012 11:46
par DOSSO bruno
bonjour,
Il faut donc que je regraisse...
quelqu'un peut-il me guider?

Re: Démontage crémaillère Orthoplan

Posté : 02 févr. 2012 13:49
par PROVENCE
Bonjour Bruno,
Ce n'est pas trop compliqué, mais il faut être méticuleux, je l'ai fait en Zeiss et en Olympus, il faut te mettre dans un bac propre pour démonter car il ne faut perdre aucune bille qui sont nombreuses et petites, il faut enlever les 6 vis Allen puis prendre un tournevis plat très fin l'engager sous le rail (quelquefois il y a une encoche pour faciliter cette opération) et soulever le rail pour le dégager des pions de centrage, il faut aller doucement en le prenant tranquillement au fur et à mesure. Tout va se désolidariser, personnellement, je repère les rails et les guide billes droit et gauche pour ne pas les intervertir, pour les billes aucune importance.
Après nettoyage graissage et remontage.
Par contre, si c'est les axes de commande qui sont durs, je ne connais pas du tout ta marque et il y a des différences de montages importantes d'un constructeur à l'autre.
Cordialement
Claude

Re: Démontage crémaillère Orthoplan

Posté : 02 févr. 2012 15:36
par DOSSO bruno
Bonjour,
Je precise que c'est la mise au point rapide qui est bloquée.
J'ai commencé a demonter:
je n'arrive pas a accéder en dessous, rien de demontable n'est visible.Il y a quatre BTR dont deux accessible uniquement par l'arrière.Je pense qu'ils doivent tenir le mecanisme entier pour le fixer sur le pied.Pour graisser faut-il enlever la cremaillère du pied?
cremaillere 02.jpg
cremaillere 02.jpg (228.63 Kio) Vu 8028 fois

Re: Démontage crémaillère Orthoplan

Posté : 02 févr. 2012 16:57
par KATZEN
Bonjour,

ci joint un dossier Leitz avec schémas de la crémaillère en pages 15-16.si ça peut aider ;)

c'est un sacré boulot ! attention aux petites billes...

Bon courage.

Re: Démontage crémaillère Orthoplan

Posté : 02 févr. 2012 17:13
par DOSSO bruno
Bonjour,
J'ai reussi a acceder a l'autre coté, mais rien ne se débloque.Je pense qu'elle est endomagée.Terminée la microscopie...

Re: Démontage crémaillère Orthoplan

Posté : 02 févr. 2012 17:22
par PierreH
Bonjour,

ce serait dommage d'arrêter : contacte http://optilab.free.fr/ pour lui demander une réparation.

Re: Démontage crémaillère Orthoplan

Posté : 02 févr. 2012 17:37
par PROVENCE
Bonsoir Bruno,
Il ne faut pas jeter l'éponge si facilement, cela vaut le coup de s’embêter un peu, il me semble que mécaniquement tu n'as pas envie d'aller plus loin car tu n'as pas la documentation et des bases solides en mécanique, alors, peux tu faire tremper pendant un jour l'ensemble du mécanisme dans du pétrole si après tu as une légère amélioration alors rien n'est perdu.
Tiens nous au courant, quelqu'un connaissant mieux les microscopes comme Alain Maraussan ou alors moi allons essayer de t'aider.
Cordialement
Claude

Re: Démontage crémaillère Orthoplan

Posté : 02 févr. 2012 18:05
par Maraussan
La mise au point rapide s'est bloquée "comme-ça tout d'un coup" durant les premières opérations de démontage, ou bien était déjà bloquée avant ?? Je pense qu'il faut rétablir avant tout cette faculté de mise au point, puis déplacer vers le haut ou vers le bas la glissière, opération qui éventuellement peut faire découvrir d'autres vis d'attache.
Mais là encore, conseiller à distance est difficile.

PS : en règle générale, le démontage de ces mécanismes est du domaine de "trucs et astuces", sans besoin donc de sortir de Polytechnique. Pas de complexe, mais il faut parfois laisser un peu de temps au temps pour réfléchir et trouver la combinaison. A prendre donc comme un JEU, et pas plus sérieusement ...