Page 1 sur 1
Re: Radiolaires
Posté : 10 févr. 2012 23:27
par Maraussan
Cela ressemble fort aux montages en vrac des radiolaires fossiles de l'Ile de la Barbade, qui affleurent en masse dans le secteur de Bathsheba ...
Re: Radiolaires
Posté : 11 févr. 2012 09:34
par André
Bonjour à tous
Il y a également au moins une diatomée : sur la photo 4 , en bas à gauche une Coscinodiscus excavatus (centrique avec 4 fenêtres rondes au centre).
Re: Radiolaires
Posté : 11 févr. 2012 11:03
par Maraussan
Oui, tout à fait. On y trouve des radiolaires (en grande majorité), des spicules d'éponges, de rares diatomées, d'encore plus rares dinoflagellés/péridiniens (un pour un million environ), des restes fossiles d'eau douce en provenance du fleuve Orénoque etc...
Les dépots de la Barbade sont d'ailleurs hétérogènes : certains sont quasi exclusivement composés de foraminifères.
Re: Radiolaires
Posté : 13 févr. 2012 13:13
par YVES50
Bonjour Alain, André,
Merci pour vos informations.
J'en ai profité pour revoir un peu les conditions de formation des radiolarites de La Barbade. Un peu de géol., cela ne fait pas de mal.
Amitiés
Yves
Re: Radiolaires
Posté : 13 févr. 2012 17:51
par André
J'en ai profité pour revoir un peu les conditions de formation des radiolarites de La Barbade. Un peu de géol., cela ne fait pas de mal.
Raconte, raconte !!

Re: Radiolaires
Posté : 15 févr. 2012 12:25
par Maraussan
Bonjour,
notre ami Yves ne se lance pas, c'est le trac ...
Je pense qu'il est utile de survoler (même à très haute altitude) la géologie bien particulière de l'île de la Barbade (Isla de Barbados, de Os Barbudos, allusion à l'aspect de barbes qu'offraient les côtes cernées de mangroves lors de la découverte en 1536).
A la différence de la plupart des autres îles des Petites Antilles qui sont des émergences volcaniques, l'île de la Barbade est l'émergence d'un prisme d'accrétion sédimentaire à la limite de deux plaques océaniques qui se télescopent, la plaque la plus lourde à son extrémité étant entrainée par son propre poids dans les profondeurs du manteau terrestre, dont la densité est inférieure à ladite plaque superficielle (la pesanteur constituant le moteur de la tectonique des plaques).
Qu'est-ce-donc qu'un prisme d'accrétion ?
Pour parler communément, ce sont des écailles de sédiments océaniques arrachés par le raclement des plaques en mouvement. Dans l'ordre ou le désordre, un tas se forme lentement, et permet ainsi la remontée de sédiments anciens (datant de l'Eocène sur la Barbade). Avant son émergence définitive (phénomène rare), la future île fût longtemps un ilot coralifère. L'arc volcanique des Petites Antilles est donc doublé d'un arc d'accrétion essentiellement sous-marin, délimitant les plaques Caraïbes et Atlantique Sud-américaine.

- Prisme d'accrétion (sédimentaire), Barbados.JPG (16.18 Kio) Vu 5159 fois
L'île de la Barbade est composée essentiellement de dépots (micro)fossiles émergés de corail, de foraminifères carbonatés, de radiolaires silicieux, de poussières issuent d'éruptions proches d'autres îles volcaniques apportées par le vent ou les courants marins, de débris minéraux ou organiques sédimentés apportés par les fleuves côtiers de l'Amérique Centrale et de l'Amérique du Sud (Orénoque par exemple) ...

- Arc des Petites Antilles.JPG (37.24 Kio) Vu 5028 fois
Re: Radiolaires
Posté : 15 févr. 2012 16:22
par YVES50
Bonjour Alain, André et tous,
notre ami Yves ne se lance pas, c'est le trac ...
Non, j'attendais seulement que tu fasses le travail à ma place
car je suis en vacances et très paresseux dans ce cas.
Merci donc de ton schéma limpide et de tes explications qui le sont tout autant.
Amitiés
Yves