Hello,
Merci Fred, le beau Danube bleu évidemment !
Pour la culture, j'ai bien noté "je tente". Cela marche très bien avec les ciliés "classiques", type paramecies, vorticelles, euplotes, Stylonichia, et Spirostomum dernièrement, mais les Stentors sont plus compliqués. J'ai souvent remarqué qu'il disparaissaient au profit d'une autre espèce, plus facilement adaptable peut-être. La mobilité est elle un facteur ? la taille ?
milieu de culture classique :
je stocke de l'eau de pluie en extérieur.
Faire bouillir dans une casserole l'eau de pluie (non filtrée) avec des graines de lentille ou de blé (apport de glucide pour un bonne croissance microbienne) (1)
Laissé refroidir (t° ambiante)
24h après introduire les animaux dans l'infusion.(2)
le développement des infusoires est dépendant du developpement bactérien. généralement 72h après l'ensemencement.
(1) : j'ai obtenu d'excellent résultats sur des paramécies avec du persil, mais l'odeur est infecte. Faire bouillir du foin pour des amibes (faut que je réessaye)
(2) : plusieurs façons pour introduire les espèces :
a/ J'identifie un peu de matière végétale (mousses, feuilles et décomposition) qui contiennent de nombreux microorganismes et que j'introduis directement : je laisse alors la nature faire sa sélection.
b/ sous microscope, je sélectionne l'espèce que je veux cultiver, et je l'introduis dans l'infusion : Le résultat n'est pas toujours celui escompté.
Une culture tient environ 2 semaines, il suffit alors de réensemencer dans un milieu de culture tout neuf. J'ai tenu des paramécies pendant près de 2 mois comme cela.
Pour les Stentors j'ai placé un peu de matière végétale propre et fraiche pour amener un peu d'oxygène et d'endroit pour se fixer.
Je vous tiendrai au courant de la suite.
A+
JM