Je viens de recevoir une bino PZO achetée sur eBay. Elle me semble en assez bon état. Je suis impressionné par sa taille et son poids, habitué que je suis aux binos de lycées.
C'est un modèle MSt 130 :
PZO.jpg (48.92 Kio) Vu 7440 fois
Les + :
- elle m'a été livrée avec 2 paires d'oculaires. Une paire grand champ 6.3x et une paire 25x. Les 6.3x me semblent de meilleure qualité que les 25x, mais c'est peut être parce que je n'ai pas l'habitude.
- je pensais qu'il n'y avait pas d'éclairage, en fait il y a un bras articulé avec un tube à lumière muni d'un diaphragme et d'une douille.
Les - :
- pas de valet
- une seule platine en verre dépoli, pas de platine noire ou blanche
- pas d'ampoule, ni d'alimentation pour l'éclairage
Les questions :
- peut on trouver les pièces manquantes
- faut-il remettre l'éclairage en service ou bien les Jansjö feront-elles aussi bien ?
- d'autres conseils pour cette loupe ?
Bienvenue au club des utilisateurs de matériel PZO!
En effet en plus des modèles Olympus, j'ai acheté un microscope biolar de cette firme. http://fr.wikipedia.org/wiki/Polskie_Za ... y_Optyczne
elle était réputée pour ses agrandisseurs Krokus. Les microscopes et stéréomicroscopes sont bons également.
Cette bino doit s'inspirer des premiers modèles Zeiss.
Il sera difficile de trouver des pièces d'origine. Mais il est possible d'adapter des disques et des valets...
Pour la lampe, je conseille l'usage d'une Jansjö
félicitations pour ta nouvelle acquisition.
PZO a fabriqué des clones de Zeiss SM XX
Pour la platine réversible noir/blanc , tu en trouveras sur ebay : au pire, si tu ne trouves pas la bonne taille, il faudra la retailler.
Je te conseille de rester avec les éclairages ikea.
Si le diamètre des oculaires est bien au standard 30 mm, je pense que les remplacer te permettra d'y gagner : ceux qui sont plébiscités sur le forum sont les "Microscope 10x eyepiece dioptric adjust 4 nikon olympus" vendus sur ebay par c2wbuy http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0591298444
Pour les valets, ça va être dur : on ne trouve jamais le bon diamètre. Ceci dit, si on est équipé en tour, ça doit se corriger à partir d'un diamètre trop important.
Cependant, je n'ai encore trouvé aucun usage à la présence de valets sur une bino.
Il est normal que tu trouves les oculaires x25 "moins bons" que les x6.3 : tu es en présence de grandissement vide en plus d'une forte réduction de la luminosité (laquelle est mathématiquement fonction de la focale de l'oculaire).
Ces accessoires sont très probablement compatibles : vérifier le diamètre de la platine et les dimensions de la queue d'aronde http://www.lenaturaliste.net/forum/vie wtopic.php?f=266&t=7817&start=0
Je serai ravi de te fournir cela à vil prix, ça me débarassera...
Utilise les Jansjö et si tu veux un peu plus fort que du 6,3x, suis les conseils de Pierre.
Ca fait remettre un peu au pot, mais ça vaut le coup (bien vérifier le diamètre du coulant)
Sinon, tu as quoi comme range de zoom ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
J'ai souvent du mal à décrocher des oculaires de ma Wild M8 tant les images données par ce genre d'instrument sont fascinantes. J'utilise le plus souvent l'éclairage Ikea ou Casto (plus froid) bien qu'équipé d'un anneau de Leds sur l'objectif.
Je suis de l'avis de Pierre je n'utilise pas les valets sur ma bino, mais je les conserve tout de même ayant la possibilité d'un éclairage par transmission. Par contre je me suis bricolé une "sur-platine" dans une plaque de plastique noir maintenue dans les 2 trous des valets par des ergots, c'est super pour l'observation en boîte de Petri ou autres mini cristallisoirs.