Dr Comandon et le cinéma

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Répondre
Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Dr Comandon et le cinéma

Message par Jean B »

Bonjour,

j'ai deux habitudes bien agréables : la lecture (le jour) et l'écoute de podcasts (au lit).
Ces derniers temps, je relisais des passages du Langeron (ed. 1949) et j'ai été attiré par le nom d'un confrère de l'auteur : Jean Comandon. Sans plus de détails à son sujet, je crois que c'était à propos de fixation ou de coloration.
Or hier soir, je me place les écouteurs sur les oreilles et je m'apprête à une heure de "marche des sciences" de France Culture et l'émission enregistrée était titrée : "Jean Comandon, pionnier du cinéma scientifique".

Emission fort intéressante, où j'ai appris qu'il avait un collaborateur nommé de Fontbrune (l'inventeur du micromanipulateur et de la microforge)

Je vous laisse la découvrir ici :

http://www.franceculture.fr/emission-la ... 2012-02-16
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Dr Comandon et le cinéma

Message par Christian »

Bonjour Jean,
Merci pour le lien podcast, je tâcherai de l'écouter.
Pour ma part je "me suis fait" hier soir tout le thema d'Arte sur Fukushima et le nucléaire, nettement moins drôle mais passionnant aussi ! :mrgreen: ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

luka-14
Invité

Re: Dr Comandon et le cinéma

Message par luka-14 »

Bonjour Jean,

Merci pour le lien très intéressant autant par le contenu (interviews d'époque) que par la connaissance des intervenants.
Ce Jean Comandon devait être un bricoleur de génie et à voir les réalisations et les travaux de certains : le Naturaliste contribue à entretenir la flamme ;) .

Je garderai une oreille vers cette série " la marche des sciences".
Le livre prétexte à l'émission "Filmer la science , comprendre la vie, le cinéma de Jean Comandon" devrait être intéressant.
Pour rester sur le sujet, je lis pas mal également, et j'ai pu emprunter à la bibliothèque de Caen un titre conseillé par Yves(50), "l'Histoire Illustrée de la Biologie" de Gordon Rattray Taylor. Certes il date un peu (fin 1965 pour l'édition française et 1963 pour l'édition d'origine) mais l'ouvrage est riche et la lecture passionnante. Pas de mention de Jean Comandon toutefois.

Amicalement
Lucien
Répondre

Retourner vers « Pause café »