Page 1 sur 2
"dur à digérer
Posté : 11 mars 2012 12:07
par YVES50
Un lien vers un magnifique court-métrage ...
>
http://www.midwayfilm.com/
Re: "dur à digérer"
Posté : 11 mars 2012 12:20
par Fredlab
Hello
Oui... c'est horrible
Mais que faire
(je poste le lien dans deux autres forums)
Re: "dur à digérer
Posté : 11 mars 2012 13:10
par Daniel
Le titre Midway m'a d'abord fait penser aux morts de la bataille du PAcifique ! avant que je ne découvre que le problème était la pollution des océans par les déchets plastiques en particulier. Je connaissais le sort des tortues marines, pas celui des albatros ...
Mais que faire
Sur ce sujet comme sur d'autres, il y a moins à faire dans nos pays ou l'on se préoccupe des déchets depuis un certain temps (réduction, tri, recyclage , mise en décharge controllée), mème si le résultat est encore imparfait, que dans les pays moins développés (de ces iles ou du pourtour du Pacifique) ou les contraintes liées au "progrès technique" en marche ne sont pas encore aussi bien intègrées.
Re: "dur à digérer
Posté : 11 mars 2012 13:20
par Simbad
Si on compare avec les animaux victimes de la route. Moins visible parce que moins concentré.
Ces oiseaux fréquentent les dépotoirs ou ils trouvent une nourriture abondante. Comme si on se désolait de la mort des rats.
Il y en a tellement je ne crois pas l'espèce en danger. En plus ils sont nuisibles pour beaucoup d'autres espèces dont ils mangent les petits et les oeufs.
Re: "dur à digérer
Posté : 11 mars 2012 13:24
par Fredlab
Certes, ça fait quelques années que nous essayons de nous débarrasser "proprement" (à conditions de payer pour que les dioxines ne soient pas balancées dans l'air) avec le tri, l'incinération... de nos déchets.
Mais pendant des années, nous avons balancé à tout va dans la nature ces cochonneries et des quantités d'autres pays en sont encore là (souvenir d'un voyage au Maroc... ils mettent en place des poubelles, se mettent au plastique... mais il n'y a aucun ramassage - sortez des circuits touristiques et vous verrez comme c'est dégueulasse... et le pire c'est que personne ne s'en émeut).
Bref, nettoyez une plage et le lendemain, il n'y a plus qu'à recommencer.
Il y a tant de plastiques dans la mer...
(j'avais lu un article sur deux ou trois zones dans le Pacifique, lieux sans courants marins, où s'accumulent ces bombes à retardement... j'avais vu aussi qu'on pouvait suivre la trainée de détritus arrachés à la côte nippone (et ses poubelles) lors du tsunami de l'année dernière)
Le plastique est une denrée vraiment utile. La disparition programmée du pétrole entrainera aussi la disparition du plastique (neuf) et lors d'une conférence j'avais entendu un pétrochimiste évoquer ce fait (c'est idiot d'utiliser le pétrole juste pour se déplacer ou produire de l'électricité... il devrait servir à la chimie). Il n'empêche, c'est une substance qu'il n'aurait pas fallu mettre entre toutes les mains... un peu comme le nucléaire...
Re: "dur à digérer
Posté : 11 mars 2012 13:29
par patrick 68
Bonjour
Déjà relayé.
Je suis autant révolté par ce genre d'images que par la mort de malnutrition de dizaines de milliers d'enfants à travers le monde.
Il n'y a que l'homme qui puisse remédier à ces situations atroces et scandaleuses.
Vous saviez je pense qu'il existe au moins deux mers de plastiques sur notre globe... La plus importante se trouve dans le Pacifique nord où se situe l'île de Midway...
J'aborde ce sujet sur mon blog également (rubrique environnement)
Patrick
Re: "dur à digérer
Posté : 11 mars 2012 13:38
par Fredlab
Simbad a écrit :Ces oiseaux fréquentent les dépotoirs ou ils trouvent une nourriture abondante. Comme si on se désolait de la mort des rats.
Supprimons les dépotoirs... ces oiseaux (et le rats) iraient voir ailleurs, seraient moins nombreux...
Simbad a écrit :Il y en a tellement je ne crois pas l'espèce en danger. En plus ils sont nuisibles pour beaucoup d'autres espèces dont ils mangent les petits et les oeufs.
Pas d'accord... tu ne retiens que les images de nuées d'Albatros... mais si ça se trouve, c'est le dernier endroit de la planète où il y a encore cette nuée (par ailleurs, ils sont en nombre dans des points particuliers -> nous sommes dans une zone de reproduction/nidification - habituellement, les Albatros sont des êtres qui font partie de l'écosystème marin et je pense qu'ils y sont rares)
Je ne reviens pas sur le mot "nuisible" car là aussi, je ne crois pas qu'un prédateur soit "nuisible" (ou alors je déclare "nuisible" notre chat car il trucide des souris)
Dans tous les cas, l'homme a créé un déséquilibre -> dépotoirs nourrissant (soit disant) les Albatros + dépotoirs faisant crever de manière atroce (point de sensiblerie... juste que je ne voudrais pas qu'on me gave de briquets et autres sandales en plastique pour voir ce que ça fait) ces mêmes Albatros. Les dépotoirs sont à l'origine d'une pullulation des Albatros (ce qui reste à démontrer... combien étaient-ils avant que ces déchets s'accumulent en masse) qui font des ravages sur les autres populations d'oiseaux (là aussi, c'est à voir... les Albatros ne sont pas des Skuas ou des Labbes... mais bon, ça doit manger de tout et ils doivent avoir une mentalité de Goelands opportunistes). Les autres populations d'oiseaux doivent aussi, comme les Albatros, faire face aux pullulations de rats, qui mangent les oeufs et les petits, et doivent aussi faire avec ces cochonneries indigestes....
Re: "dur à digérer
Posté : 11 mars 2012 13:43
par DanielCrabbé
Cela fout le cafard

, d'autant plus que nos actions individuelles semblent tellement minimes !
Re: "dur à digérer
Posté : 11 mars 2012 13:46
par Fredlab
DanielCrabbé a écrit :Cela fout le cafard

, d'autant plus que nos actions individuelles semblent tellement minimes !
J'ai reconnu le briquet que tu avais jeté par dessus bord lors de ta croisière voyage de noces... il y a for longtemps... mais il est encore là

Re: "dur à digérer
Posté : 11 mars 2012 14:43
par Simbad
J'avais confondu avec les goélands.