Achat d'objectif : ma mésaventure..

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Le Hulk
membre
membre
Prénom : Martin

Achat d'objectif : ma mésaventure..

Message par Le Hulk »

Bonsoir a tous,

J'ai récemment fait l'acquisition sur la baie d'un mitutoyo plan apo 10x, vendu aux US et annoncé "new and in perfect condition".

Je viens de recevoir l'objectif et j'ai découvert un peu dépité que l'objectif avait un scratch, une fissure d'environ 1 mm sur la lentille frontale, en plein milieu...

Je viens d'envoyer un mail au vendeur pour l'informer de la chose et j'attends impatiemment sa réponse...

Mais je ne sais pas très bien quoi faire :

- un retour ? Je perds les frais de douane au travers desquels je ne suis pas passé, le transport retour, etc... Ça fait beaucoup de sous dans le vent, et plus rien pour avancer dans mon projet...
- un remboursement partiel ? Outre le fait que je ne sais pas combien je peux espérer récupérer, est-ce que l'objectif perd beaucoup en qualité dans son état ?
- ouvrir un litige avec Paypal puisque la vente etait couverte a 100% par Paypal ? Mais que puis je espérer ? Le même résultat qu'un retour, c'est a dire que les taxes sont pour ma pomme ? Certains d'entre vous ont-ils deja eu a utiliser la procedure ?

Bref, je suis vert (normal pour un hulk n'est-ce pas ?), que me conseillez-vous de faire ?

Merci,

P.S : a l'occasion je posterai une photo de la lentille frontale sur ce topic

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Re: Achat d'objectif : ma mésaventure..

Message par Simbad »

Bonjour

La première chose à faire pour commencer est d'ouvrir un litige immédiatement. Normalement lorsqu'une vente est garantie par Paypal ils retiennent l'argent un certain temps. Pour la douane je ne connais pas les règles de ton pays mais si tu retourne la marchandise ils devraient te rembourser. Le meilleur moyen de le savoir est de t'informer auprès d'eux.
Paypal m'a déjà remboursé un achat avant même que je retourne la marchandise. Le vendeur a dû me rembourser les frais de transport de retour avant que je lui renvoie sa marchandise. Ton objectif a pu être endommagé à la douane lors de l'inspection. Cela arrive souvent.
Fred
Invité

Message par Fred »

C'est le problème des douanes souvent, ils ouvrent et remballent mal.... Va savoir si c'est pas eux. C'est aussi pourquoi il faut acheter avec des vendeurs 100 % dans ce cas là et voir si possible s'il y a une photo de le lentille.

Moi j'ai eu un objectif mal remballé une fois... il n'a rien eu, miracle.

Le mieux c'est de le renvoyer.... La douane niera tout en plus je n'ai jamais payé pour des objectifs à la douane....

Le mieux c'est de le renvoyer (et de te faire rembourser par la douane), l'embalage doit permettre une ouverture par les douanes sans risque. IL n'y avait pas un étui plastique avec ?

Sinon je n'achète pas.... J'ai du refusé un achat comme ça avant qu'il l'envoie. Pas d'étui plastique = mauvaise note d'office.
Didier
membre
membre
Prénom : Didier

Message par Didier »

Bonjour,

D'une façon générale, le transporteur est responsable de la marchandise transportée (pas les douanes !).

Quelques pistes :
- Emettre des réserves immédiatement (ou sous quelques jours), selon les conditions du contrat de transport, est incontournable pour activer l'assurance du transporteur.
- Conserver les documents justificatifs indiquant que la marchandise était intégre au moment de l'envoi est souhaitable.
- Pour les envois ebay (paypal) une procédure d'ouverture de litige, dans les délais, semble indispensable.

Pour ce qui est de te faire rembourser par les douanes... :lol: faut pas rêver ! :roll:
Le Hulk
membre
membre

Message par Le Hulk »

Merci pour vos réponses.

L'objectif était parfaitement protégé, et dans sa boite de stockage.

Je n'arrive pas à savoir si le paquet a été ouvert par la douane.

J'ai contacté la douane pour connaitre les modalités de remboursement des taxes.. mais j'ai vraiment peur que ça n'aboutisse pas, ou tout du moins que cela soit très long !

Quoiqu'il en soit j'attends la réponse du vendeur avant de lancer un litige... ou si pas de réponse d'ici quelques jours.

Voici une photo de l'objectif : le petit trait clair au milieu, voilà le coupable !! :cry:

Question : est-ce catastrophique sachant que sa vocation était de faire de la photo....
Fichiers joints
objectif scratché.jpg
objectif scratché.jpg (34.61 Kio) Vu 3705 fois
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Fred a écrit :...je n'ai jamais payé pour des objectifs à la douane...
Tu peux considérer que tu as eu de la chance... acheter hors de la zone euros, c'est prendre le risque de se retrouver avec son colis bloqué (en attente du montant réel du produit qui est à l'intérieur), ouvert... taxé (TVA + frais de douanes + frais de dossier par le transporteur)
Désolé pour Martin, mais il a joué et il a perdu :?
Si tout va bien, il n'aura perdu que les frais de port (aller... pour le renvoi, ça n'est même pas sûr) et les frais de douanes, la TVA...

En tout cas, il faudrait voir l'ampleur des dégats... mais acheter un Mitu pour perdre du piqué ou se retrouver avec du flare sous certaines lumières, il est clair que je ne le garderais pas.
Il n'est même pas question de remboursement partiel.

J'espère de tout coeur que ton problème se résolvera au mieux et que tu retrouveras un Mitu comme il faut, au bon prix, en état...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fred
Invité

Message par Fred »

Didier a écrit :Bonjour,

D'une façon générale, le transporteur est responsable de la marchandise transportée (pas les douanes !).

Quelques pistes :
- Emettre des réserves immédiatement (ou sous quelques jours), selon les conditions du contrat de transport, est incontournable pour activer l'assurance du transporteur.
- Conserver les documents justificatifs indiquant que la marchandise était intégre au moment de l'envoi est souhaitable.
- Pour les envois ebay (paypal) une procédure d'ouverture de litige, dans les délais, semble indispensable.

Pour ce qui est de te faire rembourser par les douanes... :lol: faut pas rêver ! :roll:
Pour sur qu'il doit se faire rembourses les frais de douane s'il renvoit
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

suite... je viens de voir la photo de la lentille... difficile à dire
c'est le genre de "pet" qui n'affectera pas le piqué ou qui fera une zone de flou toujours au même endroit (surtout s'il y a de la matière qui manque)... mais dans tous les cas, ça fera des zones d'anomalies de lumière (flare, aberrations chromatiques....)

En photo classique, une rayure sur la lentille frontale a peu d'effet (flare sous certaines lumières incidentes), mais les pouvoirs séparateurs exigés n'ont rien à voir.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Le Hulk
membre
membre

Message par Le Hulk »

Merci encore pour vos réponses.

En parallèles de mes diverses démarches auprès de la douane, du vendeur et de Paypal, peut être que je pourrais tester l'objectif, pour évaluer l'ampleur des dégâts. Cela dit, pour cela il me faut une bague que je n'ai pas encore reçu...

Mais d'ores et déjà, certains ont-ils des idées de clichés à prendre pour mettre en évidence d'éventuelles aberrations chromatiques/zones de floues ? J'imagine que les effets les plus importants se verront avec un éclairage perpendiculaire à l'objectif, qui génèrera de la diffraction au niveau de la fissure ??

Autre inquiétude, histoire de bien psychoter : une telle fissure sur l'objectif n'est-elle pas vouée à se propager ? N'est-ce pas non plus une voie royale pour les champis mangeurs de lentilles ?
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
Le Hulk a écrit :En parallèles de mes diverses démarches auprès de la douane, du vendeur et de Paypal, peut être que je pourrais tester l'objectif, pour évaluer l'ampleur des dégâts. Cela dit, pour cela il me faut une bague que je n'ai pas encore reçu...
Il faut voir les sommes engagées, mais effectivement, un test est toujours intéressant
Une bague M26 -> ??
(commandée chez qui ? il y a combien de temps... si tu prends en charge les fdp (encore...), je peux t'en prêter une et l'envoyer demain)
Le Hulk a écrit :Mais d'ores et déjà, certains ont-ils des idées de clichés à prendre pour mettre en évidence d'éventuelles aberrations chromatiques/zones de floues ? J'imagine que les effets les plus importants se verront avec un éclairage perpendiculaire à l'objectif, qui génèrera de la diffraction au niveau de la fissure ??...
oui, je ferai ça... prendre des lignes fines (sujet geométrique, lignes au milieu du champ) et un éclairage un peu "chiant" genre de côté voire un peu en contre jour...
Le Hulk a écrit :Autre inquiétude, histoire de bien psychoter : une telle fissure sur l'objectif n'est-elle pas vouée à se propager ? N'est-ce pas non plus une voie royale pour les champis mangeurs de lentilles ?
se propager, non... mais c'est un point de fragilité.
conservé normalement, il n'y a pas de raison qu'il se champignonise...
mais bon, perso, je ne le garderais pas.
(en l'état, il est invendable)

(humour :?: as-tu contacté Carglass ?)
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »