Reflex qui ne vibre pas
Posté : 19 mars 2012 10:06
Bonjour.
De nombreuses fois, j'ai évoqué le problème de mon excellent Nikon D700 (grand capteur, super dynamique...) lorsque je l'utilise en stacking et microphoto... trop de vibrations au déclenchement.
Le LiveView n'y fait rien, en fait, après avoir relevé le miroir, il le rabaisse pour le relever pour la prise de vue (c'est nul, je crois que le miroir qui reste relevé ne vient de sortir que sur les tout derniers boitiers)
Le "Mup", miroir relevé avant de déclencher, arrange un peu le problème... mais entre 1/125 et 1/8, ça reste visible...
J'ai résolu en partie le problème en utilisant un flash.
En studio-stacking, c'est bon, je trouve même ça très intéressant... mais ça implique que le sujet soit immobile, avec une plante, ça va, mais avec une bestiole, il faut avoir recours au sacrifice.
En microphoto, le flash, débarrassé de sa lentille de Fresnel, donne un éclairage correct tant qu'on ne cherche pas à faire le zazou (lumière oblique, fond noir...)
Mais je voudrais bien passer à des conditions de lumière naturelle. Sortir avec ma platine micrométrique et stacker des sujets encore vivants (mais "immobiles", le matin par exemple)... or les vitesses que l'on obtient dans ces conditions sont souvent dans cette zone critique.
Par ailleurs, faire des piles avec un boitier qui m'a coûté tant et qui me sert pour d'autres choses (il est clair que s'il tombe en panne, je n'ai pas les moyens de racheter un équivalent), je ne sais pas si c'est bien bon...
En lisant cet article de Charles Krebs, j'ai l'impression que Canon a résolu ce problème... visiblement, il faut un boitier qui serait doté d'un EFSC.
Bon, après discussion avec ma ministre des finances, je pourrais disposer d'un peu de sous pour acheter un Canon qui me servirait de mule pour le stacking et la microphoto.
Une machine d'occase.
Mais je n'y connais pas grand chose en Canon.
Le rêve serait un 5D Mark II...
Entre un 450D - 500D - 50D quelles sont les différences ?
Le 50D vaut-il la différence de prix par rapport au 450D/500D ? l'obtu est-il plus costaud ? les images sont-elles meilleures ? (à capteur égal...)
Pour la mesure de lumière, le fonctionnement au flash, le fait de ne pas avoir de contact électrique avec l'objectif pose-t-il des problèmes ?
Merci pour vos avis.
De nombreuses fois, j'ai évoqué le problème de mon excellent Nikon D700 (grand capteur, super dynamique...) lorsque je l'utilise en stacking et microphoto... trop de vibrations au déclenchement.
Le LiveView n'y fait rien, en fait, après avoir relevé le miroir, il le rabaisse pour le relever pour la prise de vue (c'est nul, je crois que le miroir qui reste relevé ne vient de sortir que sur les tout derniers boitiers)
Le "Mup", miroir relevé avant de déclencher, arrange un peu le problème... mais entre 1/125 et 1/8, ça reste visible...
J'ai résolu en partie le problème en utilisant un flash.
En studio-stacking, c'est bon, je trouve même ça très intéressant... mais ça implique que le sujet soit immobile, avec une plante, ça va, mais avec une bestiole, il faut avoir recours au sacrifice.
En microphoto, le flash, débarrassé de sa lentille de Fresnel, donne un éclairage correct tant qu'on ne cherche pas à faire le zazou (lumière oblique, fond noir...)
Mais je voudrais bien passer à des conditions de lumière naturelle. Sortir avec ma platine micrométrique et stacker des sujets encore vivants (mais "immobiles", le matin par exemple)... or les vitesses que l'on obtient dans ces conditions sont souvent dans cette zone critique.
Par ailleurs, faire des piles avec un boitier qui m'a coûté tant et qui me sert pour d'autres choses (il est clair que s'il tombe en panne, je n'ai pas les moyens de racheter un équivalent), je ne sais pas si c'est bien bon...
En lisant cet article de Charles Krebs, j'ai l'impression que Canon a résolu ce problème... visiblement, il faut un boitier qui serait doté d'un EFSC.
Bon, après discussion avec ma ministre des finances, je pourrais disposer d'un peu de sous pour acheter un Canon qui me servirait de mule pour le stacking et la microphoto.
Une machine d'occase.
Mais je n'y connais pas grand chose en Canon.
Le rêve serait un 5D Mark II...
Entre un 450D - 500D - 50D quelles sont les différences ?
Le 50D vaut-il la différence de prix par rapport au 450D/500D ? l'obtu est-il plus costaud ? les images sont-elles meilleures ? (à capteur égal...)
Pour la mesure de lumière, le fonctionnement au flash, le fait de ne pas avoir de contact électrique avec l'objectif pose-t-il des problèmes ?
Merci pour vos avis.
