Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

[Trouvé] Matériel pour débuter[clos]

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
MicroMacro
membre
membre
Prénom : Henry

[Trouvé] Matériel pour débuter[clos]

Message par MicroMacro »

Bonjour,

Je me permet de poster par ici, car étant novice dans le domaine de l'observation microscopique, j'aurais besoin d'aide.

Pour commencer à m’intéresser à ce monde, je compte débuter par une loupe binoculaire.

Je souhaite du matériel de bonne qualité :D , qui ne va pas me décourager à cause d'une mauvaise définition de l'image etc...

Je pensais donc débuter avec ceci :

http://www.naturoptic.com/detail-loupe- ... _technique

Qu'en pensez vous ?

Merci à vous.

Cordialement...

:arrow: Ps : je dispose de matériel de microscopie, que je souhaite vendre (pour m'acheter une loupe) car totalement en dehors de mes compétences, existe t-il une section pour faire évaluer le prix de son matériel? J'ai cherché mais je ne l'ai pas trouvé :oops: .
Modifié en dernier par MicroMacro le 30 mars 2012 17:21, modifié 1 fois.
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Re: [Cherche] Matériel pour débuter

Message par DavidDD »

Bonjour,

Je te propose de demander une évaluation dans la partie Q/R Divers du forum et ensuite de proposer tes objets à la vente ou à l'échange dans la partie adéquate.
Des photos augmenteront bien entendu la qualité de l'évaluation.
MicroMacro
membre
membre

Message par MicroMacro »

Bonjour,

Merci à toi pour tes conseils. j'y vais de ce pas.

Et sinon pour la bino, vous en pensez quoi? Car finalement je me demande si un zoom continu, voir en plus une tête trinoculaire, ne serais pas un achat plus judicieux.

Car mettre l'APN devant l'objectif à chaque fois non merci.

Cordialement...
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

Il faudrait savoir quel est ton budget et si tu possèdes déjà un appareil photo que tu veux utiliser pour cette future bino.
Possèdes-tu un ordinateur qui serait à coté de la bino ?
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
MicroMacro
membre
membre

Message par MicroMacro »

Bonjour,

Pour mon budget, je dirais environ 400 euros (peux être plus après la vente de mon microscope)

Je possède également un ordinateur dédié aux photo (normalement pour mon télescope) et qui sera donc placé à coté de la loupe binoculaire en permanence.

Mon APN est un boitier reflex Nikon D 3100 AF-S DX 18-55 R

Voila pour les renseignements.

Merci de votre aide.

Cordialement...
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Le budget me parait trop juste pour de la photo à la bino :
- la qualité optique d'une bino dans ce tarif est insuffisante pour un boitier reflex
- l'adaptation d'un reflex est un peu difficile (choix du projectif pour adapter l'image au capteur) et peu poser des problèmes de vibration (miroir) et donc être couteuse

Je pense qu'il est plus simple d'y mettre un bon compact dont l'objectif est connu pour s'adapter facilement (j'aime bien le Canon S80 d'occasion) sur une platine d'adaptation universelle de chez astronome.fr devant un oculaire à haute pupille de sortie (présenté comme adapté aux porteurs de lunette).
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
cedric_auburtin
Prénom : Cédric

Message par cedric_auburtin »

Bonjour.

Je vends ma loupe trinoculaire et ça correspond à ton budget...

http://www.lenaturaliste.net/portail/vo ... 87&catid=4

Si a tout hasard tu es intéressé...

J'ai entré l'option "retirer au domicile du vendeur" et non "envoi par la poste" car j'estime qu'il faut éviter de trop brasser ce genre de matériel. En revanche, si tu es intéressé et que tu habites trop loin (et si même un rdv à mi-chemin n'est pas possible), alors on peut envisager un envoi avec toutes les précautions que cela suppose...

Bonne journée!
MicroMacro
membre
membre

Message par MicroMacro »

Bonjour,

Finalement, j'ai craqué et j'ai explosé le budget (après négociation avec le commercial, j'ai obtenu un bon prix pour l'ensemble).

Je me suis acheter une loupe trinoculaire Olympus szx-10, sur une monture Olympus szx-fof, avec 2 objectifs x0.5 et x6.4.

Je vous mettrais les photo si cela intéresse quelqu'un.

Cordialement...
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Message par BelialL »

MicroMacro a écrit :Bonjour,

Finalement, j'ai craqué et j'ai explosé le budget (après négociation avec le commercial, j'ai obtenu un bon prix pour l'ensemble).

Je me suis acheter une loupe trinoculaire Olympus szx-10.
:shock:
Ah oui, tu es passé d'un extrême à l'autre là ! On est à des années lumière du budget de départ là non ? :D
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
MicroMacro
membre
membre

Re: [Trouvé] Matériel pour débuter[clos]

Message par MicroMacro »

Bonjour,

Ah oui, tu es passé d'un extrême à l'autre là ! On est à des années lumière du budget de départ là non ?
Complètement, mais j'ai eu une tellement belle occasion, qu'il aurait été bête de la laisser passer.

J'ai profité du renouvellement du parc de microscope et loupe des salles de TP et du laboratoire pour négocier les tarifs, sa ma fait tomber l'ensemble à environ 800 euros (soit une sacré économie, même pas 10% du prix). Soit le double de mon budget de départ, mais avec une loupe elle aussi à des années lumières de celle de départ.

Il m'a suffit de la racheter au laboratoire, et hop me voila équipé.

Reste plus qu'à monter le bouzin :grat: il y a plein de pièce. Je sens qu'aujourd'hui va être une longue journée ;)

Cordialement...
Répondre

Retourner vers « Recherche de matériel »