Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

Un salut de Longueuil

Merci pour votre participation !

Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
Hemicro
membre
membre
Prénom : Jean-François

Un salut de Longueuil

Message par Hemicro »

Bonjour à tous les participants de la communauté internationale des naturalistes francophones de ce forum (=cinf)
Mon passe-temps est l"étude et l'inventaire des punaises du Québec et j'ai déjà publié une liste pour la province et ses régions adjacentes.
Il y a un qui me connait et on s'est parlé dans un autre forum de discussion.
Ce qui m'attire dans ce forum est ce que je nomme le FOCOLLAGE, traduction du terme anglais "focus stacking"
J'ai deux stéréomicroscopes:
-Motic K-400P
-Kyowa (acheté dans les années 1980)
Comme APN pour microscope, j'en ai deux:
-MOTICAM 352 (mauvais choix en raison de sa faible résolution qui est de 800X600) :(
-CELESTRON DIGITAL MICROSCOPIC IMAGER (bonne résolution (jusqu'à 5 MP avec objet stable) et pas chère (60 $CAN)) :)
Je possède un APN non réflèxe : Canon Powershot SX30 IS. Avec ce dernier, j'ai un Rainox 250 et trois lentilles de grossissement (+1,+2 et +4). Avec cela, je photographie des insectes de ma collection et mes lieux de chasse entomologique.
Je suis membre de la Société de Biologie de Montréal, de la Corporation Entomofaune du Québec et des Cercles des Jeunes Naturalistes. Pour ce dernier organisme, je suis conseiller administratif et je leur écris de nombreux articles de vulgarisation scientifiques, surtout sur les insectes.
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Re: Un salut de Longueuil

Message par Simbad »

Jean-François

Bienvenue sur le forum Le Naturaliste et merci pour toutes les fois que tu m'as aidé à identifier mes photos d'insectes. ;)
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Bienvenue "Cousin" :D

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Hemicro
membre
membre

Message par Hemicro »

Hemicro a écrit :Ce qui m'attire dans ce forum est ce que je nomme le FOCOLLAGE, traduction du terme anglais "focus stacking"
Ce qui m'a incité réellement à m'enregistrer sur ce forum est ce qui touche la conservation d'un herbier.
Dans quel section de ce forum dois-je aller ?
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

A part Jean-Pierre et moi, Jean-François n'a pas eu beaucoup d’accueil. Serait t-on victime de chauvinisme ici? ;)
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Bonjour Jean-François d'un cousin de Normandie et bienvenue sur le Naturaliste où je ne crois pas que le chauvinisme soit présent.
J'aime bien l'expression - très québecquoise - de focollage.
L'Insectarium de Montréal fait partie de mes sites favoris avec des thèmes et conseils intéressants pour les jeunes et moins jeunes ;) .

Bien cordialement
Lucien
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Je n'ai pas trop l'habitude de poster dans cette section... la bienvenue, je la souhaite quand j'y pense, au moment des premiers posts dans d'autres topics.

Mais pour les amis de la Belle Province, je veux bien.
Voilà, quand j'étais étudiant, j'avais passé six semaines de road-trip au Québec... initiatique...

Pour ce qui est du focollage - néologisme intéressant - (phocollage ?), ici, nous sommes en train de parler de zétaphotographie après avoir essayé la zédification. Quoi qu'il en soit, il y a quelques fils bien fournis où les techniques de stacking sont évoquées...
Si Jean-François à des questions, si on peut aider, qu'il n'hésite pas.

(enfin pour ma part, mes compétences se limitent à la photo et à la zédification sur des sujets millimétriques)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Hemicro
membre
membre

Message par Hemicro »

J'explique l'origine de mon mot de FOCOLLAGE.
Il s'agit de la combinaison de deux mots:
"FOC-": relative à focus
"-COLLAGE": action de coller

Ce mot qui me parait plus simple désigne le collage focale.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
bienvenue sur "le naturaliste" au collègue entomologiste canadien.

La proposition focollage pour collage focal est à rattacher au sujet; Proposition d'un terme français pour "focus stacking"
voir:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 97&p=50581
Comme l'a écrit Fred, parmi les propositions antérieures, il y a zetagraphie basée sur la racine grecque de la lettre z et zedification, plus simplement sur la mème idée.

Les propositions canadiennes de néologismes remplaçant l'anglais sont en général simples et concises, ce qui leur vaut le succès (balladeur en est un exemple). Focollage ne fait pas exception, mais toutefois, Fred a hésité sur l'origine entre pho (to) collage et fo (cal) collage. Une écriture avec 2 c foccollage serait plus explicite, mais plus lourde à écrire...
Y a t il des exemples d'utilisation de ce néologisme sur des forums canadiens ou dans des articles publiés?

(la réponse sera mieux placée dans le sujet cité ci dessus avec un rappel de l'échange ici)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Hemicro
membre
membre

Message par Hemicro »

http://quebecsauvage.naturalforum.net/t ... ee-de-noel
C'est sur ce site que j'aie inventé ce néologisme et c'est le seule endroit sur internet autre que notre forum où ce nouveau mot puisse se trouver.
Il est inutile de chercher cela dans les livres et magasines.

Sortons du sujet du FOCOLLAGE pour dire une dernière chose dans ma présentation.

J'ai fit don de 8 microscopes :o , deux collections thématiques d'insectes :D , quelques filets à insectes et des aspirateurs buccaux entomologiques :) et des lames microscopiques préparées 8-) aux Cercles des Jeunes Naturalistes.
Répondre

Retourner vers « Votre présentation »