Bonjour,
Je souhaiterais acheter une caméra CMOS de 10 Mpixel comme celle-ci:
http://www.ebay.com/itm/10MP-Microscope ... 2ebc611993
afin de m'en servir, à la fois, sur mon stéréomicroscope:
http://www.ebay.com/itm/7X-45X-TRINOCUL ... 2ebca214ba
mais également sur mon microscope:
http://www.declicoptic.net/microscopes/ ... utine.html
Le problème c'est que ni l'un ni l'autre des microscopes ne m'ont été vendus avec l'adaptateur photo monté sur le tube trinoculaire, comme sur les photos que vous pouvez voir sur les liens ci-dessus. Dans les deux cas, le tube trinoculaire est tout simplement fermé, respectivement, par un bouchon métallique qui se visse ou un couvercle en plastique.
Dans ce cas, le tube livré avec la caméra (contenant une lentille 0.5x) ne m'est d'aucune utilité, car je ne pourrais, en aucun cas, le fixer sur les tubes trinoculaire de mes microscopes. Par conséquent, je songe acheter deux types d'adaptateurs (chacun pourvu à l'intérieur d'une lentille 0.5x), l'un pour le stéréomicroscope:
http://www.declicoptic.net/accessoires- ... e-szm.html
et l'autre pour le microscope:
http://www.declicoptic.net/adaptateurs- ... t-pol.html
A votre avis, ces deux types de montages serait-ils opérationnels au niveau de l'optique?
Merci d'avance pour vos avis.
H.
Adaptateurs caméra pour (stéréo)microscope
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: Adaptateurs caméra pour (stéréo)microscope
Il est difficile de remplacer le conseil de vendeurs professionnels qui connaissent normalement mieuxque l'usager lambda les accessoires disponibles (mème si ce n'est pas toujours le cas et si surtout, il faut parfois se méfier de solutions spécifiques à une marque et couteuses).
Il faut aussi envisager dès l'achat d'un appareil trinoculaire la fourniture des raccords photographiques.
A priori, les 2 montages envisagés sont corrects. Le seul problème est financier. L'ensemble est couteux et des bricolages pourraient économiser de l'argent. Je m'étonne en particulier de l'achat d'une caméra avec tube à optique adaptatrice alors qu'une simple monture C était nécessaire.
Si la caméra est déja achetée ainsi (avec ce tube adaptateur), pourquoi ne pas l'utiliser simplement en remplaçant un oculaire? Il suffira alors d'un cylindre métallique pour passer du microscope à la bino.
Il faut aussi envisager dès l'achat d'un appareil trinoculaire la fourniture des raccords photographiques.
A priori, les 2 montages envisagés sont corrects. Le seul problème est financier. L'ensemble est couteux et des bricolages pourraient économiser de l'argent. Je m'étonne en particulier de l'achat d'une caméra avec tube à optique adaptatrice alors qu'une simple monture C était nécessaire.
Si la caméra est déja achetée ainsi (avec ce tube adaptateur), pourquoi ne pas l'utiliser simplement en remplaçant un oculaire? Il suffira alors d'un cylindre métallique pour passer du microscope à la bino.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- Gérard Weiss
- membre

J'ai fait la même réflexion. L'adaptateur doit simplement s'emboiter dans les tubes de 23 et de 30mm, et les entretoises permettent de le mettre à la bonne hauteur. Ce dernier point est important pour avoir une bonne image. Lorsque la mise au point a été faite dans les oculaires, la mise au point avec la caméra doit se limiter à un simple ajustement. Si se n'est pas la cas, cela signifie que l'image intermédiaire (c'est à dire sous l'oculaire) est dans une mauvaise position et l'image obtenue risque d'être fortement dégradée, surtout avec le zoom de la bino. L'utilisation d'une entretoise peut alors régler le problème. (J'ai vu ce cas au séminaire de Marcel Lecomte la semaine dernière avec une caméra très semblable à celle-ci.)Daniel :
Si la caméra est déjà achetée ainsi (avec ce tube adaptateur), pourquoi ne pas l'utiliser simplement en remplaçant un oculaire?
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Merci pour vos avis. J'avais surtout besoin d'être rassuré quant aux deux montages que j'envisage de faire. Je tiens à pourvoir utiliser les trinoculaires, car j'ai déjà fait l'expérience de la caméra montée à la place de l'un des oculaires (sur un microscope binoculaire) et c'est vraiment difficile de travailler ainsi. D'où l'envie de changer de système pour plus de confort lors des manips. J'opterai quand-même pour les adaptateurs vendus dans le commerce, ils seront certainement plus fiables que le bricolage. Le tout, c'est de savoir où le trouver moins chers
Petite précision: la caméra est vendue avec ce tube adaptateur et, même s'il ne me sert pas maintenant, il servira peut-être à d'autres occasions, dans des configurations différentes.