Zone protégée de la tourbière du Peuil en Vercors
Règles du forum
Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
- BelialL
- membre

- Prénom : Kévin
Zone protégée de la tourbière du Peuil en Vercors
Bonjour à tous,
Les beaux jours reviennent, me voilà partit pour la tourbière du Peuil, au pied des falaises du Vercors.
Je pensait pouvoir faire un prélèvement dans le coeur tourbière au départ mais l'accès est strictement interdit, je me suis donc rabattu sur une zone non loin de celle-ci où l'on pouvait entrer et j'ai prélevé un peu d'eau dans une dépression.
J'ai simplement fait une rapide observation pour l'instant, pas beaucoup de bestioles encore, mais il y a des diatomées et quelques autres spécimens intéressants.
J'espère ne pas m'être trompé sur les déterminations...
Les beaux jours reviennent, me voilà partit pour la tourbière du Peuil, au pied des falaises du Vercors.
Je pensait pouvoir faire un prélèvement dans le coeur tourbière au départ mais l'accès est strictement interdit, je me suis donc rabattu sur une zone non loin de celle-ci où l'on pouvait entrer et j'ai prélevé un peu d'eau dans une dépression.
J'ai simplement fait une rapide observation pour l'instant, pas beaucoup de bestioles encore, mais il y a des diatomées et quelques autres spécimens intéressants.
J'espère ne pas m'être trompé sur les déterminations...
- BelialL
- membre

Re: Zone protégée de la tourbière du Peuil en Vercors
S'agit-il bien là de striations présentes sur la paroi ?
- BelialL
- membre

Quelques observations de plus...
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Bonjour Kevin,
Quel joli cadre pour effectuer tes récoltes printanières !
Malgré l’accès interdit dans la réserve tu as pu récolter pas mal de choses intéressantes à observer.
Les sphaignes regorgent toujours de trésors.
Amicalement
Jean-Pierre
Quel joli cadre pour effectuer tes récoltes printanières !
Malgré l’accès interdit dans la réserve tu as pu récolter pas mal de choses intéressantes à observer.
Les sphaignes regorgent toujours de trésors.
Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Merci encore à lui pour ses riches participations
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Bonjour Kévin,
Superbe !
En plus d'être magnifique, ces tourbières sont vraiment des petits paradis pour les microscopistes !
La dernière image m'orienterait plutôt vers Dinobryon sp (on les voit d'habitude plutôt en "bouquet")
Superbe !
En plus d'être magnifique, ces tourbières sont vraiment des petits paradis pour les microscopistes !
La dernière image m'orienterait plutôt vers Dinobryon sp (on les voit d'habitude plutôt en "bouquet")
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- BelialL
- membre

Salut à tous,
Comme vous dites, ça grouille de vie !
Comme vous dites, ça grouille de vie !
Il semble en effet que tu aies raison :La dernière image m'orienterait plutôt vers Dinobryon sp (on les voit d'habitude plutôt en "bouquet")
- BelialL
- membre

Un de plus, par contre pour celui-là, je ne pourrais pas faire mieux je pense, il bouge beaucoup trop et mon système de prise de vue ne permet pas d'aller au-delà de 1/10s en vitesse (manque de lumière)...
Dommage, parce qu'on lui voit bien les cils sinon...
Dommage, parce qu'on lui voit bien les cils sinon...
- André
- Coadmin

Des tourbières ailleurs que dans les Vosges ???? A d'autres! C'est un poisson d'avril !!
Merci pour la découverte du site, de son environnement et pour tes observations!
Merci pour la découverte du site, de son environnement et pour tes observations!
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- BelialL
- membre

Un cilié de plus qui ne bougeait pas trop...