Objectif à bascule

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Objectif à bascule

Message par Fredlab »

Hello

Ca fait pas mal de temps que ça me trottait dans la tête... en macro, pour améliorer certains rendus, un objectif à bascule peut rendre pas mal de services. Seulement, quand on voit les prix d'un PC Micro Nikkor 85, on se dit que ça n'est pas pour demain.
J'ai aussi trouvé des dispositifs qui permettent une certaine bascule, mais ça fait encore assez cher...

Alors je vous présente mon bricolage du moment... chanceux je dirais...

Il y a quelques mois, dans mes recherches d'objectifs d'agrandisseur à mettre au bout du soufflet, j'ai fait l'acquisition pour une poignée d'euros (il y avait plus de fdp que d'achat du matos) d'un Rodagon 50 mm f/5,6 - un objectif pour la repro car le diaphragme est fixe et quand je l'ai reçu, je me suis retrouvé avec un genre de doublet : 25 mm de diamètre, une grosse trentaine de mm de long et un long pas de vis d'un diamètre difficile à adapter.
Je l'ai laissé de côté un long moment, cherchant à savoir comment j'allais pouvoir le monter, rien que pour le tester (je salue au passage Alain (Maraussan) qui m'a fait découvrir les vertus de ce genre d'objectif)... et finalement, je me suis dit... et si tu en profitais pour pouvoir le basculer.
Je me suis essayé au golf il y a quelques années, mais j'avais prêté mes balles et mon matériel.
Hier, on m'a rendu le matériel et les balles.
J'en ai percé une à 25 mm, j'ai inséré le Rodenstock et j'ai "coincé" tout ça dans une série de tubes allonge Nikon F chinois.

01 - Image

02 - Image

La balle est bloquée à l'avant par une bague Nikon F (mâle) -> M42
03 - Image

A l'arrière, c'est tout simplement la monture Nikon F du tube chinois + une mousse découpée pour faire le joint et appuyer un peu sur la balle (qui était un peu trop libre... un jeu d'environ 2 mm)
04 - Image
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Re: Objectif à bascule

Message par Fredlab »

Bon... et alors, qu'est-ce que ça donne ?

Juste un shoot sur un sujet du moment, le soufflet est étiré aux 2/3.

Sans bascule

Image
(en taille originale ICI)

Ensuite, j'ai fait basculer l'objectif, j'ai gardé la même map, le même éclairage, le même tirage, le sujet n'a pas changé de position...

Image
(en taille originale ICI)

Impressionnant, non ?

(c'est fait avec l'EOS 500D, format APSc, donc je dois avoir pas mal de marge pour la bascule - sinon, notez comment le capteur est crade...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
pierre4fun
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par pierre4fun »

Bonjour Fredlab,

Joli bricolage: net et efficace !
Cette voie est prometteuse, qu'il faudra pousser :)
Amicalement, Pierre
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
le bricolage réalisé fonctionne, mais risque de ne pas être facile à règler.

Un soufflet PB4 sera plus facile à utiliser en bascule avant.

Je peux signaler que j'ai également dans mes tiroirs des outils à rechercher pour un test macro peut être.
(voir http://daniel.nardin.pagesperso-orange. ... ascule.htm )
- Le système Zörk Mima a précédé les accessoires lensbaby composer sur le principe d'une articulation rotule d'un objectif, mais est vraisemblablement de meilleure qualité
http://lensbaby.com/lenses.php
- Un objectif Arsat Kiev 35mm risque d'avoir une distance de travail macro trop courte non inversé
(voir actuellement la firme Arax photo http://araxfoto.com/lenses/ )

Je ne peux guère m'avancer pour des essais macro bascule en zedification car je ne fais déja pas avancer d'autres projets!

Pour le capteur du 500D, il ne faut pas se plaindre pour 250€!
Je ne me souvient pas si le sujet du nettoyage de capteur a été traité ici.
Je ne fais que des passages à la soufflette mais j'ai aussi des taches persistantes sur celui du D200 à corriger.
Donc si quelqu'un a une recette efficace...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci pour vos avis.
Mon bricolage n'a pas pour but d'être précis... il est juste pas cher.
En fait, je me dis qu'en macro, avec le stacking (en plus), point n'est besoin d'avoir une bascule réglée au micron.
Après tout, on peut aussi faire basculer le sujet.

Enfin, je ferai de l'architecture, du paysage (du moins, avec d'autres ambitions que de ramener des souvenirs plaisants), j'aurais des commandes rétribuées, je verrais les choses autrement.

+1 pour le PB4... mais après un PB5, j'ai un PB6... tant pis pour le PB4 (le plus cher sur le marché de l'occase)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

J'ai refait un montage un peu plus "centré", mon premier perçage de balle n'étant pas top (le second est médiocre... je ne suis pas bien outillé pour ce faire)

Voici le matériel nécessaire

Image

Ensuite pour le montage

Image

A noter que la feutrine, placée à l'arrière, permet de corriger la différence de hauteur (sinon, la balle est trop libre), elle donne une certaine résistance au mouvement, mais elle amène des poils et ça, sur l'objectif ou dans la chambre du boitier (et sur le capteur), c'est nul... il a fallu que je l'enduise de colle pour lui dompter ses poils. J'ai essayé d'autres matériaux (polystyrène, mousse...), mais ça "colle" trop à la balle.

Une fois monté

Image

Une fois basculé (à fond... peut-être pas nécessaire... à voir)

Image

En face avant... il a fallu que je rajoute un second "bitoniau manipulatoire" pour faciliter les mouvements de la balle
En face arrière...

Image

L'objectif déborde un peu et c'est tant mieux, ça évite qu'il ait trop le nez dans les poils de la feutrine.
Sinon, il est a priori, inversé.
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »