Utilisation d'une boite d'éclairs en microscopie

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Utilisation d'une boite d'éclairs en microscopie

Message par Daniel »

j'avais annoncé des images en lumière polarisée modulée par des feuilles de matériau biréfringeant.
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 868#p57012
Christian suggèrait l'usage de boites de cd. J'avais des éclairs à midi dont l'emballage m'a semblé adéquat pour un essai moins couteux!

J'ai utilisé mon microscope polarisant qui est sur une base Olympus BHC.
J'ai photographié à l'objectif 10x une lame avec 2 diatomées du genre Actinoptychus.
Je ne vous les montre pas en fonc clair, car l'aspect est bien connu, ni entre polariseurs croisés car malgré la blancheur de la silice, l'image des diatomées ressemble alors à celle de charbon dans un tunnel!

Par contre, l'ajout de morceaux de plastique au dessus du polariseur va du fait de leur biréfringeance, permettre d'obtenir à nouveau un fond clair, mais coloré et dont les couleurs varient avec la disposition et l'épaisseur des feuilles.
10xFCpola+plastique.jpg
10xFCpola+plastique.jpg (99.91 Kio) Vu 5520 fois
Ensuite, voici l'aspect avec une obturation centrale obtenue avec l'anneau de phase 100X du condenseur.
Cela permet un éclairage de Rheinberg, en fond noir coloré par la lumière difractée avec les couleurs du fond précédant.
10xFN_anP100x.jpg
10xFN_anP100x.jpg (115.03 Kio) Vu 5520 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
pierre4fun
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Utilisation d'une boite d'éclairs en microscopie

Message par pierre4fun »

Superbe 8-)

Une Zédification et le résultat devrait être au top :)
Amicalement, Pierre
Laurent
membre
membre
Prénom : Laurent

Message par Laurent »

Bonjour à tous, Daniel,

C'est vrais que c'est chouette !!

Je me (vous) pose une question après avoir vu les vidéos du P.A.C.O et les image que tu poste ici. C'est vrais que l'on obtient de belles couleurs mais y-a-t-il un intérêt autre ? Est-ce que certaines structures apparaissent mieux ? Si je pose la question, c'est aussi parce que je trouve ce P.A.C.O intéressant notamment parce que ça me permettrait d'avoir du fond noir (en plus des autres jolies couleurs ;-) et autres lumières polarisées).
Questions subsidiaires : pensez vous que l'on trouve facilement les filtres proposés ? Quels sont-ils ?
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Le PACO présente l'intérêt de la souplesse de la mise en oeuvre, surtout s'il n'y a pas de porte-filtres intégré au condenseur.
Après, insérer (placer ?) un anneau de CP, ou pour du fond noir, ou encore un filtre pola, une lame quart d'ondes (un couvercle de boite de CD... ou du plastique d'emballage de patisserie de grande surface - si j'ai bien compris ce qu'a utilisé Daniel), ou des disques opaques pour faire de la lumière oblique, il y a toujours moyen de faire ça.
Là, c'est juste bien pensé.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonjour,
et merci de trouver les images intéressantes, mais il ne s'agit que d'essais rapides bien sur.

Laurent,
à priori, même si des contrastes colorés peuvent mettre en valeur des structures, je répondrais non aux 2 premières questions. Mais tant que l'inventeur ne communique pas son procédé, je ne peux pas en juger complètement.

L'information sur l'obtention d'un fond noir par contre, est facile à trouver dans les livres ou sur internet.
Voici par exemple, les infos dans le manuel "molecular expressions" qu'il faut encore une fois recommander.
http://micro.magnet.fsu.edu/primer/tech ... field.html
Il y a toutes les indications pour fabriquer avec des matériaux de récupération un disque obturateur adapté aux différents objectifs.
Voici ensuite la page qui indique comment éventuellement colorer ce fond noir:
http://micro.magnet.fsu.edu/primer/tech ... nberg.html

La question subsidiaire rejoint les premières!
Pour plaisanter avec une réponse au premier degré: on trouve facilement les filtres proposés pour 85€ avec le PACO.
Si on ne veut pas faire la dépense, il faut expérimenter avec différents matériaux!
Certains plastiques sont biréfringents...
Seule indication qui accompagne une vidéo, il s'agit de : "las pletinas de resina de poliestireno" pour le PACO
Ensuite, je dirais qu'il faut jouer sur les épaisseurs de 2 couches et leur orientation.

Est ce que les autres forumistes en savent plus?

Je partage l'avis de Fred qui a écrit plus vite que moi: le PACO est un porte filtre astucieux
Je souligne en particulier la possibilité de tourner d’un doigt les filtres.
Mais on peut réaliser des effets équivalents par des bricolages n'utilisant que des matériaux de récupération
(Voir sur le site comment récupérer du film polarisant dans un vieil écran LCD...)
C'est encore plus facile si on dispose déjà d'un microscope avec des emplacements pour filtres polarisant. Les tourelles pour les anneaux de phase ou les glissières pour filtres sont des emplacements privilégiés pour ces bricolages...
La sortie de lumière dans le statif est aussi un emplacement ou placer des filtres.
Voici un porte filtre Olympus qui utilise cet emplacement. (Il est à 11DM dans d’anciens catalogues. J’en ai eu plusieurs dans un lot d’occasions…)
portefiltreOlympus.jpg
portefiltreOlympus.jpg (118.49 Kio) Vu 5401 fois
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Laurent
membre
membre
Prénom : Laurent

Message par Laurent »

Merci pour les explications et les liens.
Si je pense au P.A.C.O c'est justement parce que je n'ai ni filtres ni porte filtres (en plus de ne pas avoir de fond noir) et que comme vous je trouve ce système ingénieux et abordable. J'ai essayé quelques bricolages pour obtenir un fond noir et autre flèche de Mathias ... Mais rien d'abouti car comme je ne suis pas équipé pour réaliser quelque chose d'un peu sérieux ça bouge beaucoup, ça occupe une (ou les deux mains), bref c'est penible à utiliser.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous
Est-ce que certaines structures apparaissent mieux
personnellement je trouve que les essais de Daniel apportent un certain relief à ces diatomées, surtout celles en fond noir: est-ce dû au jeu des couleurs?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

André a écrit :Bonjour à tous
Est-ce que certaines structures apparaissent mieux
personnellement je trouve que les essais de Daniel apportent un certain relief à ces diatomées, surtout celles en fond noir: est-ce dû au jeu des couleurs?
Je crois que l'apparent relief est dû au plastique et aux couleurs. Cela m'a rappelé un petit vidéo que j'avais tourné avec des filtres de couleurs et un film de plastique.

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 137#p39137
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonjour,
Tout le monde ne donne pas le mème sens au mot relief. Ce peut être le relief stéréoscopique (ou 3D), une illusion de relief particulièrement réussie par un ombrage , ou des contrastes marqués.

Je n'ai pas trouvé de lien entre les couleurs ou le plastique utilisé et les 2 premiers sens. Peut être avec le 3e ...

Comme j'ai du temps en vacance actuellement, j'ai voulu explorer une autre sorte de relief.
J'ai repris cette lame avec un autre microscope, un objectif de 20x pour limiter le champ à une frustule et un condenseur fond noir.

J'ai réalisé une petite pile d'images pour la travailler avec combineZ; voir en particulier les options de pseudo stéréo.
Traitée avec combineZ, la pile permet de produire une animation simulant un changement d'angle de prise de vue et donc une perception d'un relief visible sans accessoire et également par les borgnes.
Le fichier .gif est lourd. J'ai du le limiter à 640 pixels de coté pour passer sur Google documents.
Sur le forum il ne passe pas comme image car le format n'est semble t il pas reconnu. Voici donc seulement le lien:
https://docs.google.com/open?id=0B-zjOl ... 29tYWFNblk

Le résultat me semble très imparfait au niveau du rendu du relief.
Peut être est ce lié à ma pile qui devait être incomplète.
MAis , j'ai aussi l'impression que la restitution des points de vue est imparfaite sur ce type de sujet en diascopie.
Il me semble que des détails en transparence oerturbe le rendu qui est meilleur avec des sujets en épiscopie.
Qu'en pensez vous?
Daniel Nardin
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir Daniel

Le rendu relief me parait très bon. Dommage que les deux secteurs du haut restent sans détails !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Microscopes »