La mort est dans le pré.

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

La mort est dans le pré.

Message par Fredlab »

Hello

Tous derrière la TV mardi prochain. France 2 diffuse un docu sur les paysans victimes des cochonneries qu'ils épandent à longueur de temps - lien
Visiblement, Telerama a apprécié.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: La mort est dans le pré.

Message par YVES50 »

Salut,
Il n'y a pas que les agriculteurs de la FNSEA qui souffrent de ces pratiques. Nous sommes, avec ma famille, voisins de ces individus.
L'on est aux premières loges pour absorber leurs doses de mort.
Ce que je souhaite écrire, c'est que les paysans sont complices de la chose, quoique l'on en dise.
Yves

Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir à tous
Ce que je souhaite écrire, c'est que les paysans sont complices de la chose, quoique l'on en dise.
Les consommateurs également !!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Wouazo
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Wouazo »

Bonsoir,
YVES50 a écrit :Nous sommes, avec ma famille, voisins de ces individus.
Quels individus ?
Des précisions, merci
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Une route sépare le champ voisin de notre habitation ,et lors des épandages ,je fais toujours attention d'où vient le vent pour éviter de surconcommer des produits chimiques :evil:
mais quoiqu'on fasse ,même bio ,on nous fait bouffer des cochonneries ;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

"Quels individus ?
Des précisions, "

Mais ceux de l'agro-industrie, Gérard, ceux de la mort des écosystèmes, ceux des pesticides et de l’irrespect des terres nourricières. Les connais-tu ? Où vis-tu ainsi ? Faut-il s'expliquer davantage, engager une puérile polémique ?
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Bonsoir
André a écrit :
Les consommateurs également !!!
Il est clair que c'est un système dans lequel nous sommes compris.
Le consommateur veut des belles pommes rouges et des carottes bien droites... au besoin, on lui fait aussi envie avec des fraises au mois de mars... Le consommateur ne peut pas se permettre de dépenser plus dans la bouffe, déjà que les courses, faire la cuisine, ça le gave...
Le paysan répond aux ordres, fait dans le subventionné et il n'a pas vraiment le choix... l'UE est une entreprise économique et libérale, elle impose aux démocraties ses choix et va même jusqu'à faire tomber des présidents/premiers ministres démocratiquement élus. L'UE est aux ordres des possèdants et parmi eux on compte les banques, l'agrochimie (Bayer & Co...), l'industrie agroalimentaire (Danone & Co...), organisés en lobbies hyper puissants car hyper riches. Pour (sur)vivre, le paysan emprunte et passe sa vie à rembourser ses emprunts et gare à lui s'il adopte une attitude déviante. Prendre le risque d'une récolte fichue parce qu'il n'aura pas mis assez de pesticides, d'engrais... ça il ne peut pas... roulez-vous sans assurance ? et pourtant, les assureurs s'en mettent plein les poches... le pesticide est l'assurance du paysan

Je ne suis pas un grand naturaliste, mais dans ma plaine de Saone, aux mains des céréaliers et des maraichers, je peux dire que c'est un désert pour les Insectes... Les rivières ont aussi une belle couleur verte en surface...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Wouazo
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Wouazo »

Bonjour,
Yves50, je n’avais pas compris, je pensais aux agriculteurs qui ne sont pas à la FNSEA !
Ok, les paysans sont des pollueurs, mais les citadins qui ont une tondeuse qui tourne des heures sur une parcelle ridicule, ils ne polluent pas ! Les mêmes citadins qui "lavent" leurs mûrs au Glyphosate, parce que la végétation sur un mur cela fait sale, ils ne polluent pas ? Les chemins pédestres qui sont nettoyés parce que, toujours pour les citadins, ils ont peur des serpents et de je ne sais trop quelles bestioles, utilisations de matériel motorisé et de débroussaillant liquide, pas de pollution ! Allez voir un golf, avez-vous une idée des traitements qu’il reçoit ? Les citadins qui font en ce moment de la transhumance, ils ne polluent pas ?
La surface cultivable en France diminue, toujours les citadins qui bouffent les terres agricoles. La population augmente et la surface exploitable diminue. Comment faire pour produire plus sur moins de surface ? Ce n’est pas l’agriculture bio qui va résoudre le problème. Une surface cultivée bio a un rendement très inférieur à une culture traditionnelle.
Pour commencer, plus de machine à laver le linge. La lessiveuse, le savon de Marseille et les femmes au lavoir (je n’ai jamais vu un homme au lavoir.) A suivre !
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Une surface cultivée bio a un rendement très inférieur à une culture traditionnelle.
C'est ce qui se raconte.....voir :

http://www.apreis.org/docs/Agriculture% ... rurale.pdf
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Message par BelialL »

Salut à tous,

Voir aussi les vidéos de Claude Bourguignon. ;)

Sinon, comme l'a dit André, les consommateurs sont aussi responsables que les producteurs.

Personnellement, je pense que si on veut changer le monde, il faudrait déjà commencer par changer l'éducation.
Car apprendre quelque chose à un enfant c'est facile, mais faire changer d'avis un adulte l'est beaucoup moins...
Le manque de respect envers la nature vient surtout, je pense, d'un manque de connaissance et d'expérience.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Répondre

Retourner vers « Pause café »