Je démarre un topic qui pourrait intéresser pas mal de monde mais qui va demander pas mal de patience, de pédagogie et de lumières de la part de nos pros.
J'ai récupéré suite à un achat chanceux sur le boncoin (et je remercie Nhan - dont c'est l'anniversaire aujourd'hui - pour la finalisation de la transaction), un système d'éclairage pour l'épifluorescence Zeiss.
Voilà un premier morceau... compatible Zeiss Standard (ça tombe bien, j'en ai un), avec tout plein de tirettes, de filtres... pour lequel j'aurais des questions à poser (mais... à quoi ça sert tout ça)

Et à un des bouts du machin, la lanterne, que j'ai démontée car ça faisait cling-cling à l'intérieur

La lentille (collecteur ?) présente des cochonneries à sa surface

Bon... je ne sais pas si c'est gênant à l'usage, mais en tout cas, ça ne part ni à l'eau distillée ni à l'alcool... à mon avis, point n'est besoin que je gâche du "First contact".
Pour l'autre partie, c'est la cata

L'ampoule est morte...
-> Premier appel à vos lumières : des ampoules HBO, ça coûte un rein, j'ai trouvé sur internet quelques références, mais que me recommanderiez-vous ?
---------------
Ce topic est peut-être vain : j'ai un peu du mal à me rendre compte de l'utilité de ce machin. En quoi une épifluorescence, quand on n'est pas plus équipé que ça (je ne fais que des observations de trucs vivants coincés entre lame et lamelle dans une goutte d'eau, je suis aussi capable de faire quelques coupes dans du végétal, coupes colorées au carmino-vert, je peux aussi faire quelques montages de pollen...), peut m'apporter quelque chose ?
Il est fort probable que je revende l'engin. J'ai du mal d'ailleurs à en connaitre la valeur et je ne sais pas s'il peut-être vendu en l'état (HS actuellement - ampoule claqué et alim qui ne s'allume pas) ou s'il vaut mieux que "répare" (achat d'une ampoule : quelle plus-value + réparation de l'alim... si c'est dans mes compétences... limitées)
Dans tous les cas, je pense que ce fil peut servir dans le sens où à mon avis, je ne suis pas le seul à me poser des questions sur ce genre d'ustensile... aussi sur son mode de fonctionnement.
---------------
Merci pour vos interventions éventuelles.