Lepocinclis pl.sp.
Règles du forum
Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
Lepocinclis pl.sp.
Voici deux Euglénales observées dans une flaque résiduelle après inondation. Le prélèvement date du 28 Février.
La surface de la paroi est striée en spirale chez cette espèce, ce qui me semble assez caractéristique de Leponcinclis tripteris
longueur 53µm sans l'appendice caudal
L'autre espèce est caractérisé par sa paroi très granuleuse : elle a déjà fait l'objet d'un sujet dans la galerie (avec de magnifiques clichés) sous le nom de Euglena spirogyroides : il semble s'agir, pour ce spécimen, de cette espèce appelée maintenant Lepoclinclis spirogyroides.
(id. d'après John, Whitton and Brook, 2011)
Yves
[/color]
La surface de la paroi est striée en spirale chez cette espèce, ce qui me semble assez caractéristique de Leponcinclis tripteris
longueur 53µm sans l'appendice caudal
L'autre espèce est caractérisé par sa paroi très granuleuse : elle a déjà fait l'objet d'un sujet dans la galerie (avec de magnifiques clichés) sous le nom de Euglena spirogyroides : il semble s'agir, pour ce spécimen, de cette espèce appelée maintenant Lepoclinclis spirogyroides.
(id. d'après John, Whitton and Brook, 2011)
Yves
[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- André
- Coadmin

Re: Lepocinclis pl.sp.
Bonjour Yves
C'est peut être le premier Lepocinclis du forum ! belle observation !
Il ne me semble pas en avoir déjà vu réellement !
C'est peut être le premier Lepocinclis du forum ! belle observation !
Il ne me semble pas en avoir déjà vu réellement !
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Bonjour,
Je vais placer cela dans la galerie en séparant les deux espèces. Mais je vais chercher encore dans le prélèvement L. spirogyroides car le dernier cliché à une MAP plutôt médiocre. J'avais fait une petite pile de 5 images mais CZM ne m'a pas donné un bon résultat.
Yves
Je vais placer cela dans la galerie en séparant les deux espèces. Mais je vais chercher encore dans le prélèvement L. spirogyroides car le dernier cliché à une MAP plutôt médiocre. J'avais fait une petite pile de 5 images mais CZM ne m'a pas donné un bon résultat.
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
Bon, j'ai fais d'autres clichés du troisième spécimen : il s'agit de Lepocinclis spirogyroides Marin & Melkonian, 2003 autrefois désigné comme Euglena spirogyra Erhenberg, 1838.
J'ai beaucoup hésité avec L. fusca ( considéré avant comme une var. de E. spirogyra in Compère) mais chez ce dernier taxon, les granules pariétaux sont alignés et non spiralés.
Ici, on distingue clairement ces ornementations plus ou moins quadrangulaires : elles sont vraiment disposées en spirales.
Les chloroplastes sont discoïdes et nombreux. Les deux anneaux de paramylon sont clairement visibles. Je vais placer cela dans les collections... mais où ? C'est une algue et non un proto...
Yves
[/color]
J'ai beaucoup hésité avec L. fusca ( considéré avant comme une var. de E. spirogyra in Compère) mais chez ce dernier taxon, les granules pariétaux sont alignés et non spiralés.
Ici, on distingue clairement ces ornementations plus ou moins quadrangulaires : elles sont vraiment disposées en spirales.
Les chloroplastes sont discoïdes et nombreux. Les deux anneaux de paramylon sont clairement visibles. Je vais placer cela dans les collections... mais où ? C'est une algue et non un proto...
Yves
[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- BelialL
- membre

- Prénom : Kévin
Salut,

La rubrique 'Autres algues' me paraît bien.YVES50 a écrit :
Je vais placer cela dans les collections... mais où ? C'est une algue et non un proto...