Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Bonjour,
Voici 2 fleurs que j'ai prise en photos hier.
Je pense avoir identifié la première comme étant une Linaire alpine mais je n'ai pas réussi à identifier la seconde
Linaire Alpine ?
linaire-alpine2.jpg (67.77 Kio) Vu 3663 fois
Inconnue
floral4.jpg (71.53 Kio) Vu 3658 fois
Pour la seconde photo, cette fleur pousse en grappe sur un arbre et ne semble pas être "sauvage" puisque cet arbre est dans un jardin.
Concernant ta deuxième image, il s'agit d'un Kérria Japonica pleniflora.
C'est un arbuste très vigoureux qui se multiplie très facilement par bouturage.
J'en possède un dans mon petit jardin et de par son exubérance il est assez difficile à maitriser.
Un extrait de la Toile:
Arbuste traçant élégant à branches arquées, à feuilles striées vert vif, portant du milieu à la fin du printemps des fleurs jaune d'or ressemblant à des pompons. Particulièrement florifère.
Exposition au soleil ou à mi-ombre. Sol ordinaire, pas trop sec à frais. Rustique, au moins jusqu'à -20°C.
Feuillage caduc. Port Buissonnant. Intérêt printanier.
Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
La première n'est effectivement pas du tout une linaire, mais c'est peut-être une faute de frappe : je verrais plutôt une Lunaire, une Monnaie du Pape, qui n'aurait rien d'alpine du coup...
Olivier
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N. Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar) Stéréomicroscope : Wild M5A
Olivier61 a écrit :La première n'est effectivement pas du tout une linaire, mais c'est peut-être une faute de frappe : je verrais plutôt une Lunaire, une Monnaie du Pape, qui n'aurait rien d'alpine du coup...
+1 - j'y avais aussi pensé, et ça m'a échappé lors de la construction de mon précédent message - dans les Vosges, j'avais trouvé une version "blanche" et ce côté violet m'a moins interpelé (mais en passant, "Lunaria alpina", ça me dit quelque chose)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
oops, je n'avais pas vu la faute de frappe; assurément c'est de la monnaie du pape; j'ai les 2 sortes, ensauvagées, au jardin; celles a fleurs blanches et celles a fleurs violettes.
Maintenant que la 1 soit "alpine"...je ne le crois pas; la forme la plus fréquente chez nous est Lunaria annua dont les siliques sont plutot rondes; c'est ce que j'ai au jardin
peut etre aussi Lunaria rediviva dont les silique sont plus ovales et petites. (faudra voir au moment de la fructification)
Quand a la forme balnche, c'est Lunaria annua var alba
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.