LED pour Wild M11

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

LED pour Wild M11

Message par Fredlab »

Bonjour

Je démarre un nouveau topic pour vous demander quelques conseils pour adapter un éclairage à LED sur un microscope Wild M11.
Je signale que je suis au niveau "0" de l'électronique mais qu'à force de lire le Naturaliste, de voir les adaptations que peuvent faire les uns et les autres (et ça a l'air "facile"), je me suis dit que je devrais pouvoir y arriver.
Juste que... je ne voudrais pas faire de conneries.

Voici le dispositif de départ, qui se clipse dans la base du statif (il y a un lentille au-dessus de l'ampoule).
Dispositif sans alim, ce qui motive aussi mon envie de changer de type d'éclairage.

Image

J'ai commandé en ligne, chez Lumitronix (boite allemande, sérieuse, fdp pas trop monstrueux) deux ou trois choses.

Une alim, qualifiée de "constante", délivrant 700 mA, branchable sur du 220 V - lien

Image

J'avais l'intention de la brancher sur ce genre de variateur - lien

Image

Avant d'arriver à la LED, une Nichia 350 lumens - lien

Image

Bon, j'ai prévu de coller la LED sur un dissipateur thermique... dois-je aussi tarauder le dissipateur pour visser la LED ?

Image

et après, on verra comment je peux caser tout ça, à la bonne hauteur, dans la pièce montrée dans la première photo...
ça n'est pas ça qui va me poser de problèmes... ce sont juste les branchements.
J'ai oublié des trucs ?
L'alim achetée va-t-elle convenir ? faut-il prévoir un refroidissement de l'alim ?

Sinon, si je veux mettre des accus dans le socle (accus comme des piles, que l'on rechargerait avec un chargeur indépendant... pas trop envie de faire le zazou à rajouter trop de truc), ça peut se brancher aussi sur le variateur ? c'est aussi simple que ça ?

Merci pour votre aide.
:?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Re: LED pour Wild M11

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
J'ai un petit doute:
Comment et a quoi penses tu connecter le dimmer ?
En effet, en téléchargeantr la notice du dimmer, je vois que c'est un module PWM
Mais en lisant ce qui est inscrit sur ton alim a courant constant, je ne vois pas d'entrée de modulation .... :grat:
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Bon, eh bien je comptais connecter l'alim au "dimmer" (le variateur)
Ca ne va pas ?

J'aurais du commander un truc comme ça ? (en 350 ou 500 mA puisque la LED va jusque là ?)
Le problème, c'est ce truc, il faut l'alimenter avec du 6 V... donc je dois ajouter un transfo ?
(non ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Message par Nhan »

Salut Fred,

pareil que Gilles, j'ai l'impression que l'alim que tu as ne permet pas d'y brancher ton variateur...mais je me trompe peut-être...

En ce qui concerne la LED, sur mon SM-Lux, elle n'est fixée au radiateur que par la pâte thermique. Mais ça reste provisoire et ça tient le coup, le mieux est de tarauder puis visser pour une meilleure conduction thermique.

Tu as peut-être déjà vu mon petit bricolage :
ici

Bon courage pour la suite,

Nhan
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonjour Fred,

Je verrais un problème, peut-être deux.

D'abord, le dimmer demande une alimentation en tension pouvant aller de 7 à 30V alors que l'alimentation prévue délivre un courant constant de 0,7A pour une tension allant de 0,5 à 4V. Ce n'est donc pas compatible...

Ensuite, j'ai un doute sur le choix du dimmer. En effet, celui-ci peut délivrer un courant allant jusqu'à 5A, mais est-il suffisamment progressif aux faibles courants ? Par expérience, un éclairage à LED pour un microscope doit avoir une bonne progressivité sur une plage de 10 à 100mA. Mais il est vrai que cette objection perd de son importance si l'éclairage comporte un verre dépoli, lequel réduit fortement le rendement lumineux et conduit par conséquent à utiliser un courant plus fort.

Attention avec le refroidisseur. Il ne me parait pas pouvoir dissiper beaucoup de chaleur, je dis ça au pif, et il est donc important que l'air puisse circuler facilement autour des tiges. Il n'est donc pas recommandé de le placer dans l'enceinte de l'ancienne ampoule avec sa douille, sauf si elle est bien ventilée.

Pour fixer la LED sur le refroidisseur, je préfère personnellement utiliser des vis car ça permet par écrasement d'avoir une épaisseur plus faible de la pâte thermique et donc une meilleure conduction de la chaleur. Ça permet aussi de régler plus facilement le centrage de la LED. Avec les vis, utiliser des rondelles en nylon sous la tête pour ne pas faire de courts-circuits entre les touches.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Gérard Weiss a écrit :D'abord, le dimmer demande une alimentation en tension pouvant aller de 7 à 30V alors que l'alimentation prévue délivre un courant constant de 0,7A pour une tension allant de 0,5 à 4V. Ce n'est donc pas compatible...
Ensuite, j'ai un doute sur le choix du dimmer. En effet, celui-ci peut délivrer un courant allant jusqu'à 5A, mais est-il suffisamment progressif aux faibles courants ? Par expérience, un éclairage à LED pour un microscope doit avoir une bonne progressivité sur une plage de 10 à 100mA. Mais il est vrai que cette objection perd de son importance si l'éclairage comporte un verre dépoli, lequel réduit fortement le rendement lumineux et conduit par conséquent à utiliser un courant plus fort.
Bon... je sens qu'il va falloir que repasse une commande :?
(pas grave - l'essentiel est que ça marche)
Si vous pouvez me donner une ou deux références (dans le même ordre de prix... je ne me vois pas (re)mettre des dizaines d'euros), je suis preneur
Gérard Weiss a écrit :Attention avec le refroidisseur. Il ne me parait pas pouvoir dissiper beaucoup de chaleur, je dis ça au pif, et il est donc important que l'air puisse circuler facilement autour des tiges. Il n'est donc pas recommandé de le placer dans l'enceinte de l'ancienne ampoule avec sa douille, sauf si elle est bien ventilée.
OK, j'avais prévu de faire quelques ouïes pour aérer le refroidisseur
Gérard Weiss a écrit :Pour fixer la LED sur le refroidisseur, je préfère personnellement utiliser des vis car ça permet par écrasement d'avoir une épaisseur plus faible de la pâte thermique et donc une meilleure conduction de la chaleur. Ça permet aussi de régler plus facilement le centrage de la LED. Avec les vis, utiliser des rondelles en nylon sous la tête pour ne pas faire de courts-circuits entre les touches.
OK, merci pour le conseil... les rondelles en nylon, je n'y aurais pas pensé.
(niveau buse en électronique)
Gilles BILLARD
membre
membre

re
Je vais utiliser des termes simples puisque tu avoues etre débutant en électronique...
Si je ne me trompe pas, ce dimmer est un découpeur de tension. Il doit servir de commande a un autre dispositif qui lui est associé, en aval. C'est cet aure dispositif qui fait le reste de la commande en courant de la ( ou des) led(s) a alimenter.

Ce que j'ai écrit sous l'acronyme de PWM veut dire modulation de largeur d'impulsions. En gros ca change le rapport de période entre les moments ou le courant passe et ou le courant ne passe pas.
Ensuite, il y a le régulateur adapté, qui va réguler le courant pendant les moments ou il passe.

Pour un tel dispositif, il faut un régulateur de courant disposant d'une entrée de commande/modulation.
Ce qui n'est pas ton cas.

En cherchant un peu avec les mots clef: Led Driver dimmer 350ma tu devrais pouvoir trouver. Le pb, c'est que ca va te rendre un max d'adresse en Chine. Pas cher mais avec du délai... a toi de voir.
J'ai passé pour toi un peu de temps, j'ai trouvé un truc qui va bien en une seule pièce : http://kits-modules.e44.com/variateurs- ... -9733.html
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci Gilles.
Je ne suis pas pressé et si possible, ça serait pas mal si ça pouvait coûter moins cher que le modèle donné en lien... éventuellement, ça serait même cool si je pouvais intégrer ça dans le statif du Wild.
(bon, j'en demande peut-être trop :? )

Je retiens ce lien.
Je vais essayer d'approfondir un peu les recherches.
Gilles BILLARD
membre
membre

OKok,
Bon, après, il faut du sur-mesure.
C'est pas du tout sorcier pour qcq'un dont c'est le métier; Mais pour un non électronicien, c'est pas évident.
Je peux me pencher sur le truc, mais il faudrait que ca vaille le coup et, qu'au moins, une petite série soit réalisée (et défrayée).
Mais en piochant dans le matos de série, je pense que ca sera plus économique.

Tu as aussi la solution d'utiliser ton module de réglage a PWM avec un module solarox http://kits-modules.e44.com/variateurs- ... -9733.html et une alim de récup ou une prise moulée a tout faire (qui délive tout de meme du continu 9v au secondaire sous 500mA)
++
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
Gilles BILLARD a écrit :Bon, après, il faut du sur-mesure.
euh... bon, alors on va laisser tomber... je vais intégrer l'alim et son "dimmer" dans une boite et après, il y aura un fil qui va sur le 220 V et un autre qui ira à la LED.
Faisons simple... ce M11 ne mérite pas tellement plus.
(sous le statif, le socle est creux, il y a une hauteur de 1,5 cm et un diamètre de 16 cm... avec quelques renforts... je pensais qu'il y avait de la place pour y mettre un peu d'electronique... s'il faut faire un circuit imprimé, ça non... trop de frais... et c'est totalement hors de mes compétences)
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »