Anatomie d'un Universal/Phomi

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Anatomie d'un Universal/Phomi

Message par Fredlab »

Hello

Un nouveau topic sur un formidable engin qui vient d'arriver à la maison...
Un Zeiss Phomi... le genre de truc qui me fascine depuis que je cherche à faire un peu de microscopie.

Il est très incomplet et vous verrez qu'il y a quelques bugs aussi je pense le nettoyer, le retaper au mieux et mettre le tout - ou par pièces détachées - en vente.

Image
(gauche)

Image
(droite avec sa rangée de boutons... énigmatiques -> cf plus loin)

Image
("face" - pas de quoi faire de l'épiscopie)

Image
(pour ceux qui veulent savoir ce qu'il y a à l'intérieur de la potence ?? c'est creux :D )
Modifié en dernier par Fredlab le 13 mai 2012 21:43, modifié 2 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Re: Anatomie d'un Phomi

Message par Fredlab »

Sur le statif, vous pouvez remarquer qu'un bouton est cassé...

01 - Image

et une fois dévissé, la vis est bien tordue...
Visiblement, il a été utilisé par des bourrins.
:evil:

(ça n'est pas l'emballage et l'envoi... c'était très bien réalisé)

Autres éléments cassés

Un porte-filtre juste au-dessus de la glissière de changement de la tourelle - à la base de l'optovar

02 - Image

02' - Image

La vis pour "fixer" la tourelle

03 - Image

Le pire, ce sont les deux tubes qui servent à mettre les oculaires... ils sont salement tordus

04 - Image

04' - ImageImage

-> à votre avis, ces différentes pièces, ça peut se trouver ??
Certains membres n'auraient pas ce genre de choses qui trainent ?
Modifié en dernier par Fredlab le 04 mai 2012 22:03, modifié 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

il faut avoir les reins solides (je veux parler du portefeuille) pour compléter ce phomi !
Sinon, l'achat du bloc de mise au point macro/micro m'intéresse (s'il est 100% fonctionnel).
Les boutons du pied correspondent à un ensemble de filtres pour l'éclairage.

PS : t'es un grand malade toi !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Autre problème, la platine...

Initialement, elle comporte une surplatine motorisée

Image
(j'ai enlevé les "mâchoires" - qui fonctionnent correctement)

Mais si vous regardez attentivement le vérin pour le mouvement latéral, il est pas très droit.

Image

Une fois dévissé, regardez le décalage...

Image

Image

Comment peut-on arriver à un tel décalage ?? :shock:

bon, considérant que ça ne va pas servir, surtout qu'à l'autre bout, il n'y pas de module de commande...
je les ai virés.

Image
(ça peut se revendre ?)

Le problème, c'est que la vis de commande de la surplatine est aussi abimée...

Image

Elle est tordue et ça force au niveau de la crémaillère dans le sens latéral.
Là aussi, à votre avis, ce genre de pièce, ça peut se trouver ?
Modifié en dernier par Fredlab le 04 mai 2012 22:08, modifié 1 fois.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
PierreH a écrit :il faut avoir les reins solides (je veux parler du portefeuille) pour compléter ce phomi !
je ne vais pas le compléter (enfin, il n'y aurait guère que les oculaires, les objectifs à mettre... ça, j'en ai + une lampe...)
il a aussi un condo (un carrousel de CP d'ON 1,4 + son porte condo) et une platine (mais la surplatine est HS pour le moment)

Image

Image

Image

Les lentilles du condo sont nickel - sur les sept positions du carroussel, il y a un diaphragme (qui marche très bien) ou... trois verres avec trois disques de phase et trois emplacements libres.
PierreH a écrit :Sinon, l'achat du bloc de mise au point macro/micro m'intéresse (s'il est 100% fonctionnel).
Là, je ne sais pas encore... la vis macrométrique est très dure, mais ça monte et ça descend.
Il est possible que la graisse soit un peu vieille, mais pour démonter le bloc, j'ai quelques hésitations.
Je ne sais pas si la vis micrométrique est OK... elle tourne, mais difficile pour l'instant de voir si elle agit.

Image

Pour le démontage, je vois bien quelques vis... mais pour l'instant, je n'ai encore rien fait.
Des conseils à me donner ?
Modifié en dernier par Fredlab le 04 mai 2012 22:11, modifié 2 fois.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Salut Fred, tous,
Pour les porte oculaires, à se demander s'ils n'ont pas été volontairement tordus pour y placer autre chose ... ?! :shock:
Ou alors Il y a une bande de Hooligan qui est passé dessus ! :D :D :D
Il vient pas de Fukushima ce micro ?? :mrgreen:
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
Christian a écrit :Ou alors Il y a une bande de Hooligan qui est passé dessus ! :D :D :D
Il vient pas de Fukushima ce micro ?? :mrgreen:
oui... à se demander à quoi servait ce microscope... d'enclume ?
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Encore une ou deux vues...

Sous le statif, en enlevant une plaque métallique

Image

Image

Image

En tout cas, il y a zéro filtre.
Ces boutons, ça me fait penser à de quelconques boutons de "U-boat" (paré à l'immersion... rentrez le périscope...)

Une portion du chemin de lumière.

Image

Image
Modifié en dernier par Fredlab le 04 mai 2012 22:14, modifié 1 fois.
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Tout dépend quel est ton objectif mais je pense qu'il vaut mieux vendre chacune des pièces détachées en l'état pour pièces.
Pour les pièces détachées de rechange, il n'y a qu'ebay qui soit rentable financièrement (mais dans ton cas, le cout sera de toute façon très important), au prix de longues recherches journalières sur le site...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Pour le moment, j'ai passé le chiffon et l'essence de térébenthine pour nettoyer le statif.
J'ai aussi "restauré le collecteur de lumière (nettoyage, regraissage du diaphragme -> ça fonctionne super)

Sinon, pour finir le tour du propriétaire, la pièce entre la potence, qui supporte la tourelle et la tête binoculaire, semble en état... il y a une tirette à plusieurs positions... les parties en "verre" sont un peu poussiéreuses.
Il manque un truc dans la partie supérieure... un tube photo ? au moins un bouchon ...

Image

Pour la tourelle, je trouve que sa rotation n'est pas très "smooth", il faudrait mettre un peu de graisse au niveau des roulements, mais je n'arrive pas à dévisser le "capot" :?

Image

Image
(vis "03" tordue)
Modifié en dernier par Fredlab le 06 mai 2012 14:59, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »