problème électrique

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Répondre
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

problème électrique

Message par Olivier61 »

Bonjour
Je vais encore une fois étaler mon inculture totale en électricité mais j'ai un problème que j'ai du mal à comprendre et donc à résoudre.
Je participe (modestement) à l'élaboration d'un atlas des hétérocères de Basse-Normandie en faisant des inventaires de ces papillons à la nuit tombée, en les attirant par une lampe.
Les inventaires peuvent se faire en direct autour de la lampe, en prenant en photo tous les papillons qui passent, ou en posant, le soir, un piège lumineux, et en venant le matin voir le résultat, prendre les photos et libérer les espèces attrapées. Pour ce piège j'ai acheté une lampe à UV de 25 W que j'ai placé dans une sorte de cage entourée de rideaux blancs ajourés dans lesquels des entailles permettent aux papillons de rentrer. A terme, il faudrait brancher cette lampe sur une batterie (genre batterie moto) afin de rendre le piège autonome. Pour l'instant, j’envisageai simplement de le brancher simplement sur une prise électrique et le laisser la nuit dans mon jardin.
Mais quand je branche la lampe, je fais sauter le fusible de la prise électrique :?
J'ai lu que les prises électriques n'étaient pas faites pour accepter des branchements directs d'ampoules mais ça fonctionne pourtant pour des lampes d'appoint (halogènes, lampes de chevet ...).
Que dois-je faire pour que mon piège fonctionne ?

Merci
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
baguette
Invité

Re: problème électrique

Message par baguette »

Salut Olivier,

Branchement sur une batterie de moto (courant continu) ou sur secteur (courant alternatif) sont deux choses fondamentalement différentes et l'on ne peut passer de l'un à l'autre comme cela sans adaptateur.

Avant tout, tu nous parles de lampe UV. Si c'est une lampe UV pure et dure, elle ne peut fonctionner qu'au travers d'un "ballast" d'allumage (comme les tubes "néons").

Donne nous la marque, le type et les caractéristiques de ta lampe, on y verrait beaucoup plus clair.

Sous-question, pourquoi une lampe UV ?
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

Bonjour
C'est une lampe à lumière noire, basse consommation à vis E27, comme celle-ci :
http://www.prozic.com/www2/info_promo_UV25_non.html
Les lampes UV ont un pouvoir attractif supérieur aux lampes normales mais évidemment on ne peut pas rester des heures autour d'où leur utilisation en piège autonome.

Mon autre lampe est montée sur ballast : c'est lampe à vapeur de mercure de 250w qui émet également quelques UV.
Olivier

Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Je ne suis pas plus calé que toi en électricité...
Il m'est avis que le modèle que tu présentes a déjà un ballast intégré.
Peut-être que celui-ci demande trop de puissance au démarrage pour l'ampérage de ta prise (8 A ?)
Ou alors tu as un microrupteur sur ton tableau électrique qui met tout le système en sécurité car le branchement n'est pas conforme.
(microrupteur quasi obligatoire sur toutes les prises de courant, surtout celles donnant vers l'extérieur - ou la cuisine, les pièces d'eau... humidité et éléctricité ne faisant pas bon ménage)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
Je ne vois pas de défaut, mais je ne suis pas électiricien. Avant tout, je demanderais: le cable de racord au secteur a t il été testé avec une autre lampe à culot E27 ?
Les UV sont réputés plus atractifs que la simple lumière blanche pour les lépidoptères nocturnes...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
baguette
Invité

Message par baguette »

Salut Olivier,

Ben oui, j'oublie que je deviens vieux, pour ce type en fluocompacte, pas de ballast.

La puissance ne peut être mise en cause, 0,1A c'est pas la mer à boire.

Si tu possèdes un multimètre, peux tu le mettre en calibre résistance et mettre les touches une sur le sabot et une sur le culot visant, si c'est 1 c'est court-circuit donc OK, si c'est 0 ta lampe est claquée (mais cela ne devrait pas provoquer de court-circuit sur le secteur).
Comme le dit Daniel, il faudrait vérifier le câble de branchement, le culot visant et le raccord du câble ainsi que l'interrupteur (surtout l'interrupteur s'il y en a un.
Modifié en dernier par baguette le 08 mai 2012 15:18, modifié 1 fois.
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Daniel a écrit :
Les UV sont réputés plus atractifs que la simple lumière blanche pour les lépidoptères nocturnes...
Ah l'éthologie !!
Le TD sur le phototropisme ! une demi-journée pour attraper une puce sur un chien en testant une pile de filtres au bout d'une lampe pour s'apercevoir qu'en fait c'est la chaleur qui l'attirait et non le vert !!!
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Olivier à écrit : Bonjour
Mais quand je branche la lampe, je fais sauter le fusible de la prise électrique :?
J'ai lu que les prises électriques n'étaient pas faites pour accepter des branchements directs d'ampoules mais ça fonctionne pourtant pour des lampes d'appoint (halogènes, lampes de chevet ...).

Bonjour Olivier
Si bien sûr...toutes lignes prise acceptent un branchement de lampes électriques car nous avons dans tout les cas les 220v obligatoire pour tout appareil tournant sur 220v. L'ampérage ici n'à rien à voir 10A pour la ligne lampe et 16 ou 20A pour la lignes PC...

Il faut d'abord connaitre ton type d'ampoule. Deux chose possible ici à filament (incandescence) ou à gaz (fluo, néon,).
Pour les ampoules à filaments aucun problème, elles fonctionnent en direct sur 220v car le courant à véhiculé par ce filament, le courant passe !
Les ampoules de type fluo en revanche non pas de filament mais du vide, le courant ne passe donc pas !
Il faut alors créer un arc électrique (à la place du filament sur les lampes à incandescence) pour créer cette continuité entre les deux pôles. C'est le rôle du ballast de créer cet arc électrique. C'est pourquoi les tube néon on besoin d'un ballast, car ces tubes sont vide, vide de filament. Les gaz internes feront ensuite le reste, la lumière.

Pour que tu puisses te servir tes lampes néons ou fluo il te faut donc les ballasts ou des tubes montés sur culot à vis (E27, E14, ...) où le ballast est moulé dans le culot. Ces lampes peuvent se visser sur toutes les douilles à vis.

Merci[/quote]
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

baguette a écrit :
Si tu possèdes un multimètre, peux tu le mettre en calibre résistance et mettre les touches une sur le sabot et une sur le culot visant, si c'est 1 c'est court-circuit donc OK, si c'est 0 ta lampe est claquée (mais cela ne devrait pas provoquer de court-circuit sur le secteur).
Comme le dit Daniel, il faudrait vérifier le câble de branchement, le culot visant et le raccord du câble ainsi que l'interrupteur (surtout l'interrupteur s'il y en a un.
Il n'y a pas d'interrupteur, je branche directement.
La lampe n'est pas claquée car quand je la visse sur l'éclairage de la maison elle fonctionne et ne fait rien disjoncter.
Olivier

PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Bonjour
Olivier61 a écrit :Bonjour
...Pour ce piège j'ai acheté une lampe à UV de 25 W
...
A terme, il faudrait brancher cette lampe sur une batterie (genre batterie moto) afin de rendre le piège autonome. Pour l'instant, j’envisageai simplement de le brancher simplement sur une prise électrique et le laisser la nuit dans mon jardin.
...i
Tout d'abord essyer de voir s'il n'y a pas un court circuit dans le montage.

Mais ça ne m'étonne pas, UV ou non, ce type de lampe basse tension consomme énormément au démarrage.
J'avais acheté une baladeuse qui en comportait une de 20 ou 25 W pour l'utiliser sur un convertisseur 12V continu (batterie de voiture) --> 230V/50Hz. Ce convertisseur est censé pouvoir assurer 150W.
Au démarrage ça disjonctait!!!!
J'en avais conclu que si la lampe en fonctionnement consomme bien 25W, au démarrage elle tire au moins 150W.

Dans ton cas le fusible est probablement prévu pour protéger la prise qui ne doit pas être bien solide.
Donc : essayer avec un autre prise.

Ultérieurement, pour utilisation sur batterie choisir un convertisseur assez performant. Un électronicien bien équipé devrait facilement déterminer la puissance nécessaire.
Attention aussi à la batterie utilisée, elle doit pouvoir supporter un fort courant de décharge pendant l'allumage et avoir une capacité suffisante pour assurer un fonctionnement continu durant une nuit entière. Une batterie de moto est probablement trop petite, d'autant que les performances annoncées ont toujours tendance à être optimiste.

Question : et avec des LEDs UV ce ne serait pas plus simple ?

Bon courage

Pierre M.
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »