Dryopteris filix-mas ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
yepp33
membre
membre
Prénom : Audrey

Dryopteris filix-mas ?

Message par yepp33 »

Bonjour !

Je reviens avec des questions sur cette fougère pour mon herbier.
D'après mes recherches, je dirais que j'ai une fougère mâle (Dryopteris filix-mas) mais j'ai assez de mal à identifier les fougères. Pour une autre, j'ai déjà trouvé un Polypode vulgaire.

Celle-ci se trouvait dans une carrière de Gendron-Celles (le long de la Lesse, à Dinant en Belgique) avec des calcaires et des schistes. Elle était fixée sur un banc de calcaire, sur un rhizome contenant 5 fougères environs. Je n'ai plus qu'une fougère sur le rhizome car on s'est partagé les feuilles et le rhizome pour plusieurs herbiers.

Niveau sores et indusies, comme j'ai déjà aplatie la fougère pour l'herbier, elles sont un peu écrasées mais je peux vous dire que la forme était ronde et je pense que ça faisait un peu comme la coquille des escargots enroulée.
Une photo d'ensemble
Une photo d'ensemble
IMG_0145-1.jpg (245.2 Kio) Vu 1407 fois
IMG_0147-1.jpg
IMG_0147-1.jpg (245.36 Kio) Vu 1402 fois
IMG_0148-1.jpg
IMG_0148-1.jpg (226.53 Kio) Vu 1400 fois

S'il vous faut d'autres photos, faites signe. Elles sont prises avec un Canon Ixus 115 hs.

Merci d'avance !
Audrey
Etudiante en 2ème année de sciences géologiques, Université Libre de Bruxelles
Belgique
NEUVILLE
membre
membre
Prénom : Michel

Re: Dryopteris filix-mas ?

Message par NEUVILLE »

Bonjour,
Il s'agit effectivement de D. filix-mas, fougère occupant des milieux très variés, sur des substrats aussi bien siliceux que calcaires, à basse altitude comme en montagne.
Bien cordialement
yepp33
membre
membre
Prénom : Audrey

Re: Dryopteris filix-mas ?

Message par yepp33 »

NEUVILLE a écrit :Bonjour,
Il s'agit effectivement de D. filix-mas, fougère occupant des milieux très variés, sur des substrats aussi bien siliceux que calcaires, à basse altitude comme en montagne.
Bien cordialement
Merci bien !
Audrey
Etudiante en 2ème année de sciences géologiques, Université Libre de Bruxelles
Belgique
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »