anneau sur une couleuvre vipèrine

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
Répondre
labeillou
Prénom : laurence

anneau sur une couleuvre vipèrine

Message par labeillou »

Image
Image
Bonsoir, je viens de prendre en photo une couleuvre vipèrine qui se réchauffait sur la route à la tombée de la nuit, devant chez moi, et j'ai été trés surprise de lui trouver un anneau à mi-corp. C'est la première fois que je vois cette couleuvre. Et je n'ai pas trouvé de documentation au sujet d'anneau sur les serpents. Auriez vous une expliquation a cette anomalie. S'agirait il d'une mue mal faite ?On dirait un anneau en métal. je m'excuse de la médiocre qualité des photos mais je suis en tres bas débit avec un petit appareil numérique . Je vous remercie par avance de vos réponses.
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Re: anneau sur une couleuvre vipèrine

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Il est probable que sa dernière mue ne se soit pas "déroulée" comme il le fallait.
Je ne pense pas trop m'avancer en disant que cet "anneau" est un morceau de vieille peau
Il devrait se déchirer avec le temps...
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

On dirait que cette couleuvre soit passée dans un rond de serviette mais que se bedaine l'ai empêchée d'aller jusqu'au bout ! :lol:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Une Couleuvre qui cherche à perdre du poids ?
On lui a mis un anneau gastrique... mais sans opération...
(j'ai un ami herpétologue/serpentologue, je vais lui demander)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Segroeg
membre
membre
Prénom : Georges

Message par Segroeg »

Elle est passée dans une chute de thermorétractable puis restée trop longtemps au soleil. Il faudrait peut-être l'aider un peu, non?
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Bonjour tous,
Complètement d'accord avec Georges quant à l'aide à apporter!
Dans un cas pareil, la solution est d'attraper gentiment la couleuvre (et en plus, une vipérine, ça ne mord pas!) et de voir ce qui se passe de près...
De ma fréquentation avec quand même pas mal de serpents, je n'ai jamais vu une mue ainsi "concentrée" au milieu du corps (mais je ne peut pas affirmer que ce soit totalement impossible!). Donc, pour moi, c'est sans doute l'effet d'un objet externe qui a provoqué cet incident.
Il n'est probablement pas ancien dans ce cas, car les mues ultérieures auraient été "bloquées"...
Donc, exceptionnellement, à capturer momentanément, à regarder de près, à soulager si besoin... et évidemment à relâcher tout de suite après!
Bonne journée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
labeillou
Prénom : laurence

Message par labeillou »

Bonsoir, j'ai bien essayé de l'attraper mais elle a filé se planquer. D'autant que nous n'étions pas tous d'accord sur le sort à lui réserver. il y a eu polémique, :) c'est en la regardant dans les "yeux" (via le petit appareil photo) que j'ai pu rassurer qu'il s'agissait bien d'une couleuvre. je pense que vous comprenez car je ne dois pas être la seule a devoir sans cesse plaider pour les serpents vu la mauvaise réputation qu'ils ont. Quand au fait que les couleuvres ne mordent pas, mon index dit tout le contraire depuis qu'il s'est fait attraper par une esculape en plantant un pied de tomate. :lol: je vis dans une vallée humide assez sauvage où vivent beaucoup de couleuvres différentes. j'en comptabilise à ce jour 4 différentes : couleuvre d' esculape la plus nombreuse, couleuvre à collier, couleuvre verte et jaune et couleuvre vipérine que je viens de voir pour la première fois cette année. Si je l'a revois, j'essaierai de regarder ce qui se passe exactement, de plus près. Comment voit on que la mue est "bloquée" ?
merci beaucoup pour vos renseignements.
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Bonjour,
Oh que oui, il y a des trésors de pédagogie à déployer pour éviter que des quidams ne s'avisent de jouer de la bêche en guise d'instrument de connaissance des serpents....
Et quand bien même c'eût été une vipère, la bêche est également interdite (par la Loi)!!!!
Pour en revenir au caractère "mordeur", et d'expérience (les *** suivant le nom de la bestiole indiquent la propension à mordre):
Couleuvre...
- vipérine *
- à collier *
- coronelle **
- coronelle girondine *
- esculape **
- échelons **
- verte et jaune ***
- montpelllier **
Vipère:
- aspic **
- péliade ***
- orsini * (serpent rarissime...)
Pour rappel, l'orvet est un lézard, et ne mord pas, tout comme le seps (qui a lui des pattes résiduelles).
Voili voilou...
Bonne journée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Gerard78 a écrit :- orsini * (serpent rarissime...)
Un nom qui évoque la Corse... un corse ne s'abaissera jamais à mordre... il a d'autres moyens pour faire pression :mrgreen:

Merci pour ce rappel à propos du caractère "mordeur" de nos chers ami(e)s apodes.
Un serpent ne mort pas pour le plaisir... il le fait si on le cherche.

Pour cette adepte de l'anneau gastrique, même si elle est réputée "baba cool", pas sûr que ça lui plaise qu'on la tripote pour lui enlever l'anneau, même si c'est pour son bien.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Re!
Un nom qui évoque la Corse... un corse ne s'abaissera jamais à mordre... il a d'autres moyens pour faire pression :mrgreen:
Eh oui Frederic, ça évoque la Corse.... mais c'est pas corse! :D
Et la pauvre (toute petite) vipère (insectivore en plus!) aurait pourtant besoin d'arguments... frappants pour sauver sa propre mise!
Ceci dit, son nom provient de la dédicace en 1835 par Carlo Luciano BONAPARTE (qui en a effectué la description initiale), neveu de Napoléon BONAPARTE, à Antonio Orsini, pharmacien de son état.
Voilà le lien avec l'Ile! Elle n'y réside pas.
Rareté cependant, ô combien...
Autrefois, elle était connue de la face nord du mont Ventoux, entre 1400 et 1450m, sous les buissons de genevriers nains...
Ca fait pas beaucoup. On connait aujourd'hui une grosse dizaine de stations en France.
Un site lui est entièrement dédié: http://www.vipere-orsini.com/fr/
Voilà!
Celles (trois...) que j'ai eues entre les mains il y a une 40aine d'années ont été adorables, toutes mignonnes, jamais un mot plus haut que l'autre! Donc pas mordeuses, venin bien moins puissant que l'aspic, et très petite dose...
A protéger impérativement!
Bonne après-midi!

PS: la vipérine, hormis se vider de façon peu amène et malodorante de son cloaque en cas de grosse trouille, je n'ai pas trop de soucis côté morsure. Elle fera (peut-être) un gros cinoche du genre "regardez comme je peux avoir l'air méchante", siffler, se fabriquer une tête triangulaire, faire semblant de frapper (gueule fermée, faut pas pousser!). Je la capturerais donc, et la ferais tremper (assouplissement de l'éventuelle mue). Si ce n'est pas (ce que je pense) un reste de mue, alors il faut voir comment retirer à cette pauvre bête son anneau gastrique...
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »