Re!
Un nom qui évoque la Corse... un corse ne s'abaissera jamais à mordre... il a d'autres moyens pour faire pression
Eh oui Frederic, ça évoque la Corse.... mais c'est pas corse!
Et la pauvre (toute petite) vipère (insectivore en plus!) aurait pourtant besoin d'arguments... frappants pour sauver sa propre mise!
Ceci dit, son nom provient de la dédicace en 1835 par Carlo Luciano BONAPARTE (qui en a effectué la description initiale), neveu de Napoléon BONAPARTE, à Antonio Orsini, pharmacien de son état.
Voilà le lien avec l'Ile! Elle n'y réside pas.
Rareté cependant, ô combien...
Autrefois, elle était connue de la face nord du mont Ventoux, entre 1400 et 1450m, sous les buissons de genevriers nains...
Ca fait pas beaucoup. On connait aujourd'hui une grosse dizaine de stations en France.
Un site lui est entièrement dédié:
http://www.vipere-orsini.com/fr/
Voilà!
Celles (trois...) que j'ai eues entre les mains il y a une 40aine d'années ont été adorables, toutes mignonnes, jamais un mot plus haut que l'autre! Donc pas mordeuses, venin bien moins puissant que l'aspic, et très petite dose...
A protéger impérativement!
Bonne après-midi!
PS: la vipérine, hormis se vider de façon peu amène et malodorante de son cloaque en cas de grosse trouille, je n'ai pas trop de soucis côté morsure. Elle fera (peut-être) un gros cinoche du genre "regardez comme je peux avoir l'air méchante", siffler, se fabriquer une tête triangulaire, faire semblant de frapper (gueule fermée, faut pas pousser!). Je la capturerais donc, et la ferais tremper (assouplissement de l'éventuelle mue). Si ce n'est pas (ce que je pense) un reste de mue, alors il faut voir comment retirer à cette pauvre bête son anneau gastrique...