Acacia dealbata Link (Mimosa) Sujet d´André

Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Acacia dealbata Link (Mimosa) Sujet d´André

Message par Klaus »

Un grad bravo pour tes sujets pollen André!
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 150&t=1038

à Les Issambres on avait les "Mimosas" dans le jardin de la maison. Et j´avait l´idée de faire des fotos et de collectioner des fleurs pour faire une préparation des pollens. Malgré tout je veux poster une foto:
"Mimosas" à  Les Issambres
"Mimosas" à Les Issambres
800_IMG_0001_15.jpg (186.91 Kio) Vu 6185 fois
"Mimosas" Detail
"Mimosas" Detail
800_IMG_0001_16.jpg (176.79 Kio) Vu 6185 fois
Les fleurs me semblent un peu differentes que celle que tu as montré? Et ils sont déjà en train de se faner.

à Sri Lanka j´ai trouvé des Mimosas véritables. Ils étaient très petit; environs 10 cm en hauteur. Ils ont rabattu leurs feuilles tout de suite si on a les touchés.
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Acacia dealbata Link (Mimosa) Sujet d´André

Message par Maraussan »

Oui, Minosa PUDICA.
On trouve les graines en jardinerie très facilement. Une simple véranda suffit. C'est très intrigant comme arbuste.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour à tous, Klaus et André,

Je me joins à vos belles images et je complète avec une vue rapprochée de ces jolies fleurs en pompon ...
(André l'a déjà vue il y a assez longtemps ;) )
acacia_dealbata_link.jpg
acacia_dealbata_link.jpg (171.24 Kio) Vu 6391 fois
Une chose que je n'ai jamais pu savoir est l'utilité de ces petites "urnes" sur les rameaux ... ??
Klaus, en as-tu vu aussi ?
acacia_dealbata_link_b.jpg
acacia_dealbata_link_b.jpg (191.89 Kio) Vu 6396 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Klaus: Merci pour ton appréciation .Effectivement,alors que les feuilles ont tout à fait le même aspect que mon exemplaire,les fleurs semblent être plus fines ;celle de Chris rejoint d'ailleurs les tiennes.
Mon exemplaire provient d'un fleuriste.Pour le déterminer ,j'ai utilisé la flore de Corse!(ils en ont huit espèces là-bas,toutes introduites)
Pour en revenir aux petites urnes de Chris(dont j'ai reconnu la photo ...)j'ai fait une section dans l'une d'elle qui a montré la présence d'une sorte de liquide ....est ce que la plante sécrèterait par là un nectar récupéré par les abeilles ou autres insectes?
En tous les cas ,ce ne sont pas des galles comme je le proposais à l'époque!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Klaus
membre
membre

Message par Klaus »

Bonjour à tous,

Christian: merci pour tes excellentes clichées. Ils m´ont ouvrit mes yeux! Les "pompons" sont vraiment les mêmes, comme André m´a expliqué. Merci André!
J´avait seulement ma A 620 et pas une loupe. Et les mimosas etaient en mouvement forte à cause du mistral. Mes clichées sont les plus belles d´une serie :oops: les autres sont pour la poubelle! :cry:

J´ai adoré tes vues panoramiques du Jura. Pas mal ta environement. ;) On a fait un stop en Bourg en Bresse. Là on peut voir le Jura de l´autre côté. Pas si impressionante, que la vue de Genève.

Mais à Bourg on a fait une découverte par hasard: le Brou un monastère magnifique. Je vais poster des clichées à la rubrique environement plus tard.
Amicalement
Klaus

Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur

Message par Jean »

Bonjour à tous !, Klaus,

Comme je comprends (pour une fois,) de quoi l'on parle et que je connais bien Ceylan,pour être allé plusieurs fois dans ce paradis, je confirme ces petits mimosas aussi appelés "sensitives".
On en trouve aussi quelquefois dans le midi de la France; mais ils sont si petits qu'on peut très bien passer à côté d'eux sans les remarquer !

J'espère ne ne pas braver les foudres de l'aéropage et me faire remonter les bretelles avec véhémence comme lors de mon dernier message ...
Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Klaus
membre
membre

Message par Klaus »

Jean a écrit :Bonjour à tous !, Klaus,

Comme je comprends (pour une fois,) de quoi l'on parle et que je connais bien Ceylan,pour être allé plusieurs fois dans ce paradis, je confirme ces petits mimosas aussi appelés "sensitives".
On en trouve aussi quelquefois dans le midi de la France; mais ils sont si petits qu'on peut très bien passer à côté d'eux sans les remarquer !

J'espère ne ne pas braver les foudres de l'aéropage et me faire remonter les bretelles avec véhémence comme lors de mon dernier message ...
Jean
Bonjour, Jean

si tu as compris que j´ai écrit ca ne peut pas être trop mal :D
Moi je n´ai pas compris le deuxième part de ton message. Le translateur me dit ca:

Ich hoffe, nicht den Blitzen des aéropage zu trotzen und mir die Träger mit Heftigkeit hinaufgehen zu lassen wie während meiner letzten Nachricht...
Et ca c´est vraîment drôle :loc: André pourrait aider?

Oui Sri Lanca est un paradis. Un ami possède là une villa au sud. Il a invité moi avec ma famille de faire de vacances là, si je vais apprendre son chef de cuisine de préparer des repas en style europeen. Ca veut dire ( tu connais bien) pas trop épiciée, que c´est l´habitude là.
Le résultat: j´ai appris de préparer les repas en façon "Sri-Lancen style" et il continue de faire comme toujours. :lol:
Amicalement
Klaus

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Klaus,

Tu me sollicites pour traduire un peu plus clairement la phrase de Jean:
J'espère ne ne pas braver les foudres de l'aéropage (note du traducteur: en réalité=aréopage) et me faire remonter les bretelles avec véhémence comme lors de mon dernier message
En voilà à peu près le sens: Ich hoffe dass ich mir den Zorn des "Rates der Weisen" nicht zuziehen werde und nicht heftig zurecht gewiesen werde wie bei meinem letzten Beitrag.
( Jean fait ici référence à un récent sujet polémique qui a été effacé.)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Klaus
membre
membre

Message par Klaus »

Merci André,

ca explique pourquoi je n´ai pas trouvé le mot dans mon dictionnaire.
Je ne suis pas sûr, que je peux donner pardon à Jean :shock: J´ai déja fait un rendevous chez mon psychiartriste :loc:

Tu as lu la traduction de l´automate? :hit: Il n´a pas l´intuition d´un homme. ;)

J´ai l´impression que la coutume de faire des petites plaisanteries à la date de 1ier avril n´est pas connu en Françe. En Allemagne on le fait dans les familles, dans les journeaux, au radio...et dans les forums!
Amicalement
Klaus

Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur

Message par Jean »

Bonjour à tous, André,
(note du traducteur: en réalité=aréopage)
Merci André de ta correction !Ce n'est pas une faute de frappe, mais une belle faute d'inattention...Je me voile la face :roll: Comme quoi !

Amicalement/ Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Répondre

Retourner vers « Q/R Collections »