Lac du Vallon depuis Chantelouve - Parc des Ecrins
Règles du forum
Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
- BelialL
- membre

- Prénom : Kévin
Lac du Vallon depuis Chantelouve - Parc des Ecrins
Bonjour à tous,
Une bonne rando hier puisque je suis parti dans le par des Ecrins, du côté du Valbonnais pour monter au lac du Vallon qui se situe à 2500 m d'altitude environ.
La rando est plutôt difficile avec 1400 m de dénivelé positif environ, ça fait les jambes mais cela vaut vraiment le coup, c'est la plus belle que j'ai pu faire jusqu'à présent.
En ce mois de Juin, il y un nombre impressionnant d'espèces à observer, j'ai pu voir aussi deux marmottes en montant. Arrivé vers le lac, il reste encore pas mal de névés mais cela ne gêne pas trop la progression.
On commence avec les paysages :
Le massif de Taillefer se situe de l'autre côté de la vallée du Valbonnais, on aura une belle vue sur celui-ci tout le long de la rando.
De nombreuses plantes sont de sorties, il y a déjà plein de choses à voir dans les clairières des bois.
La montée est déjà bien entamée, encore le massif de Taillefer en fond.
De nombreux torrents descendent le vallon.
Une bonne rando hier puisque je suis parti dans le par des Ecrins, du côté du Valbonnais pour monter au lac du Vallon qui se situe à 2500 m d'altitude environ.
La rando est plutôt difficile avec 1400 m de dénivelé positif environ, ça fait les jambes mais cela vaut vraiment le coup, c'est la plus belle que j'ai pu faire jusqu'à présent.
En ce mois de Juin, il y un nombre impressionnant d'espèces à observer, j'ai pu voir aussi deux marmottes en montant. Arrivé vers le lac, il reste encore pas mal de névés mais cela ne gêne pas trop la progression.
On commence avec les paysages :
Le massif de Taillefer se situe de l'autre côté de la vallée du Valbonnais, on aura une belle vue sur celui-ci tout le long de la rando.
De nombreuses plantes sont de sorties, il y a déjà plein de choses à voir dans les clairières des bois.
La montée est déjà bien entamée, encore le massif de Taillefer en fond.
De nombreux torrents descendent le vallon.
- BelialL
- membre

Re: Lac du Vallon depuis Chantelouve - Parc des Ecrins
Quelques névés en montant, elles seront plus nombreuses en arrivant au lac.
Enfin arrivé au lac, encore bien gelé mais content de le voir quand même. Je n'ai plus de jambes, mais va bien falloir redescendre...
La suite avec les plantes arrive...
Enfin arrivé au lac, encore bien gelé mais content de le voir quand même. Je n'ai plus de jambes, mais va bien falloir redescendre...
La suite avec les plantes arrive...
Modifié en dernier par BelialL le 12 juin 2012 13:25, modifié 1 fois.
- BelialL
- membre

Quelques plantes maintenant, n'hésitez pas à corriger en cas d'erreur étant donné que je compte en mettre dans les collections :
- BelialL
- membre

Modifié en dernier par BelialL le 10 juin 2012 12:07, modifié 1 fois.
- BelialL
- membre

Une dernière pour laquelle j'hésite entre Orchis mascula et O. ovalis, si quelqu'un à une idée...
- DanielCrabbé
- membre

- Prénom : Daniel
Salut Kévin,
C'est vilain de faire baver les copains de jalousie
Magnifique série, merci pour la partage.
Amicalement.
Daniel
C'est vilain de faire baver les copains de jalousie
Magnifique série, merci pour la partage.
Amicalement.
Daniel
Amicalement.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, Kévin
Nous te suivons ...grandioses paysages et déjà de belles fleurs.
Je suis étonné que tu rencontres déjà des espèces comme les grassettes en fleur!
Je ne sais pas à quoi correspond Orchis ovalis!
La scrophulaire est plutôt S.juratensis au vu de la lèvre supérieure fendue.
Nous te suivons ...grandioses paysages et déjà de belles fleurs.
Je suis étonné que tu rencontres déjà des espèces comme les grassettes en fleur!
Je ne sais pas à quoi correspond Orchis ovalis!
La scrophulaire est plutôt S.juratensis au vu de la lèvre supérieure fendue.
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- BelialL
- membre

Bonjour,
Merci pour vos commentaires et correction.
J'ai ramené quelques bryophytes aussi, va falloir que je m'y mette.
Au départ, je pensais prendre un peu d'eau du lac mais vu l'état, je pense qu'il vaut mieux attendre un peu...
Merci pour vos commentaires et correction.
Ok je corrige ça, sur Tela Botanica, il en font une sous-espèce de S. canina.La scrophulaire est plutôt S.juratensis au vu de la lèvre supérieure fendue.
Cette espèce est mentionnée dans le Guide des orchidées de Pierre Delforge mais il insiste bien sur les fortes similitudes entre O. ovalis et O. mascula, cependant, après vérification, O. ovalis est devenue O. mascula subsp. speciosa...Je ne sais pas à quoi correspond Orchis ovalis!
J'ai ramené quelques bryophytes aussi, va falloir que je m'y mette.
Au départ, je pensais prendre un peu d'eau du lac mais vu l'état, je pense qu'il vaut mieux attendre un peu...
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
bonjour,
Merci pour le partage de cette belle randonnée. Le dénivelé me laisse rêveur car il me manque un peu de condition physique pour le faire. Je suppose que les jambes doivent être un peu lourdes ces jours derniers.
Pour l'orchidée, un élément de comparaison sur le site suivant :
http://www.florealpes.com/comparaison.p ... &nouveau=1
une vue de la base des feuilles permettrait de les séparer mais j'en ferai bien un O. mâle.
Merci pour le partage de cette belle randonnée. Le dénivelé me laisse rêveur car il me manque un peu de condition physique pour le faire. Je suppose que les jambes doivent être un peu lourdes ces jours derniers.
Pour l'orchidée, un élément de comparaison sur le site suivant :
http://www.florealpes.com/comparaison.p ... &nouveau=1
une vue de la base des feuilles permettrait de les séparer mais j'en ferai bien un O. mâle.
Bien amicalement
Patrice
Patrice