[Conseils] Choix d'un microscope polarisant

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Alic
membre
membre
Prénom : Martin

[Conseils] Choix d'un microscope polarisant

Message par Alic »

Bonjour à tous,

pour mon travail, je suis amené à observer des poteries anciennes avec de nombreuses inclusions dans leurs pâtes. J'ai quelques lames minces de ces céramiques, mais j'aimerai me procurer un microscope polarisant pour notamment m'initier à la reconnaissance, à l'identification des différentes inclusions présentes (roches, minéraux, micas, ...). Surtout pour confirmer des hypothèses d'identification réalisées à l'oeil nu ou à la loupe binoculaire en fait.

Mon budget est aux alentours de 500 euros, je suis un peu perdu dans les différents matériels ...

Je ne suis pas du tout contre un achat d'occasion, bien au contraire, je suppose que l'on peut avoir, à prix égal avec du neuf, du matériel assez sérieux.

En résumé, si j'ai bien cerné mes besoins, j'ai besoin d'un microscope à platine tournante, qui me permettra d'observer en lumière naturelle ou polarisée. La possibilité d'adapter un boitier de réflex numérique est elle possible? Je possède un boitier de chez Pentax, sait-on jamais, ce serait un plus pour moi de pouvoir photographier mes observations, mais je ne sais pas si c'est compatible avec mon budget ...

Si quelqu'un à quelques instants pour me venir en aide, je vous en serai très reconnaissant :)

Je vous remercie par avance pour vos réponses :)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: [Conseils] Choix d'un microscope polarisant

Message par Fredlab »

Hello

Le budget est serré pour avoir un vrai microscope polarisant (avec platine tournante notamment)
Je lorgne depuis pas mal de temps sur cette annonce.
Je trouve que le prix est vraiment intéressant et la marque Motic n'est pas mauvaise (certes, ça n'est pas du Leitz/Zeiss/Olympus/Nikon... mais sur les faibles grossissements, ça ne se voit pas)

- par contre, il n'est pas équipé pour faire de la photo :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Je suis en train de regarder chez les revendeurs de microscopes Motic (exemple chez Sonodis - ce microscope est vendu pour 430 euros voire 780 si les polariseur/analyseurs sont effectivement amovibles) s'il n'y a pas moyen de trouver une tête trinoculaire (ou monoculaire + sortie annexe - ça existe chez Motic) à mettre à la place de la tête monoculaire.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

ah... c'est bien ce qu'il me semblait... en Motic trino polarisant, il y a aussi celui-ci - 390 euros... elle est pas belle la vie ?
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
il est possible d'acheter un modèle simple de microscope polarisant de TP à platine tournante pour moins de 500 euros
voici un premier lien motic à 429€
http://www.naturoptic.com/detail-micros ... x-1773.php

et voici le résultat d'une recherche ebay:
un modèle à 339€
http://cgi.ebay.fr/MICROSCOPE-L1050-POL ... 2a1e0093f3

Il faut mettre un peu plus ou aller du coté de l'occasion pour des modèles trinoculaires plus confortables et permettant la photographie.
DE bonnes occasions pourront donner de meilleures optiques aussi mais encore une fois les modèles ci dessus permettent de travailler.

Le modèle du bon coin indiqué par Fredlab est le motic ci dessus à moitié prix. Cela peut faire un bon outil pour débuter!
(en observant d'un oeil seulement! Mais il est aussi possible de mettre une caméra à la place de l'occulaire...)
J'en ai vu au lycée de Privas venant justement de chez sonodis me semble t il...
C'est correct mème si c'est rustique.

Cordialement

PS: fred est très rapide et sa 2e annonce du bon coin vaut encore plus le coup si on veut faire de la photo!
Vous avez le choix entre les 2 si vous êtes dans la région lyonnaise car pour le bon coin, je conseille de venir chercher le matériel ou de prendre des précautions par la poste...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Alic
membre
membre

Message par Alic »

Bonjour à tous, merci beaucoup pour vos réponses, je vois un peu plus vers quoi me diriger.

J'utilise assez souvent une binoculaire motic pour des observations, c'est un outil qui suffit tout à fais dans mon cas.

A la maison, j'ai une vieille binoculaire olympus qui malgré quelques poussières noire dans l'optique remplie bien son objectif.

J'avoue que le modèle trinoculaire est très intéressant, vu le prix, je serai tenté de me diriger vers ça, mais c'est vrai que je ne suis malheureusement pas sur Lyon :?

Par contre, quand je tape sur le web ce numéro de modèle, je retombe systématiquement sur le modèle monoculaire. Comme Fred le précisait, c'est que la tête a été changée vous pensez?

Pour le transports, c'est possible par la poste, où c'est à oublier?

Si vous voyez passer d'autres annonces, je suis preneur. :)

Merci beaucoup pour ces premiers conseils !
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Les Motic ont des têtes trino, mais ça ne correspond pas au modèle de base, proposé d'emblée.. une trino est un luxe chez Motic.
Pour l'envoi par la poste, c'est tout à fait possible, ça va coûter entre 20 et 25 euros en R2/R3.
Il faut demander que rien ne bouge dans l'emballage et que des pièces mobiles soient "fixées" (scotch pour papier peint, papier à bulle, film plastique d'emballage alimentaire...). Le top, c'est qu'en plus, il y ait un double cartonnage (et du polystyrène entre les deux cartons).

Honnêtement, je n'hésiterai pas pour le Motic Trino. Vous avez le budget...
Un coup de téléphone permet aussi de se rendre compte du sérieux du vendeur.
Alic
membre
membre

Message par Alic »

Fredlab a écrit :Hello

Les Motic ont des têtes trino, mais ça ne correspond pas au modèle de base, proposé d'emblée.. une trino est un luxe chez Motic.
Pour l'envoi par la poste, c'est tout à fait possible, ça va coûter entre 20 et 25 euros en R2/R3.
Il faut demander que rien ne bouge dans l'emballage et que des pièces mobiles soient "fixées" (scotch pour papier peint, papier à bulle, film plastique d'emballage alimentaire...). Le top, c'est qu'en plus, il y ait un double cartonnage (et du polystyrène entre les deux cartons).

Honnêtement, je n'hésiterai pas pour le Motic Trino. Vous avez le budget...
Un coup de téléphone permet aussi de se rendre compte du sérieux du vendeur.

Merci pour votre avis Fredlab, je suis assez d'accord avec vous pour la trino, c'est intéressant. Merci aussi pour les conseils d'emballage, je vais essayer de contacter le vendeur alors :)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Fredlab a écrit :Le top, c'est qu'en plus, il y ait un double cartonnage (et du polystyrène entre les deux cartons)
Bonjour,

je rajouterai qu'il le faut absolument : un microscope qui ne bouge pas mais qui en contact avec le carton d'emballage extérieur sera plus ou moins détérioré à l'arrivée. Au pire, il traversera même le carton (vécu dans ce forum) !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Alic
membre
membre

Message par Alic »

PierreH a écrit :
Fredlab a écrit :Le top, c'est qu'en plus, il y ait un double cartonnage (et du polystyrène entre les deux cartons)
Bonjour,

je rajouterai qu'il le faut absolument : un microscope qui ne bouge pas mais qui en contact avec le carton d'emballage extérieur sera plus ou moins détérioré à l'arrivée. Au pire, il traversera même le carton (vécu dans ce forum) !
Merci pour cette précision Pierre, j'avoue que c'est vraiment cette histoire d'envoi qui me chagrine :?

J'ai eu une réponse du vendeur, qui m'a parlé de 15 euros pour un envoi dans un colis adapté à ce type de matériel, je lui ai demandé des précisions sur ce colis "adapté".

Bref, je suis bien tenté, il faut que je vois si j'aurai pas la possibilité d'aller à Lyon :D

Merci à tous pour votre aide, c'est très sympa en tout cas ;)
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »