Hallucinant !

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Répondre
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Hallucinant !

Message par shrek »

Bonjour à tous et toutes ,
A midi , comme protéines ,il y avait de la saucisse de...Toulouse évidemment !
Mais il y a eu une surprise...mon épouse sort la -dite saucisse 10 mn avant de la consommer mais ..horreur ,cries..et elle me dit ,"il y a des bêtes dessus !"
?????????????? de mon coté
et je regarde.....
En effet ,une troupe d'Asticots nouveaux nés de mouche ondulait sur la protéine !
Alors question : Les mouches sont-elles Ovo ou vivipares ?
Il me semblait que ces bestioles pondaient des oeufs , car en 10 mn et ce malgré la température élevée comment ,ont-ils pu se developper ?
Bon Appétit :D

Jean Pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Re: Hallucinant !

Message par DavidDD »

Bonjour,

Il s'agit ici clairement d'un cas de vivi-parthénogenèse :o (j'adore les néologismes) puisqu'aucune observation des dites mouches n'a été rapportée :grat:

Bon appétit aux lecteurs
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Bonjour
shrek a écrit :Alors question : Les mouches sont-elles Ovo ou vivipares ?
J'ai déja eu l'occasion d'observer ce genre de phénomène.
Effectivement, certaines mouches sont (ou peuvent être) ovovipares.

Ce phénomène semble avoir été très tôt remarqué.
Wikipédia, article Sarcophaga carnaria (mouche à damier = mouche commune de la viande) :
C’est Réaumur le premier à exposer que les Sarcophagides - dont S. carnaria - sont ovovivipares : les œufs peuvent aussi éclore avant la ponte, directement dans l'abdomen de la femelle
Cet article cite Hermann Burmeister, A Manual of Entomology traduit en anglais par William Edward Shuckard, 1836 texte complet

Si la femelle tarde trop à pondre, je pense qu'elle se fait bouffer par sa descendance qui s'échappe.
Les myases humaines au Québec / Guy Charpentier
(http://199.202.204.10/antennae/archives ... es-P04.pdf) :
La mouche femelle peut pondre ses oeufs sur la peau ou près des orifices de l’hôte (nez, bouche, oreilles et yeux), ou pondre une larve déjà éclose de premier stade, ou même pour certaines espèces une larve de stade terminal qui se développera chez l’hôte pour se transformer en nymphe par la suite (on parle alors de mouches ovovivipares)
Amicalement

Pierre M.
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Merci pour ces explications ,la prochaine fois je ferai un peu plus attention à ma saucisse :idea:

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Répondre

Retourner vers « Pause café »