[Coenonympha pamphilus] Procris (Nymphalidae,Satyrinae)
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
[Coenonympha pamphilus] Procris (Nymphalidae,Satyrinae)
Après maintes recherches, je ne vois que le procris ... avec beaucoup de doute
Attention: je ne sais si les deux photos sont la même espèce, à confirmer ...
Je m'excuse pour la qualité des deuxième et trosième photos
Attention: je ne sais si les deux photos sont la même espèce, à confirmer ...
Je m'excuse pour la qualité des deuxième et trosième photos
- Fichiers joints
-
- Verso (2)
- _IMG0009 (3).jpg (36.76 Kio) Vu 3656 fois
-
- Verso
- _IMG0007 (3).jpg (25.77 Kio) Vu 3653 fois
-
- Recto (1)
- _IMG0011 (3).jpg (49.83 Kio) Vu 3653 fois
Modifié en dernier par chambge le 12 juil. 2012 23:45, modifié 1 fois.
- Olivier61
- membre

- Prénom : Olivier
Re: Procris ...???
Bonjour
C'est le problème avec les noms communs : tout le monde n'emploie pas les mêmes. Pour moi, les Procris sont des Zygaenidae et ne ressemblent pas du tout à ton papillon. Ton papillon est un Nymphalidae et je pense que c'est Coenonympha pamphilus (dit le "Fadet commun" par chez moi).
C'est le problème avec les noms communs : tout le monde n'emploie pas les mêmes. Pour moi, les Procris sont des Zygaenidae et ne ressemblent pas du tout à ton papillon. Ton papillon est un Nymphalidae et je pense que c'est Coenonympha pamphilus (dit le "Fadet commun" par chez moi).
Olivier
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Pour moi Coenonympha pamphilus correspond bien au Procris de l'ordre des Nymphalidae,Satyrinae d'après la nomenclature que j'ai pu lire. Donc nous serions d'accord sur le nom scientifique. C'est déjà ça ! Mes sources sont: le Guide des insectes (Delachaux et Nieslé) et Papillons de France et d'Europe ( Larousse) plus documentations sur Internet qui donnent bien le Procris pour cette appelation latine !!!Olivier61 a écrit :Bonjour
Ce qui n'empèche pas que le Procris peu être un fadet puisqu'il est considéré comme Coenonympha également.
Qu'en penses-tu ?
- Olivier61
- membre

- Prénom : Olivier
Je ne connaissais pas cette dénomination pour cette espèce.
Pour moi les Procris font partie de des Zygaenidae, sous-famille des Procridinae, dont font partie par exemple les genre Rhagades, Jordanita et Adscita.
Mais puisque le nom latin correspond ...
Pour moi les Procris font partie de des Zygaenidae, sous-famille des Procridinae, dont font partie par exemple les genre Rhagades, Jordanita et Adscita.
Mais puisque le nom latin correspond ...
Olivier
- PascalD
- membre

- Prénom : Pascal
Re: [Coenonympha pamphilus] Procris (Nymphalidae,Satyrinae)
Si je peux mettre mon grain de sel, Procris et Fadet commun sont bien deux noms vernaculaires français utilisés pour pamphilus.
L'usage des noms communs n'obéit à aucune règle de nomenclature (G. Chr. LUQUET a proposé en 1986 une harmonisation dans la revue Alexanor Tome 14, Fasc.7) , plusieurs noms peuvent exister pour la même espèce, d'où les risques de confusion... Il est donc préférable d'utiliser le nom scientifique!
finalement tout le monde a raison.
NB: si il existe bien une référence incontournable à utiliser pour les papillons de jour c'est le livre de Tristan Lafranchis ici
L'usage des noms communs n'obéit à aucune règle de nomenclature (G. Chr. LUQUET a proposé en 1986 une harmonisation dans la revue Alexanor Tome 14, Fasc.7) , plusieurs noms peuvent exister pour la même espèce, d'où les risques de confusion... Il est donc préférable d'utiliser le nom scientifique!
finalement tout le monde a raison.
NB: si il existe bien une référence incontournable à utiliser pour les papillons de jour c'est le livre de Tristan Lafranchis ici
Cordialement,
Pascal
Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Pascal
Sur ces deux nouvelles photos, est-ce bien également Coenonympha pamphilus ???
On observera trois petites ocelles à l'aile antérieure sur la n°2 que nous ne voyons pas sur n°1.
Les bandes sont également plus marquées sur la (1)
Est-ce un critère d'identification ???
On observera trois petites ocelles à l'aile antérieure sur la n°2 que nous ne voyons pas sur n°1.
Les bandes sont également plus marquées sur la (1)
Est-ce un critère d'identification ???
- Fichiers joints
-
- Coenonympha pamphilus (1)
- Procris (1).JPG (156.11 Kio) Vu 3514 fois
-
- Coenonympha pamphilus (2)
- Pocis (2).jpg (30.58 Kio) Vu 3513 fois
- PascalD
- membre

- Prénom : Pascal
Les nouvelles photos
1 et 2 Maniola jurtina
à bientôt,
1 et 2 Maniola jurtina
à bientôt,
Cordialement,
Pascal
Pascal