Page 1 sur 2
Stéréomicroscopes CMO d'Amscope
Posté : 21 juil. 2012 10:18
par Hydroid
Bonjour,
Depuis quelques semaines, on peut voir sur
http://www.amscope.com/OnSale-a.html une nouvelle offre: des stéréomicroscopes CMO. Le distributeur met en avant deux principales qualités de ses instruments: la grande profondeur de champ et un fort grossissement. Concernant ce dernier, il est vrai que l'on peut facilement aller jusqu'à 80×, mais qu'en est-il de la profondeur de champ comparé au système plus classique Greenough? Es-ce que ça vaut le coup d'investir dans un CMO pour espérer bénéficier d'une profondeur de champ améliorée?
Merci d'avance pour votre avis,
Horia
Re: Stéréomicroscopes CMO d'Amscope
Posté : 21 juil. 2012 10:41
par Daniel
Bonjour,
la profondeur de champ ne dépend pas de la construction, mais uniquement de l'ouverture de l'optique utilisée.
Or les modèles CMO ont en général une plus grande ouverture que les greenoughs et donc une plus faible profondeur de champ.
Par contre, il est possible de monter un double diaphragme sur les modèles CMO. Cela permet de gagner en profondeur de champ en réduisant l'ouverture, mais c'est très vite au dépens de la qualité d'image.
Sur le papier, les modèles indiqués n'ont pas de diaphragme. Je ne sais pas ce qui fait dire au vendeur qu'ils ont une grande profondeur de champ. A mon avis, ils ne disposent que de la profondeur de champ normale d'un stéréomicroscope de cette gamme de grossissement. Il ne faut pas oublier toutefois que la vision stéréoscopique donne l'impression d'une profondeur de champ bien plus grande qu'avec un microscope ou un macroscope.
Ces modèles sont performants sur le papier. Ils évoquent des clones de Nikon SMZ par leur forme.
Un zoom de facteur 10 sera confortable. C'est très pratique de passer de 8x à 80x sans rechercher le sujet et sans trop refaire la mise au point.
Avec la réduction, le rapport performance /prix n'est pas mauvais.
Mais bien sur avec les appareils d'optique, le mieux est de pouvoir tester l'instrument...
PS: le vendeur ne fait pas seulement des promotions sur ces stéréomicroscopes, mais aussi sur les miccams...
Par contre, c'est un vendeur US...
Re: Stéréomicroscopes CMO d'Amscope
Posté : 21 juil. 2012 11:11
par Hydroid
Bonjour Daniel,
Et un grand merci pour toutes ces précisions fort utiles.
En réalité, mon choix oscille entre le nouveau Greenough "simul-focal"
http://www.amscope.com/NewArrival-2.html et le CMO, dont le vendeur vante les qualités supérieures, mais ton avis me fait sérieusement douter des ses réels avantages. Désormais, je pense orienter mon choix vers le "simul-focal", dont le prix reste assez abordable. Pourvu seulement que l'utilisation du port trino n'entraîne plus l'obstruction d'un des oculaires lors de la prise d'images, tel qu'il était le cas avant avec les modèles non-simul-focal!
Le tout pour moi c'est de disposer d'un matériel correct pour continuer mes études sur les hydrozoaires dans de bonnes conditions.
Horia
http://horia.galea.free.fr
Re: Stéréomicroscopes CMO d'Amscope
Posté : 21 juil. 2012 11:46
par Daniel
En fait pour moi, tout stéréomicroscope trino devrait être "simul-focal".
C'est le cas à partir d'un certain niveau de performances (et de prix).
C'est vrai en particulier pour les produits des grandes firmes.
Il me semble aussi que c'est toujours le cas avec les CMO.
Ce qui me chagrine à propos de ces produits amscope, c'est que je ne sais pas ou ils sont fabriqués.
C'est vraisemblablement sur les mème chaines que les leica ou nikon, en Chine ou en Inde, mais l'absence de la garantie d'une firme connue me conduirait à faire un essai avant un achat. Or il est impossible de le faire avec une firme des USA sans boutique d'importateur...
Re: Stéréomicroscopes CMO d'Amscope
Posté : 21 juil. 2012 12:01
par mikros
Bonjour
pour info
je vends ce type de produit
cordialement
Denis
Re: Stéréomicroscopes CMO d'Amscope
Posté : 21 juil. 2012 16:08
par YVES50
Une petite info : mon Stemi 2000C de Zeiss n'est pas simul-focal : pourtant le prix est cossu ! Il faut dire que la définition est excellente pour un Greenhough. Le zoom est conséquent sans atteindre un rapport 10x cependant.
La bascule sur un oculaire est un inconvénient vite contourné avec une cam fixée à demeure sur le tube trino. On récupère aisément le prix d'un CMO, même en comptant la cam. (5Mpix).
Yves
Re: Stéréomicroscopes CMO d'Amscope
Posté : 21 juil. 2012 18:15
par PierreH
Bonjour,
attention : un stéréomicroscope est parfocal (terme que je préfère) si on a procédé au réglage adéquat des 2 oculaires, encore faut il qu'ils soient d'origine ou parfaitement compatibles sur ce point et qu'ils disposent tous deux du réglage dioptrique...
Je suis franchement surpris qu'une Zeiss Stemi 2000 ne le soit pas avec les 2 oculaires Zeiss d'origine (x10/25 réglables il me semble).
Re: Stéréomicroscopes CMO d'Amscope
Posté : 22 juil. 2012 18:43
par YVES50
Salut Pierre,
Bien sûr parfocal est le Stemi (mauvaise syntaxe).
Mais point simulfocal si j'ai bien compris le sens de ce nouveau concept, ce néologisme abscon (pour moi, nouveau).
Yves
Re: Stéréomicroscopes CMO d'Amscope
Posté : 22 juil. 2012 20:15
par PierreH
Bonsoir,
désolé je n'avais pas lu la description (je me tape sur les doigts) : le fournisseur signifie par ce terme qu'il y a vision binoculaire simultanée avec le port photo, si j'ai bien compris. Terme mal choisi à mon avis.
Cela n'a rien d'exclusif : bon nombre de modèle propose cela, mais peut être que c'est plus rare en Greenough qu'en CMO...
Re: Stéréomicroscopes CMO d'Amscope
Posté : 22 juil. 2012 22:08
par Daniel
Bonsoir,
la caractéristique baptisée "simul-focal" par Amscope n'est rien d'autre à mon avis que la parfocalité du tube photo avec les tubes de vision.
(La parfocalité est la caractéristique de 2 systèmes optiques de donner des images identiques à la mème distance de mise au point. Cela s'applique aux objectifs, aux oculaires et on peut l'étendre aux projectifs qui doivent donner une image sur le capteur en mème temps que l'image correspondant est vue aux oculaires.)
Le simul focal n'est donc rien de révolutionnaire à mon avis.
Sur les différentes bino CMO que j'ai vue avec un tube photo, il y a parfocalité et donc il n'est pas nécessaire d'ajouter un règlage.
Par contre, j'ai vu plusieurs systèmes photo pour greenough qui n"étaient pas parfocaux.
Si hydroid a d'autres informations d'Amscope. A lui de les fournir.