Page 1 sur 4
Nettoyage et restauration d'un microscope
Posté : 24 juil. 2012 13:06
par BINO-BONI
j'ai acheté un ZEISS GFL que je vais commencer à restaurer à la rentrée car il est particulièrement crasseux!
Sur ce site et un peu partout sur la toile, j'ai trouvé à peu près tout et son contraire pour ce qui concerne les produits à utiliser.
1 - Pour le statif, la colonne et tous les éléments peints ou laqués, les avis sont à peu près unanimes: pas d'alcool, pas de solvants, mais uniquement un DÉTERGENT LÉGER appliqué délicatement avec un éponge en évitent l'infiltration d'eau dans les systèmes de mouvement. Bien! mais quid des taches récalcitrantes? Essence F ? Essence C ?....
2 - Pour les oculaires, les avis commencent à se partager: SOUFFLETTE pour la poussière, (OK) COTON TIGE A SEC ( avis très discutés: risques de rayures avec la poussière résiduelle, inefficace dans les coins; mais non, il faut tourner de l'intérieur vers l'extérieur, etc..
Produits: PRODUIT OPTIQUE vendu chez l'opticien; mais non l'ALCOOL va très bien; ça va pas non? SURTOUT PAS L'ALCOOL (avis de mon maître) etc etc....
3 - Pour les objectifs alors là c'est le bouquet:
--- optiques sans immersion: PAPIER JOSEPH ou COTON non pelucheux + XILENE ( toujours l'avis de mon maitre qui applique cela depuis ......1960 sur ses ZEISS! On peut lire de ci de là: KLEENEX ou ESSUIE TOUT MENAGER, formellement interdit par d'autres, du COTON NEUF + XILENE, très déconseillé par d'autres qui appliquent exclusivement de l'ALCOOL (éthanol ou méthanol?) comme le recommanderaient ZEISS et LEITZ aujourd'hui alors qu'ils conseillaient le XILENE autrefois!
---Optiques à immersion: "Un coup de vieux mouchoir bien usé et non pelucheux et ça suffit", pas la peine d'appliquer des produits; ou au contraire, on peu lire qu'il fait systématiquement nettoyer consciencieusement l'optique frontale avec un produit spécial avec les contradictions habituelles: XILENE-ALCOOL-ETHER etc...
Quant à la fréquence d'un vrai nettoyage, ça dépend de celui qui l'écrit: tous les mois pour les maniaques, tous les ans en atelier pour les prestataires de services...
heureusement dans cette cacophonie bien gauloise, tout le monde convient qu'il faut couvrir le microscope en dehors de son utilisation! restez couvert donc!
Le plus étonnant dans ces diverses positions est le cas du XILENE: Soit on lit que le XILENE reste le produit de référence, soit il est à proscrire compte tenu de son action agressive contre les traitements de surface des optiques, et même de sa capacité à attaquer le baume du canada utilisé autrefois pour le collage des lentilles. Il n'empêche que le xilene a été très largement utilisé par le passé sans trop de dégâts apparemment sur les optiques de cette époque.
Alors pour un néophite comme moi, serait-il possible d'obtenir de la part des nombreux spécialistes ici, en particulier de ceux qui ont réalisé des rénovations de haute volée, à défaut d'une méthode d'entretien universelle, des avis éclairés sur la question?
Merci de vos réponses.
Re: Nettoyage et restauration d'un microscope
Posté : 24 juil. 2012 13:22
par Fredlab
Hello
Il y a pas mal de sujets sur le Naturaliste qui se rapportent au nettoyage/restauration de microscopes.
Je te l'accorde, pour en avoir lu pas mal, on ne sait plus trop où donner de la tête et on a toujours la crainte de mal faire.
Je vais suivre avec attention ce nouveau topic.
Depuis quelques mois, je retape des microscopes.
Pour les rendre plus présentables, voici ma panoplie
Les principaux produits sont : essence de térébenthine pour nettoyer le corps du microscope - eau distillée (+ un peu de produit vaisselle) pour un prénettoyage des optiques (après un coup de soufflette), pour "frotter", j'utilise un intissé (genre "
pec-pads", mais je vais me mettre au chiffon microfibres, en manipulant avec des gants antistatiques), puis je finis avec du "
First Contact".
Les différences essences, à vrai dire, c'est pour le gras, les restes de colles d'étiquette...
Re: Nettoyage et restauration d'un microscope
Posté : 24 juil. 2012 13:56
par Daniel
Je vais donner mon avis, mais à partir de mon expérience, plus sur l'entretien courant que sur la restauration, qui nécessitera d'autres avis. (Il y a déja eu des échanges sur le sujet , mais peut être faudrait il faire une synthèse sur le portail. )
J'ai aussi tendance à penser que le mieux est d'éviter la saleté pour ne pas avoir de nettoyage à faire!
Je laisse donc le point 1 que Fred a déja bien abordé.
Je me contente pour le statif de la protection d'une housse plastique et je donne parfois juste un coup de chiffon sec.
Point 2, les oculaires, ils se salissent inévitablement à l'usage mème si on laisse le plus souvent possible des capuchons dessus. La soufflette est souvent suffisante. Au dela il m'arrive de faire pour mes jumelles qui se salissent plus dans leur pochette ou en sortie, un passage à l'eau pour décoller les particules collées suivi d'un essuyage avec un chiffon.
Je serais content d'avoir les conseils de collègues car c'est le point qui nécessite le plus d'attention en usage courant à mon avis.
point 3 les objectifs, ceux à sec ne demandent pas de soins normalement. Pour les immersion, cela dépend de l'huile utilisée. Avec des huiles anciennes, qui peuvent se désècher, il faut passer un linge avec un solvant, ce peut être du xylène bien que certains ciments optiques n'apprécient pas.
Avec les huiles modernes, il est possible de laisser longtemps celles ci sans qu'elles sèchent. Le problème serait plutot des poussières si l'objectif reste huilé sur le statif. Je me contente de stocker la tourelle à immersion dans une boite avec les objectifs pendants.
Je ne passe un coup de xylène que de temps en temps en cas de besoin ou avant un rangement.
Encore une fois cela n'engage que moi et je serai heureux d'avoir d'autres avis sur la question.
J'ajouterais un point qui m'ennuie plus: celui des préparations passées à l'huile à immersion (diatomées en particulier).
Il faut bien les nettoyer avant de les ranger dans des boites de transport ou elles sont
Je les passe au liquide vaisselle; je rince et j'essuie avec un chiffon doux.
y a t il d'autres pratiques? peut être faudrait il ouvrir un autre topic sur la conservation des préparations. Il me semble avoir vu apparaitre des craquelures sur certaines de mes diatomées. Je me demande si c'est lié à l'évolution du milieu de montage? ou si j'ai parfois trop appuyé au nettoyage?
en matière de nettoyage, il faut éviter de faire pire que le mal!
Mais bien sur, il faut agir pour la restauration car j'imagine bien l'état d'appareils laissés dans des caves ou des greniers...
Re: Nettoyage et restauration d'un microscope
Posté : 24 juil. 2012 15:40
par speculoos
Bonjour
on peut déja donner comme référence la doc Zeiss
http://www.zeiss.com/industry/general_c ... oscope.pdf
Le coton oculaire indiqué n'est pas vendu en France, mais on le trouve facilement en Allemagne en Pharmacie marque Kerma.
ce sont des fibres longues particulièrement hydrophiles.
J'en avais cherché auprès des blocs d'opthtalmo mais ils n'utilisent que des compresses.
Il est déconseillé d'utiliser des écouvillons (ou coton tiges tout faits), l'adhésif pouvant se dissoudre et entraîner des traces.
Re: Nettoyage et restauration d'un microscope
Posté : 24 juil. 2012 17:08
par PierreH
Bonjour,
Le document Zeiss est une excellente référence actuelle : la panique est due au mélange des procédures des microscopes de différentes époques.
Le nettoyage des laques est particulier, tandis que pour ceux qui sont peints, cela dépend de la peinture (s'en référer à la doc du fabricant).
Celui des optiques anciennes sans traitement et fixées au baume du Canada diffère aussi des optiques modernes avec traitements anti-reflets et non fixées au baume.
L'huile à immersion aussi n'est plus celle du cèdre mais est synthétique et ne durcit plus...
Très fréquent aussi, l'erreur du papier Joseph qui n'est pas un papier de nettoyage mais de protection des optiques pour leur rangement.
Pour les microscopes laqués noir, comme ton Zeiss GFL :
- essence de térébenthine pour la laque (et pas d'autre produit chimique)
- pétrole désaromatisé pour le déblocage des vis
Pour les optiques :
JAMAIS à sec car on peut rayer même avec seulement le papier, a fortiori en présence de poussières siliceuses.
On dépoussière d'abord parfaitement à la poire.
Xylène, toluène, méthanol sont à proscrire car très toxiques et trop volatils.
On utilise un nettoyant pour optique : soit un mélange alcool isopropylique/ether comme Zeiss, soit simplement un nettoyant pour lunettes acheté chez l'opticien (mais pas le "Vu" des supermarché, lequel peut dissoudre certains traitements anti-reflets).
On nettoie les optiques en tournant du centre vers le bord avec un papier essuyeur de précision tel le Kimtech* entouré au bout de la pulpe d'un doigt (attention, un pli en coin dur du papier peut aussi rayer) ou à défaut un kleenex hyper doux (en boite distributrice) sans additifs mais jamais l'essuie-tout de cuisine qui contient des particules métalliques pour le rendre plus solide.
On peut utiliser les coton-tiges spéciaux pour les endroits peu accessibles en évitant ceux de la salle de bain car leur coton peut contenir des particules siliceuses : cependant l'expérience montre que les modèles pour bébés semblent convenir.
Les objectifs à immersion : simple essuyage de l'huile synthétique en excès par un Kimtech ou à défaut un kleenex hyper doux. Si très sale, j'utilise le nettoyant acheté chez l'opticien.
Attention : un chiffon microfibre raye aussi s'il contient des poussières siliceuses, donc il faut le laver à la machine fréquemment.
Pour les préparations comportant une lamelle, utilisées avec l'huile : j'essuie d'abord puis je nettoie avec un nettoyant ménager.
Et malgré tout cela, il peut toujours arriver de rayer une optique : celui qui dit que cela ne lui ait jamais arrivé, n'a pas regardé ses optiques de très près (micro-rayures visibles en lumière rasante au minimum).
Les optiques les plus fragiles sont les optiques internes qui ne sont pas prévues pour être nettoyées par l'utilisateur : souvent elles ne comportent pas de traitement de surface "durcissant" les protégeant des rayures du nettoyage.
Comme en astronomie, si l'optique est démontable et sans espace vide, je recommande le nettoyage sous l'eau par la pulpe du doigt.
Mais on peut dans ce cas-là utiliser le First Contact.
Si quelqu'un connait un lien pour acheter du coton optique allemand Kerma, je suis preneur.
* Essuyeur Kimtech Sciences Kimberly Clark
Re: Nettoyage et restauration d'un microscope
Posté : 24 juil. 2012 17:30
par Fredlab
Hello
Merci Pierre pour toutes ces précisions.
PierreH a écrit :Si quelqu'un connait un lien pour acheter du coton optique allemand Kerma, je suis preneur.
idem... une CG ?
PierreH a écrit :* Essuyeur Kimtech Sciences Kimberly Clark
Je ne connais pas... je vais chercher.
Re: Nettoyage et restauration d'un microscope
Posté : 24 juil. 2012 19:01
par Fredlab
suite...
Fredlab a écrit :PierreH a écrit :* Essuyeur Kimtech Sciences Kimberly Clark
Je ne connais pas... je vais chercher.
En cherchant, je tombe sur pas mal de références
Lien
Pierre, peux-tu nous donner des références un peu plus précises ?
Merci
Edit : je pense avoir trouvé... c'est
ça ?
Problème... chez les revendeurs, je n'ai trouvé pour l'instant que des pack de xx boites à xx(x) euros.
Re: Nettoyage et restauration d'un microscope
Posté : 24 juil. 2012 19:30
par Fredlab
Je progresse : pour les lentilles, il me semble au vu de ce qui est sur le site de Kimberley, qu'il faut avoir du "7553 - Essuyeurs en microfibres pour le nettoyage des verres optiques KIMTECH SCIENCE* - Blanc"
Les 150 feuilles seraient à une vingtaine d'euros
ICI
En allant sur Amazon, je suis en train de découvrir de nouvelles réféfences (
lien)
Un spray de chez Zeiss
ICI
On trouve du Kimtech 7551/7552
ICI... à des prix un peu plus accessibles.
Re: Nettoyage et restauration d'un microscope
Posté : 24 juil. 2012 19:41
par Fredlab
Pour les "coton-tige", on trouve aussi pas mal de choses
ICI...
Bon... je vais voir pour une commande.
(je suis à sec en matière de coton-tige et j'arrive au bout de mon stock de pec-pads)
Re: Nettoyage et restauration d'un microscope
Posté : 24 juil. 2012 21:10
par PierreH
J'utilise la référence Kimtech 7552 : je ne connais pas la référence 7553 en micro-fibre qui doit être largement mieux mais trop chère.