Identification : guèpe (Polistes dominula?)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
thomaspiette
membre
membre
Prénom : Thomas

Identification : guèpe (Polistes dominula?)

Message par thomaspiette »

Bonjour à tous,

Besion d'aide pour une confirmation. Voici ce que j'ai vu en train de tourner dans le potager.
Image

D'après mon guide Vigot des insectes (et une comparaisons des image de wikimedia commons), je pencherais pour une Polistes dominula. Est-ce juste?
De plus j'ai remarqué un comportement que je n’arrive pas à m'expliquer : Elles (au moins 3 individus) semblaient tourner autour des Involucres de centaurées et rechercher quelque chose entre les écailles. Est-ce un comportement de chasse?

Merci d'avance pour toutes ces réponses.
Thomas Piette, Guide Nature en formation (région Namuroise - Belgique)
Vennezun jour sur la terre : http://unjoursurlaterre.wordpress.com/
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »