Page 1 sur 1

Bryum argenteum

Posté : 30 août 2012 16:08
par Mr Nold
Bonjour,

comme indiqué dans ma présentation, je commence ma série d'illustration des Bryophytes rencontrées dans le centre ville toulousain. Par ordre alphabétique voici donc Bryum argenteum ou Bryum d'argent.

Il s'agit d'une espèce aisément reconnaissable qui forme des coussinets d'un vert pâle à blanc à l'état sec et d'un gris brillant à l'état humide:
Image
Différentes espèces de mousses dont Bryum argenteum
au centre de l'image (colonie à l'état sec),
Allées Charles de Fitte (entrée du pont des Catalans) - Toulouse


Je ne n'ai pas eu la chance d'en voir une avec sporophyte, je ne soumets donc ici que 3 photos :

La première permet de bien voir l'organisation en écaille des feuilles du gamétophyte en forme de fuseau ainsi que la présence des poils hialins (qui ne sont pas toujours autant développés) :
Image
Gamétophyte de Bryum argenteum à l'état sec
La deuxième met en évidence le gonflement du gamétophyte une fois celui-ci immergé. Les feuilles apparaissent bien plus vertes qu'à l'état sec et les poils hialins sont plus difficiles à observer. Les feuilles conservent en revanche leur aspect en écaille proche du rameau. La forme générale du gamétophyte reste donc cylindrique à l'état humide :
Image
Gamétophyte de Bryum argenteum à l'état humide
La troisième photo est un zoom léger sur les feuilles afin d'admirer la transparence des poils hialins à l'état humide :
Image
Feuilles de Bryum argenteum à l'état humide
Voilà pour un premier post, la suite dans les prochains jours j'espère :D

Re: Bryum argenteum

Posté : 30 août 2012 17:05
par BelialL
Salut Nold,

Merci pour le partage, je pense que tu devrais envoyer un message à un admin pour passer dans le groupe des collections et ainsi voir tes photos apparaître dans la galerie ! ;)

Re: Bryum argenteum

Posté : 30 août 2012 17:22
par Fredlab
Hello

Merci pour le partage...
Ca nous fera un catalogue de "Mousse" que je risque fort de consulter.

Pour infos, je crois que "hyalin", ça prend un "y".
Si tu es tenté par des prises de vue en plus grosse macro (exemple? ou ICI), on peut te donner quelques tuyaux pour y arriver (enfin, ça nécessite un peu d'investissement)

Re: Bryum argenteum

Posté : 30 août 2012 17:46
par Mr Nold
Merci BelialL,

je vais contacter les admin en effet :)



Merci Fredlab,

pour un premier post que je l'ai lu et relu, je laisse passer un faute grossière... pffff!!! Evidemment que hyalin s'écrit avec un "y"...

Je suis preneur pour les conseils et j'ajoute que je suis admiratif de ce que tu peux en faire :) J'avoue ne pas être photographe, que je ne suis pas équipé niveau matériel et que pour l'instant j'utilise ce que je peux entre le muséum et l'université. Avoir du très bon matos est un rêve pour l'instant... à concrétiser un jour j'espère!

Re: Bryum argenteum

Posté : 30 août 2012 20:48
par André
Bonjour à tous, Nold
Merci pour le partage, je pense que tu devrais envoyer un message à un admin pour passer dans le groupe des collections et ainsi voir tes photos apparaître dans la galerie !
Voilà c'est fait!
Tu peux à présent envoyer tes petites mousses dans les Collections !

Re: Bryum argenteum

Posté : 31 août 2012 22:42
par Mr Nold
Merci André,

je viens de tester la collection! :)