Mes premiers pas dans le DIC

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Mes premiers pas dans le DIC

Message par Fredlab »

Hello

Par l'intermédiaire de Daniel, qui est allé chez COFEMO, chercher un genre de condenseur universel + une rehausse pour faire du DIC (je peux détailler - a priori - les références), je viens de me retrouver avec de nouvelles possibilités en matière de microphotographie.

Un premier essai, après quelques tests sur des Diatomées (prochains posts ?), sur de classiques cellules jugales

Image
(en taille "originale" ICI)

C'est un léger crop d'une image prise au Canon EOS 500D suspendu au-dessus de la sortie trino du BH2 - projectif NFK 2,5x - objectif Olympus DApo 40/1,3 - huile sur la lamelle, mais pas sous la préparation - condo "universel" aplanétique (ON = 1,4) + prismes de Nomarsky pour du 40x (si j'ai bien compris le truc)
Lampe 20 W à fond, diaphragme légèrement fermé.
Expo de 1/2,5 secondes... bref, ça n'est pas comme ça que je vais pouvoir prendre des bestioles qui bougent.

Dans les prochains essais : essayer de disposer un flash.
J'ai un flash chinois auquel j'ai retiré la lentille de Fresnel
- premier souci, il est TTL pour Nikon et avec le Canon, il ne sera que manuel... dommage :?
- deuxième problème : j'ai pas mal expérimenté le flash renvoyé sous le condo par une lame de verre inclinée à 45° (avec le Laborlux), on observe assez souvent une lumière irrégulière, des franges d'interférences... ça va s'ajouter au DIC (empirer les choses ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Mes premiers pas dans le DIC

Message par Christian »

Salut Fred,
Tu as deux prismes Wollaston ? (Nomarski ?)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Christian a écrit :Tu as deux prismes Wollaston ? (Nomarski ?)
Que dire... je ne parlerais qu'en présence de mon avocat.

Je n'ai pas bien eu le temps d'explorer la chose.
Le condenseur "universel" ressemble à un carrousel de CP, il y a trois positions pour mettre des disques de phase et/ou rien et il y a quatre positions qui comportent chacune un prisme différent (un pour du 10x, un pour du 20x, du 40x et du 100x... optimisés a priori pour des Olympus SPlan (que je n'ai pas :? )). On ajoute à ça un filtre polarisant (sur tirette).
Entre la tête et la potence, il y a une rehausse avec une tirette qui comporte un autre filtre polarisant et un autre prisme (?)... prisme que l'on peut faire bouger avec une molette, on a ainsi du gris et tout l'arc-en-ciel.

Maintenant, où est Wollaston, où est Nomarsky... je ne sais pas encore :oops:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Message par BelialL »

Salut à tous,

Normalement, tu dois avoir de bas en haut : polariseur, prisme, objectif, prisme, analyseur.

Les prismes peuvent être de Wollaston ou de Nomarski, je ne sais pas vraiment quelle est la différence entre les deux mais ils sont à peu près équivalents et peuvent être utilisés pour le DIC si je me souviens bien.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
je suis de retour pour la rentrée! après quelques jours dans ma famille.
Fred a eu la chance effectivement de bénéficier d'un "fond de tiroir" qu'il avait repèré sur le site de chez Cofemo. Il faut en remercier le gérant qui est membre de notre forum et qui diffuse différents produits qui sont, je pense, à recommander en microscopie, comme des objectifs pour complèter sa gamme de grossissements en norme din 160/45 de 2x ou de 60x, des éclairages led...

le CI pour Olympus BH2 est un CID selon Nomarski. Il comporte 2 prismes de Wolaston modifiés Nomarski. (dans les années 80, le CI Nomarski s'est imposé comme le dispositif de contraste le plus performant en biologie sur des cellules peu colorées.)
voir cette page http://fr.wikipedia.org/wiki/Microscope ... %A9rentiel pour un schéma de principe.

De bas en haut, il y a un polarisant sur tirette et lègèrement règlable en rotation, une série de 4 prismes sur tourelle à associer aux objectifs splan Olympus, un prisme sur glissière qui permet de changer les franges d'interférence qui donnent la couleur de fond d'image et enfin un 2e polarisant qui malheureusement sur ce modèle est indissociable de la glissière porte prisme.

Le règlage du système est simple. Il faut à la base croiser les 2 polarisants. C'est juste un peu perturbé par le fait que le prisme supérieur reste dans le trajet optique. Daniel CRabbé a fait ce règlage. Nous en avions discuté ici
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ski#p39377
En observant dans le tube avec une lunette de centrage, il faut obtenir une frange bien sombre avec la position du polarisant inférieur. Ensuite, ce polarisant est à bloquer et le règlage est fait une fois pour toute.

Le mouvement de translation du prisme supérieur permet de changer la couleur de fond mais les meilleurs résolutions et contraste doivent se trouver au niveau des gris de premier ordre, de part et d'autre du pseudo fond noir.

La première image montrée par Fred a les caractéristiques du CI:
un fond coloré dans les gris, un pseudo ombrage des structures et une mise en valeur du noyau et des organites intracellulaires.
Peut être que l'effet de relief habituel au CI n'est pas ici à son maximum? Est ce lié à un diaphragme d'ouverture trop fermé?
Le choix de la fermeture optimale du diaphragme est "l'art" principal du micrographe. En CI, encore plus qu'usuellement, on peut jouer sur des coupes optiques avec un diaphragme assez ouvert...

Le problème du flash en microscopie méritera un autre post. Il a d'ailleurs déja été traité ici ou ailleurs...
Effectivement, il est préférable de disposer d'un tube à éclair nu, hors du boitier qui possède des lentilles de fresnel à l'origine d'irrégularités de l'éclairage...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Fred,

Bravo pour ton achat, il ne reste plus qu'à trouver des Splan. J'avais eu la chance, grâce à Daniel également, de tout acquérir en un seul lot sauf le 20 X qui était manquant. J'ai eu quelques difficultés à le trouver car c'était le moins communément mis aux enchères sur ebay de la série.
C'est vrai que 20 W c'est peu pour le DIC. En DIC mon 100 W est souvent poussé au max pour la photographie.
Amicalement.

Daniel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci pour vos avis et conseils.
Changer les objectifs - disparates, mais de qualité, je pense - de ma tourelle va me demander un effort financier que je ne peux pas fournir pour l'instant... surtout que je voudrais non seulement avoir du 2x au 60x à sec, mais en plus, je voudrais bien aussi trouver un 60x à immersion au même niveau que mon DApo 40/1,3... bref, le beurre, l'argent du beurre et la crémière...

Au cours de ma séance d'essai d'hier, j'ai testé un Zeiss PlanApo HI 90/1,3 (en 33 mm + une bague de 12 mm).
Immersion totale (huile au-dessous et au-dessus) + Kohler
Sans DIC, avec diaphragme de moins en moins fermé

Image
(où l'on voit que le diaph augmente la pdc mais dégrade aussi sérieusement l'O.N. - en taille originale ICI)

Avec le DIC, diaphragme "optimal" (pas ouvert à fond, mais pas loin...) - temps de pose aux environs d'une seconde.

Image
(pour les deux premières images, à gauche, je suis avec le prisme du x100 et pour l'autre, je suis passé au prisme du x40 - en taille originale ICI)

Je ne sais pas si présenté en deux images réduite dans ce post, on peut faire une bonne comparaison, aussi, je vous propose de charger les deux images mises en une bande, à 100% en cliquant sur ce lien - 14500 pixels de large - 12 Mo)
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Message par Nhan »

Félicitations pour ton acquisition Fred et merci pour ces comparatifs.

Je n'ai pas encore un ensemble photo qui me satisfait assez pour mes tests, mais lorsque je pourrai je n'hésiterai pas.

As-tu déjà observé des protozoaires ciliés ou gastrotriches avec ton DIC ? J'ai trouvé les détails magnifiques.

À bientôt,

Nhan
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
pierre4fun
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par pierre4fun »

Bonjour Fred,

Que de progrès en si peu de temps !
Tes derniers essais sont supers.
Je n'ose pas imaginer les trésors de patience qu'il faut avoir un sujet à plat....
Amicalement, Pierre
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Message par toucan »

Bonjour Fred,

C’est avec un vif intérêt que je suis ton aventure au sein des images traitées avec l’éclairage DIC. :D :D :D
Tu as déjà obtenu de très beaux résultats et comme d’habitude tu t’accroches ; alors là le succès sera au rendez-vous j’en suis sûr !

Bonne journée,
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Répondre

Retourner vers « Microscopes »