Bonjour,
je suis de retour pour la rentrée! après quelques jours dans ma famille.
Fred a eu la chance effectivement de bénéficier d'un "fond de tiroir" qu'il avait repèré sur le site de
chez Cofemo. Il faut en remercier le gérant qui est membre de notre forum et qui diffuse différents produits qui sont, je pense, à recommander en microscopie, comme des objectifs pour complèter sa gamme de grossissements en norme din 160/45 de 2x ou de 60x, des éclairages led...
le CI pour Olympus BH2 est un CID selon Nomarski. Il comporte 2 prismes de Wolaston modifiés Nomarski. (dans les années 80, le CI Nomarski s'est imposé comme le dispositif de contraste le plus performant en biologie sur des cellules peu colorées.)
voir cette page
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microscope ... %A9rentiel pour un schéma de principe.
De bas en haut, il y a un polarisant sur tirette et lègèrement règlable en rotation, une série de 4 prismes sur tourelle à associer aux objectifs splan Olympus, un prisme sur glissière qui permet de changer les franges d'interférence qui donnent la couleur de fond d'image et enfin un 2e polarisant qui malheureusement sur ce modèle est indissociable de la glissière porte prisme.
Le règlage du système est simple. Il faut à la base croiser les 2 polarisants. C'est juste un peu perturbé par le fait que le prisme supérieur reste dans le trajet optique. Daniel CRabbé a fait ce règlage. Nous en avions discuté ici
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ski#p39377
En observant dans le tube avec une lunette de centrage, il faut obtenir une frange bien sombre avec la position du polarisant inférieur. Ensuite, ce polarisant est à bloquer et le règlage est fait une fois pour toute.
Le mouvement de translation du prisme supérieur permet de changer la couleur de fond mais les meilleurs résolutions et contraste doivent se trouver au niveau des gris de premier ordre, de part et d'autre du pseudo fond noir.
La première image montrée par Fred a les caractéristiques du CI:
un fond coloré dans les gris, un pseudo ombrage des structures et une mise en valeur du noyau et des organites intracellulaires.
Peut être que l'effet de relief habituel au CI n'est pas ici à son maximum? Est ce lié à un diaphragme d'ouverture trop fermé?
Le choix de la fermeture optimale du diaphragme est "l'art" principal du micrographe. En CI, encore plus qu'usuellement, on peut jouer sur des coupes optiques avec un diaphragme assez ouvert...
Le problème du flash en microscopie méritera un autre post. Il a d'ailleurs déja été traité ici ou ailleurs...
Effectivement, il est préférable de disposer d'un tube à éclair nu, hors du boitier qui possède des lentilles de fresnel à l'origine d'irrégularités de l'éclairage...