Page 1 sur 1
types biologiques
Posté : 10 sept. 2012 17:51
par botix75
Bonjour, je souhaiterais savoir le type biologique du lichen suivant : Parmelia Species : j'ai besoin de savoir son type biologique c'est a dire si c'est un hemicryptophytre, cryptophyte...
et j'aimerais aussi la meme chose pour le Chelidonium majus ou herbe a verrue et le platanus hybrida ou platane hybride
merci de votre reponse
Re: types biologiques
Posté : 16 déc. 2012 00:21
par Florent-B
Bonjour Thibault,
Les lichens sont difficiles à faire rentrer dans la classification de Raunkiaer (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_de_Raunkier) à laquelle se rapportent les termes que tu utilises (hemicryptophyte, cryptophyte) : en effet cette classification est basée sur la localisation des organes "de survie" (en général il est fait référence aux tissus de croissance tels que les méristèmes) lors de la mauvaise saison. Pour faire simple on cherche à savoir où sont localisés lors de la mauvaise saison les organes qui permettront la (reprise de la) croissance de la plante au retour des beaux jours. Dans ce cadre on considère donc les bourgeons chez les arbres (phanérophytes) et les arbustes (phanéro- et chamaephytes) ainsi que chez les plantes herbacées hemicryptrophytes (à rosette hivernale), les organes souterrains tels que les bulbes, les tubercules, les rhizomes chez les espèces géophytes et les graines chez les terophytes (plantes annuelles germant, fleurissant et produisant des graines en une saison de végétation avant que le "corme" (la plante) ne se dessèche et meurt (l'espèce passe la saison hivernale sous forme de graine).
C'est donc un système adapté aux végétaux supérieurs (ptérydophytes : fougères etc - et spermaphytes : plantes à graines) mais je n'ai jamais entendu dire qu'on l'utilise pour caractériser les bryophytes (mousses et hépatiques) ou les lichens : ces organismes sont dits "reviviscents" c'est à dire qu'ils passent en état de vie ralentie lors d'épisodes climatiques défavorables (sécheresse en général) où ils peuvent apparaître déssechés. Ils "reprennent vie" dès que l'eau revient. On conserve d'ailleurs les mousses en herbier au sec et on les humidifie lorsque l'on veut les observer.
Pour ce qui est du platane c'est un "phanérophyte" : ça veut dire que ses organes de croissance (en fait les tissus permettant celle-ci : les méristèmes) sont protégés dans des bourgeons lors de la mauvaise saison. Comme le Platane peut atteindre une taille supérieure à 50 cm, il est considéré comme un phanérophyte (tu entendra peut-être même parlés de macro- micro- et nano-phanérophytes : ces distinctions se font sur la base de la taille des végétaux, mais je ne me rappelle pas quels sont les seuils habituellement retenus).
Pour les herbes tels que l'Herbe à verrues (Chelidonium majus), je trouve difficile de déduire le type biologique d'une observation rapide : à défaut d'avoir étudier la biologie de la plante (ou d'avoir pu l'observer régulièrement au cours des saisons), il convient de vérifier l'information sur des sites spécialisés. Tela-Botanica est très bien pour ça : tu peux y lire que l'Herbe à verrue est un hémicryptophyte (
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-16703).
cordialement
Florent
Re: types biologiques
Posté : 16 déc. 2012 10:24
par Olivier61
botix75 a écrit :Bonjour, je souhaiterais savoir le type biologique du lichen suivant : Parmelia Species.
Parmelia species n'existe pas. On utilise ce terme de species pour désigner une espèce qu'on n'a pas réussi à déterminer. Parmelia species désigne donc toutes les espèces du genre Parmelia et elles n'ont pas toutes le même habitus. Ta question aura donc du mal à trouver une réponse.