Un bonne histoire de fèces

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Un bonne histoire de fèces

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
J'ai un contact qui me demande d'identifier ce qu'il pense etre des excréments trouvés lors du ménage de leur maison de campagne, dans une pièce en étage.

Voici son msg:
> Ces"choses" sont assez friables et ont la consistance de boue séchée.
> Vues à la loupe, on retrouve ce que j'ai essayé de mettre en évidence
> sur la photo, un aspect sableux assez grossier, avec des parties un peu
> micacées.
> Tu as l'échelle avec la règle graduée.
> Est-ce que cela provient d'un insecte ? Il faudrait qu'il soit gros.
> Nous n'avons jamais trouvé de corps de petit rongeur ou d'une bestiole
> quelconque à cet étage.

Qu'en pensez vous ?
++
Micro météorite !.jpg
Micro météorite !.jpg (144.56 Kio) Vu 2626 fois
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gérard Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: Un bonne histoire de fèces

Message par Gérard Breton »

Bonsoir,
Est ce que les composant "micacés" peuvent être des restes d'insectes, carapace, téguments, ailes, etc. ? Si oui et si ces fèces sont abondants, dans un grenier et sous une charpente, cette forme en virgule me fait penser à des chauves souris. Bien que 1,5 cm soit un peu grand pour une chauve souris.

Ces histoires de fèces sont toujours passionnantes, bien que, pour ma part, je sois plus motivé par les fèces fossiles, microcoprolithes qui peuvent avoir une diversité insoupçonnée dans un gisement lorsqu'on a pas regardé de près ...

Cordialement

Gérard
† Gérard nous a quittés en avril 2020 - viewtopic.php?t=23155
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

bonjour

Il est très difficile d'après l'observation d'une fèce seulement de donner un avis, sont-elle toutes identique ? Que contiennent t-elle, graines, insectes, herbes, os ? Où sont t-elle retrouvé ? sont-elle en tas ou disperçées ? autant de question qui aura une importance dans l'identification.
Elle me fait penser à des fèces de lézard ou de Tarente (gecko), la présence de Lézard serait à confirmer, mais elles ne doivent pas être en tas mais plutôt disperçées.
Mais ça ressemble aussi à celles de Chauve-souris comme dit Gérard, peut être une confirmation de la présence de Chauve-souris dans l'habitat ou alentours.
Si la composition est uniquement insectes, il faudra s'orienter alors Lézards/gecko/Chauve-souris. ;)
Je ne pense pas à un rongeur ici
Jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
noelouigre1
membre
membre
Prénom : franck

Message par noelouigre1 »

Bonjour,
de ce que je peux voir, cela pourrait correspondre à des crottes de chiroptères. L'absence de bout blanc (concrétion d'urée) élimine oiseaux et lézards, de même que l'aspect friable est concordant avec les crottes de chiros (celles des micromamm sont toujours compactes et dures).
Il peut s'agir au vu de la taille de Sérotine ou d'Oreillard (un peu petit pour du Grand Murin). Ce sera sans doute difficile d'observer la ou les bêtes, il peut s'agir d'un simple reposoir nocturne d'un individu isolé. Généralement, sous les perchoirs d'Oreillard, on retrouve également des restes de proies, telles que des ailes de papillons.

Franck
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Merci pour toutes ces interventions fort instructives.
C'est vrai que l'absence d'urée oriente vers un excrément qui n'est pas issu d'un cloaque.
A un moment j'ai trouvé une similitude avec une crotte de hérisson.... mais en étage... faut pas rèver :shock:
J'ai posé qcq questions supplémentaires et demandé a recevoir au moins un exemplaire pour le passer sous bino ou microscope....

Je vous tiens au courant.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »