Organisme à identifier

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
Répondre
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Organisme à identifier

Message par Simbad »

Bonjour

En faisant de test pour des photo en lumière oblique j'ai observé ce gros organisme. Ça ressemble à un protozoaire mais je cois que c'est un ver. Il me semble aussi voir des séparations comme si c'est pluricellulaire. C'est remplie de sphères vertes comme des chloroplastes ou des algues. De très grand cils tout autour. Il ne bougeait pas coincé sur la lame. J'ai pu observer ce qui me semble des vacuoles et un repas mais la proie est difficile à distinguer. Le champ fait 0.620 mm de large donc il doit avoir plus d'un mm.

Ce qui semble être une vacuole et de longs cils

Image

L'autre extrémité.

Image

Image

Deux lobes et un rétrécissement central.

Image

Un repas

Image

Des cellule et chloroplastes.

Image

Ce qui semble une vacuole.

Image
André
Coadmin
Coadmin

Re: Organisme à identifier

Message par André »

Bonjour Gerald
En fouillant dans Streble et Krauter, je suis tombé sur Spongomonas intestinum qui peut parfaitement correspondre à ton spécimen: une colonie de zoo-flagellés à 2 flagelles enfermée dans une gelée d'aspect granuleuse pouvant atteindre 3cm.

(Bourrelly décrit les cellules de Spongomonas comme incolores ?? )
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

La "proie" ressemble à une Diatomée.
Pour le reste, je ne me prononcerai qu'en présence de mon A(d)vocat :D
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Simbad
membre
membre

Message par Simbad »

Bonjour

Merci André

Ça me semble être une piste intéressante. Je viens de lire quelques pages et on le décris comme ayant des cellules claire ou brun verdâtre. Je vais continuer mes recherches et si je trouve autre chose je te reviens avec ça.

Frédéric

Si l'identification d'André est la bonne il se peut que la chose (proie) sous l'organisme soit juste un débris que l'on voit en transparence. La photo a été prise avec un 10X ce qui donne une profondeur de champ assez bonne.
Simbad
membre
membre

Message par Simbad »

Bonjour

en consultant un manuel que Bertrand nous a mis en lien dans la section littérature j'ai trouvé ceci:

http://archive.org/stream/treatiseonbri ... h/Palmella

La seule chose qui me chicote c'est que la colonie est sensée être petite tandis que la mienne est très grande.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Gerald
Bourrelly décrit Apiocystis de la façon suivante:
Les colonies de taille microscopique à 1mm sont piriformes ou globuleuses, leurs bases atténuées en pédoncules sont fixées au substrat.
A la périphérie de la gelée amorphe sont logées des cellules sphériques d'ordinaires groupées par 2 ou 4.
Les schémas montrent de petites poires bien lisses avec un long pédoncule qui ne correspond pas vraiment à ton spécimen!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Protistologie (obs.) »