médulle des poils de mammifères?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

médulle des poils de mammifères?

Message par Daniel »

Bonjour,
j'aimerais solliciter ceux d'entre vous qui se seraient intéressés aux poils de mammifères ou qui auraient des collègues mammalogistes assez passionnés pour avoir un de ces 2 ouvrages dans leur bibliothèque:

Debrot S. FIvaz G. Mermod C. et Weber J.M. 1982 Atlas des poils de mammifères d'Europe. Inst. Zool. Univ. Neuchatel 208p.

B. J. Teerink, 1991,Hair of West European Mammals: Atlas and Identification Key Cambridge university press

Je me heurte par ailleurs à une difficulté à propos d'identification de poils:
J'ai trouvé sur internet des clefs d'identications de poils, mais elles sont basées en général sur la taille relative de la médulle dans le poil (indice médullaire). Or je n'arrive pas à bien distinguer la médulle. :oops:

Ci joint une image de poil de cheval comparé avec un cheveu: la taille est bien différente, mais pas de médulle visible dans les 2; comment la rendre visible?
cheveu_et_poil_de_cheval.jpg
cheveu_et_poil_de_cheval.jpg (51.44 Kio) Vu 3154 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gérard Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: médulle des poils de mammifères?

Message par Gérard Breton »

Bonsoir,

Je crois me souvenir (je n'ai pas mes vieux bouquins de microscopie, Langeron et autres, avec moi au Havre, ils sont dans ma maison de campagne : je ne pourrai vérifier que la semaine prochaine) que l'on éclaircissait les cheveux au lactophénol. Je ne me souviens ni du temps que cela demandait, ni du dosage du lactophénol, ni des résultats,.. J'ai dû essayer il y a quarante ans ...

Je n'ai aucun des ouvrages que tu recherches.

Cordialement

Gérard
† Gérard nous a quittés en avril 2020 - viewtopic.php?t=23155
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Daniel a écrit :...Je me heurte par ailleurs à une difficulté à propos d'identification de poils:
J'ai trouvé sur internet des clefs d'identications de poils, mais elles sont basées en général sur la taille relative de la médulle dans le poil (indice médullaire). Or je n'arrive pas à bien distinguer la médulle...
Je n'ai pas facilement mes classiques à portée de main, et ils commencent tous à dater. Lactophénol, KOH, eau oxygénée?...

Sur la toile on peut trouvers des informations plus récentes, par exemple, dans ce document : http://www.baznat.net/atlasmam/dwl/Rapp ... audrey.pdf (Validation de protocoles de collecte de données sur les petits carnivores de la région Midi-Pyrénées afin de cartographier leur répartition / Audrey Soubelet, 2010, Master Gestion de la biodiversité, Université Paul Sabatier, Toulouse)
Préalablement à toute manipulation, le poil doit être nettoyé à l’alcool à 70°C puis séché. L’observation
des différents critères s’effectue sous microscope optique à un grossissement de 200.
a. Technique utilisée pour observer la médulla
Pour examiner le poil par transparence et ainsi observer la structure de la médulla (Fig. 5), il convient de
poser le poil entre lame et lamelle et de le recouvrir d’une goutte de glycérine. Lorsque le poil est trop
grand, il est possible de le couper en plusieurs morceaux qui seront fixés sur la lame par une goutte de
vernis.
Différents liquides peuvent remplacer la glycérine. Ainsi Brunner et Coman (1974) utilisent de l’huile de
paraffine, Faliu et al. (1979) du baume du Canada et Herrenschmidt (1980) se contente de l’eau distillée.
b. Technique utilisée pour observer les écailles
Les écailles sont observées grâce à une empreinte du poil faite sur du vernis à ongle. Pour cela, il suffit
d’étaler une fine couche de vernis à ongle sur une lame avant d’y déposer le poil. Après quelques secondes,
il faut le retirer délicatement à l’aide d’une pince à épiler avant de pouvoir observer les dessins cuticulaires
au microscope optique (Fig. 6).
D’autres substances peuvent être utilisées pour remplacer le vernis à ongle. Day (1966) et Perrin (1980)
préfèrent la gélatine tandis que Vasquez (1961) emploie des films plastiques et Bruner et Coman (1974) se
servent d’acétate de polyvinyle.
c. Technique utilisée pour la coupe transversale :
Différentes techniques sont proposées pour les coupes transversales mais toutes utilisent le même
protocole. En effet, elles consistent en l’inclusion du poil dans un milieu résistant avant de le découper à
l’aide d’un microtome. Comme le note Herrenschmidt (1980) dans son rapport, « la plupart des auteurs
semblent avoir quelques difficultés quant à l’obtention de bonnes inclusions et les techniques utilisées sont
souvent critiquées. »
Dans notre étude, à la suite d’un test décevant de découpe de poil après inclusion dans la paraffine –
substance qui a tendance à trop s’effriter en séchant – nous avons opté pour un protocole plus basique
(Fig. 7). Celui-ci consiste juste à enrouler le poil dans du ruban adhésif avant d’en découper de fines
lamelles avec un scalpel. La coupe peut ainsi être assez fine, le ruban adhésif permettant de maintenir le
poil. Cette technique permet aussi un gain de temps non négligeable comparativement aux autres
méthodes et présentent l’avantage de ne rien coûter, contrairement à l’utilisation du fibrotome
(Jacquemart et al., 1965), outil spécialement conçu pour ces coupes.
Amicalement

Pierre M.
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Bonjour à tous

Pour les identifications de poils, qu'ils soient prélevés en contenu stomacal ou dans les fèces, on examine 2 éléments

1. les écailles
2. le poil par transparence : pour essayer de définir le type de moelle (répartion des pigments).

le rapport cortex/ médulla : là franchement ça m'épate !!!

Pour les écailles, maintenant c'est facile, il suffit de coller le poil sur une ligne de vernis à ongles transparant, une fois sec on tire dessus, plus besoin de se compliquer la vie avec de la gélatine comme en fac.

par transparence, il suffit de reprendre la manip de dermato ou de parasito :

un goutte de lactophénol* sur la touffe de poils déposés sur la lame, les aligner une fois collés et couvrir.
on peut aussi les ramollir dans un trait de potasse à 20 ou 30 %

*en dépannage j'ai utilisé la formule sans phenol : glycérine+ eau + acide lactique, ou l'huile de paraffine.

Ne pas oublier aussi que le poil animal est biréfringent
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »