Page 1 sur 2

Transformer un diaplan en INFINI ???

Posté : 21 oct. 2012 14:07
par Merlinos
Bonjour à tous, et particulièrement au spécialiste Leitz...... :D

Est il possible de monter des objectifs infini sur un Diaplan (longueur de tube 160 mm) ???
Peut on positionner une lentille de tube entre les objos et la tête trinoculaire??? ça serait quand même une belle évolution pour profiter des erniers objos Leica. maintenant, si j'arrive à monter des objos infinis, ne va t il pas y avoir une perte de qualité vis à vis des oculaires (et projectif)? pareil avec les condo: n'y aura t il pas de dégradation de qualité???

Merci d'avance pour les avis éclairés...... ;)

Re: Transformer un diaplan en INFINI ???

Posté : 21 oct. 2012 16:39
par Jean-marc
Hello de nouveau,

J'ai déjà tenté cela sur l'Aristoplan, avec des objectifs Zeiss infini, certain fonctionne, d'autres non, mais la qualité n'est jamais là. De plus les objectifs Leitz sont particuliers et leur utilisation est optimale avec des oculaires Périplan. Donc en imaginant que tu place une lentille intermédiaire pour corriger les objectifs infinis, il faudra changer les Périplan par des oculaires plus "classiques"
Ensuite, contrairement au objectifs 160mm ou 170mm qui pouvaient s'interchanger aisément d'un microscope à l'autre, les objectifs infinis, Leitz, Zeiss, Nikon ... ne sont pas calculés de la même manière et donc pas forcément interchangeable entre microscopes de différentes marques.

A+

jM

Re: Transformer un diaplan en INFINI ???

Posté : 21 oct. 2012 16:53
par Fredlab
Hello

En fait, la correction des objectifs (à l'exception des CF Nikon et des Olympus ?) se fait par la lentille de tube.
Me trompe-je ?
Ce qui confirmerait ce que vient de poster Jean-Marc... pas d'interchangeabilité de marques.
Par ailleurs, mettre du Nikon (M25) sur une tourelle en RMS... ça n'est pas possible (comme chez Olympus, avec les "Neo")

Re: Transformer un diaplan en INFINI ???

Posté : 21 oct. 2012 17:19
par Merlinos
En fait c'était pas vraiment pour interchanger....... mais je vois passer bcp de belle occas en leica/leitz infini...... Il faudrait donc que je mette la main sur une lentille de tube leica!! :?

Re: Transformer un diaplan en INFINI ???

Posté : 21 oct. 2012 17:31
par Daniel
Il est possible de faire bien des bricolages, soit empiriquement, soit en connaissance de cause. Mais cela en vaut il toujours la peine?
Je pense qu'il vaut mieux se spécialiser dans un modèle ancien à optiques finies de bonne qualité, mais à prix raisonnables ou si on veut profiter des derniers progrès des optiques, acheter le statif qui va avec!
Donc pas d'optiques infinies sur un statif non prévu pour elles, d'autant qu'effectivement le problème de la correction des oculaires va se poser.

Pour la compatibilité entre marques, je pense qu'il existait autant d'incompatibilités autrefois à l'ère des optiques finies, mais peut être que les utilisateurs étaient moins exigeants.
Paradoxalement, les échanges devraient être plus faciles avec les optiques infinies prévues sans correction oculaire (Nikon CFI, Olympus UIS) aujourd'hui car les corrections des oculaires différaient entre les fabriquants.
Mais comme le rappelle FRed:
Par ailleurs, mettre du Nikon (M25) sur une tourelle en RMS... ça n'est pas possible
il y a des caractéristiques mécaniques différentes comme le filetage et la distance de parfocalisation qui font qu'on ne peut guère mettre sur le mème microscope du Nikon CFI M25 60mm avec de l'Olympus UIS RMS 45mm
(comme chez Olympus, avec les "Neo")
Par contre en fait le mélange Néo(optiques fond noir) et M(fond clair seul) est facile sur un micro métallographique Olympus car ils ont les mèmes caractéristiques optiques. Il suffit d'une adaptation mécanique: des bagues de réduction du filetage Néo au RMS sur une tourelle Néo...

Re: Transformer un diaplan en INFINI ???

Posté : 21 oct. 2012 18:02
par Fredlab
Re
Merlinos a écrit :En fait c'était pas vraiment pour interchanger....... mais je vois passer bcp de belle occas en leica/leitz infini...... Il faudrait donc que je mette la main sur une lentille de tube leica!! :?
Laurent, tu es en train de t'égarer.
Patience petit scarabée :D

(sans m'y connaitre plus, je crois que Leica a sorti un statif qui permettait de mettre aussi bien des objectifs finis que des infinis... une histoire de tirette et hop, tu as la lentille de tube qvb - à confirmer par nos pros - Ortholux II ? Orthoplan ? Aristoplan ? pourquoi pas le Diaplan ?)

Re: Transformer un diaplan en INFINI ???

Posté : 21 oct. 2012 21:28
par Daniel
Les optiques à l'infini ne sont apparues vraiment en standart qu'après les années 1990.
Si un modèle de microscope Leitz était équipé d'une lentille de tube pour l'infini avant cette date, c'était je pense un modèle métallographique.

Jean MArc a bien résumé la situation pour les échanges entre firmes.
Si on se réfère à cette page du manuel internet Olympus, actuellement il faut bien retenir que les optiques à l'infini des 4 grands constructeurs ne sont guère interchangeables:
Obj_infini.jpg
Obj_infini.jpg (128.12 Kio) Vu 2596 fois
Les caractéristiques optiques et mécaniques sont différentes. On peut d'ailleurs soupçonner les contructeurs d'avoir profité du changement de système pour s'écarter de la norme DIN 160/45 qui permettait bien des mélanges non réfléchis par les utilisateurs.

De plus si, Olympus et Nikon n'ont pas prévu de correction par la lentille de tube, ce n'est pas le cas de Zeiss et Leitz dont les objectifs doivent donc être accompagnés de la lentille de tube ad Hoc...
(L'usage macro en zedification est pratiquement réservé aux objectifs Nikon ou Olympus. Je n'ai vu personne tester du Zeiss ou du Leica alors que Mitutoyo dans la mème gamme de prix, est bien implanté pour sa grande distance de travail)

Surtout pour la question de Laurent, Fred avait raison d'évoquer la compatibilité mécanique: les optiques leitz actuelles ne sont plus en RMS, mais en M25...

Re: Transformer un diaplan en INFINI ???

Posté : 21 oct. 2012 21:40
par Fredlab
Hello

Autrement, il y a ce Diaplan... avec une super tête trino, un éclairage pour la fluorescence, une lampe de 100W, de quoi faire des images en polarisation et surtout, un condenseur universel avec prismes de Nomarski et des anneaux de phase... bon, les objos pourraient être meilleurs... mais à 1500 euros (prix de départ), c'est vraiment une super offre.
(d'après la photo, j'ai quand même des doutes sur la platine rotative)

Re: Transformer un diaplan en INFINI ???

Posté : 21 oct. 2012 21:47
par Fredlab
- bug d'editing... passez au message suivant
toutes mezescuses :oops:

Re: Transformer un diaplan en INFINI ???

Posté : 21 oct. 2012 21:48
par Fredlab
Re
Daniel a écrit :Surtout pour la question de Laurent, Fred avait raison d'évoquer la compatibilité mécanique: les optiques leitz actuelles ne sont plus en RMS, mais en M25...
Tout de même, quand on voit la tête de celui-ci, on dirait bien qu'il est RMS... il ressemble tant aux TL 160 :?