Page 1 sur 2
Bresser Advance ICD & Adaptateur photographique
Posté : 22 oct. 2012 17:12
par Cordulegastre
Bonjour à tous,
J'ai franchi le pas vers le monde du petit l'été dernier, avec un Bresser Advance ICD 10-160.
Je cherche aujourd'hui à y connecter un APN (Finepix AX200), mais je n'arrive pas à trouver d'informations sur la connectique à mettre en place... et mes essais à main levée ne donnent rien de satisfaisant...
La doc. fournie avec le trinoculaire est vraiment succinte sur le sujet : on y évoque une bague T2...
J'avoue ne pas bien visualiser ce que ça peut permettre de faire.
Pourriez-vous me donner quelques tuyaux SVP ? (Genre liens, photos d'un montage équivalent, notice...)
Avec tous mes remerciements,
Stéphan
Re: Bresser Advance ICD & Adaptateur photographique
Posté : 25 oct. 2012 06:38
par André
Bonjour Stephan
As tu déjà fouillé dans ces rubriques:
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewforum.php?f=233
Il faudra probablement te tourner vers ce genre de montage :
http://www.astronome.fr/produit-adaptat ... s-104.html
Re: Bresser Advance ICD & Adaptateur photographique
Posté : 25 oct. 2012 12:00
par Gérard Weiss
Stéphan :
Je cherche aujourd'hui à y connecter un APN (Finepix AX200), mais je n'arrive pas à trouver d'informations sur la connectique à mettre en place... et mes essais à main levée ne donnent rien de satisfaisant...
Faire des photos correctes à main levée au dessus d'un oculaire est quasiment une mission impossible. Pour compléter les judicieux conseils d'André, tu peux pour commencer te reporter à ce topic :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 233&t=2033
Nota : Je ne connais pas le Finepix AX200, mais il faut un APN avec un zoom petit et très compact pour faire des photos sans vignetage au dessus d'un oculaire.
Re: Bresser Advance ICD & Adaptateur photographique
Posté : 25 oct. 2012 14:57
par JMP76
Bonjour,
Il s'agit d'un modèle trinoculaire. Il y a donc une solution pour adapter un reflex, via cet adaptateur:
http://www.astronome.fr/produit-accesso ... -1350.html 200€ !
Comme cet adaptateur offre une sortie T2, il faudra avoir un adaptateur T2->marque reflex.
Mais le petit appareil n'est pas un reflex! Il faut donc passer par un oculaire classique, vision à l'infini et placer votre appareil en digiscopie, via les solutions proposées par les autres membres. Cela est-il adaptable sur la sortie trinoculaire?
Cette loupe tinoculaire me tente... Etes-vous satisfait de votre achat? Qualité optique, souplesse du zoom, éclairage... ?
Re: Bresser Advance ICD & Adaptateur photographique
Posté : 25 oct. 2012 18:09
par Jean B
Bonjour,
@JMP76 : j'ai apparemment la même bino (trino) Bresser Advance et j'en suis satisfait (enfin ! pour le peu que je l'ai utilisée).
L'éclairage épi/diascopique halogène est bien tant qu'on ne pousse pas le zoom au maxi car le corps de l'objectif pousse alors sur l'ampoule épiscopique et la dérègle. Je considère néanmoins que c'est mineur car je pense l'équiper en led, ça chauffera moins (voir lampe sur flexible casto ou ikea Jansjö ou bien montage perso comme sur mon Laborlux)
@Stephan : Disposant d'un reflex, je me suis procuré cet accessoire :
http://www.microscopyimaging.co.uk/phot ... raphy.html
chez Brunel en Angleterre et pour un prix un peu moindre, je crois, que le tube Bresser. Comme le Bresser, il se termine par une bague T2 (système "universel" permettant ensuite de fixer un reflex quelconque).
Pour un APN compact, les réponses ont été données ci-dessus et tu pourras trouver ton bonheur en fouillant dans les liens du forum indiqués par André.
Re: Bresser Advance ICD & Adaptateur photographique
Posté : 25 oct. 2012 18:44
par JMP76
Merci Jean pour ces réponses.
Je pensais également adjoindre une lampe style Ikea. Il est cependant un peu regrettable d'avoir l'objectif qui touche la lampe! Cela laisse craindre d'autres petites imperfections.
S'agit-il bien d'une vision en relief? Car j'ai du mal à comprendre si on ne joue pas sur les mots binoculaires et stéréo. En analysant cette gamme de produit, je vois des systèmes optiques doubles et d'autres avec zoom (probablement unique) J'ai peur de faire des confusions. Et donc de commander quelque chose qui ne correspond pas à ce que je pense.
La manipulation du zoom réclame-t-il de refaire la mise au point? (L'optique est-elle parfocale?) Je conçois que l'ajout du complément 2x modifie la distance de travail.
J'ai du mal à comprendre le prix des accessoires pour faire des photos, car on se retrouve vite avec un budget permettant d'acheter une caméra 5MPx. 200 € c'est presque aussi cher que le bino!
Cordialement
Re: Bresser Advance ICD & Adaptateur photographique
Posté : 25 oct. 2012 19:55
par Cordulegastre
Bonsoir à tous,
Un grand merci pour vos différentes réponses.
A ce que comprends, il faut passer par un adaptateur, dont le bricolage n'est pas aisé, et dont le cout m'interdit l'acquisition, vu le nombre de fois où j'aurai recours à cette technique.
Je vais donc remettre à plus tard cette réflexion...
Pour ce qui est de l'usage du trino ICD 10x160, j'en suis très satisfait. Je précise aussi que je ne l'utilise que peu souvent, principalement pour l'identification d'exuvies de libellules...
D'un point de vue optique en vue d'en tirer des photos, je pense qu'il ne donne pas d'excellents résultats.
J'ai bricolé un truc aujourd'hui dont je vous montrerai le montage, et le résultat... quand j'aurai eu le temps de me dépatouiller de ce Finepix...
Pour compléter, disons que je suis à l'aise avec les réflex!
Cordialement,
Stéphan
Re: Bresser Advance ICD & Adaptateur photographique
Posté : 26 oct. 2012 15:06
par JMP76
D'un point de vue optique en vue d'en tirer des photos, je pense qu'il ne donne pas d'excellents résultats.
Cela m'inquiète un peu, car cela laisse supposer que la qualité optique n'est pas terrible...
Ou est-ce simplement les premiers résultats des photos obtenus qui ne sont pas terribles? Avec un reflex on doit pouvoir obtenir mieux?
Mon but est d'avoir une bonne solution visuelle et de pouvoir (en vacances faire qqs photos) A la maison, je dispose d'un banc spécialisé pour faire des empilements de netteté. (avec de bonnes solutions optiques)
Cordialement
Re: Bresser Advance ICD & Adaptateur photographique
Posté : 26 oct. 2012 15:38
par PierreH
Bonjour,
une bino neuve à ce prix, la qualité optique ne sera forcément "pas terrible" en photo (application très exigente sur la qualité des optiques).
Bien que ce genre de modèle donne toute satisfaction pour un usage en visuel du moment qu'on n'est pas d'une exigence extrême (fort grossissement, haute résolution, haut contraste, couleurs vives, absence d'aberrations chromatiques, planéité parfaite...).
A mon avis, il ne faut surtout pas dépenser beaucoup d'argent pour une adaptation photo à cause de cela.
J'y verrais plutôt un compact mis en montage afocal devant un oculaire à pupille de sortie haute ("pour porteur de lunette") sur le tube trino. Un Canon S80 d'occasion par exemple, mais le Fuji AX200 devrait faire l'affaire du moment que sa lentille frontale est suffisamment petite par rapport à la lentille frontale de l'oculaire du montage.
Mais attention au diamètre du phototube (oculaire standard 30 mm ?) et à sa parfocalité.
L'absence de bascule photo (quid du % de lumière partant en permanence vers la photo ?) et de diaphragme est un indice sur les limitations en photo d'un tel modèle.
Il vaut mieux mettre de l'argent dans un photomacroscope maison si on veut faire de la très bonne photo.
Re: Bresser Advance ICD & Adaptateur photographique
Posté : 26 oct. 2012 16:08
par Jean B
Bonjour,
Pierre, en tant que pro, tu as sûrement des standards d'exigence bien supérieurs aux miens, mais je trouve ce Bresser bien suffisant même pour de la photo. En fait, lorsqu'on utilise la sortie trino, on fait basculer le chemin optique dédié à l'oculaire droit. On n'a donc aucune perte de lumière.
Sur un phototube tel que je l'ai acheté (chez Brunel), j'ai réglé une fois pour toutes la parfocalité sur celui-ci ets on est bon à tous les coups ensuite.
Jean-Marc, oui, on a bien 2 chemins optiques séparés avec 2 objectifs et 2 oculaires. Le mécanisme de zoom agit simultanément sur les 2 objectifs. On obtient donc bien une image stéréoscopique.
Enfin, comme tout vieux (!) photographe, j'ai appris il y a longtemps que pour garantir une mise au point avec un zoom, on la règle d'abord au plus fort grossissement et elle reste bonne ensuite sur toute l'étendue du zoom.
Je n'ai jamais utilisé le complément x2 car je considère que 80x est déjà un grossissement bien costaud et me dispense d'aller au-delà.
Petite correction après réflexion :
- la sortie trino se fait en diamètre 23 mm, ce qui permet d'y placer un oculaire moins onéreux qu'en 30 mm dans le cas de l'utilisation d'un APN
- j'ai indiqué faussement que la sortie trino coupait l'oculaire droit. En réalité, c'est le gauche qui est concerné°