choix d'objectif

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Répondre
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

choix d'objectif

Message par YVES50 »

Bonsoir,
Je souhaite compléter mon Axiolab en neuf ou non, avec un 20x (je possède des 5x 10x 40xph et un 100x neufs, infinis).
J'hésite entre un plan-achro 20x/0,45 M 27 raisonnable, un ECplan-neofluar 20x/0,50 toujours en M 27 bien sûr et un Fluar 20x/0,75 M27 de Zeiss, le dernier étant un peu plus onéreux (bigre :lol: )
Mais celà vaut-il la peine que j'investisse dans une somme ionosphérique alors que mon condenseur n'est qu'un 0,9/1,25 H,D,Ph1-2-3, basique sans doute.
Existe-t-il une possibilité d'occasion en M27 optiques infinies adaptables sur le Zeiss, sans devoir changer de condenseur ?
Bien à vous,
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: choix d'objectif

Message par Olivier61 »

YVES50 a écrit :Bonsoir,
Je souhaite compléter mon Axiolab en neuf ou non, avec un 20x (je possède des 5x 10x 40xph et un 100x neufs, infinis).
J'hésite entre un plan-achro 20x/0,45 M 27 raisonnable, un ECplan-neofluar 20x/0,50 toujours en M 27 bien sûr et un Fluar 20x/0,75 M27 de Zeiss, le dernier étant un peu plus onéreux (bigre :lol: )
Mais celà vaut-il la peine que j'investisse dans une somme ionosphérique alors que mon condenseur n'est qu'un 0,9/1,25 H,D,Ph1-2-3, basique sans doute.
Aucun de ces objectifs n'ayant une ouverture numérique supérieure à 0.90, je pense que ton condenseur suffira. Il me semble que c'est lorsque l'ON des objectifs est supérieure à celle de la lentille de condenseur que cela ne sert à rien d'investir dans des objectifs de qualité car ils seront "bridés" par l'ON du condenseur.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Message par Nhan »

Bonjour Yves, Olivier,

je me demandais si cela pouvait valoir le coup de se procurer un adaptateur M27 -> RMS...
Tu aurais alors plus de choix peut-être comme par exemple ce Zeiss 20X Neofluar phase 2 (ici)
Je possède ce même objectif en RMS mais sans anneau de phase pour mon axioplan et il me satisfait complètement.

Amicalement,

Nhan
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Salut et merci Nhan de ta réponse.
Je suis nul en sciences optiques (pas le temps)...le standard RMS, c'est quoi ?
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Message par Nhan »

Salut,

pour les objectifs RMS, je te renvois vers ce sujet qui t'expliquera ça beaucoup mieux que moi ;)
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »