olympus CX 41

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
lagrandie
Prénom : julien

olympus CX 41

Message par lagrandie »

Bonjour,
Je souhaitais savoir s'il y avait des retours d'expérience (optique, éclairage...)sur le microscope Olympus CX 41. J'ai dans l'optique ;) d'acquérir ce modèle suite à un conseil donné par un lichénologue. Par avance merci aux "microscopistes" éclairés.
Julien
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: olympus CX 41

Message par Fredlab »

Hello

Je n'ai jamais eu de microscope Olympus "infini" dans les mains, mais ça m'interpelle.
Quand on voit les prix des BX, on peut penser que c'est de la bonne camelote et si on fait le parallèle avec la gamme CH/BH, il n'y a pas de raison que le CX 41 ne soit pas bon. Disons que l'éclairage est souvent moins puissant et qu'il est bien moins modulaire qu'un BX.

(autrement, je suis frappé par la ressemblance du statif d'un CX avec les Optim vendus par Jeulin... ça sort de la même chaine d'assemblage ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
comme Fred, je connais comme utilisateur la gamme BH/CH/BH2/CH2, mais je n'ai pas eu en main de CX. Je pense néanmoins que c'est un bon modèle.

La qualité (et le prix) dépend ensuite de la gamme d'objectifs choisie.
Mais dans une fabrication moderne à l'infini, de simples achromatiques devraient déja permettre de bonnes observations.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour Julien, tous,
Quand je me suis équipé , j'avais le choix financier entre le CX41et l'axiolab de Zeiss. J'ai choisi ce dernier pour des raisons commerciales (forte remise du représentant car j'étais un particulier, il m'a même demandé si je connaissais des mycologues :D )
Je pense que les performances sont équivalentes...
Daniel a écrit :Mais dans une fabrication moderne à l'infini, de simples achromatiques devraient déja permettre de bonnes observations.

Sans doute : je possède des achroplans qui sont très satisfaisants... pour ma petite routine ; cependant je ne peux pas comparer avec des semi- ou apo !
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

YVES50 a écrit :
Quand je me suis équipé , j'avais le choix financier entre le CX41et l'axiolab de Zeiss. J'ai choisi ce dernier pour des raisons commerciales (forte remise du représentant car j'étais un particulier, il m'a même demandé si je connaissais des mycologues :D )
Si tu as gardé les coordonnées de ce représentant, je pense que ça va intéresser Julien...
Ce représentant t'avait-il présenté son matériel avant achat ou vous êtes-vous contenté de correspondre à distance ? (parce que si ce représentant est allé jusque chez toi il pourrait aller chez Julien qui n'habite pas si loin que ça).
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour Olivier,
Oui, le commercial de la marque faisait à l'époque le grand Ouest de la France... maintenant, il est au niveau national... C'est un homme sympathique qui est venu à la maison pour me régler mon système (phase entre-autre) et enregistrer le matériel ... ancien naturaliste si je me souviens...
Il ne m'avait cependant pas présenté le matériel avant achat mais donné des conseils judicieux et un devis "béton" qui correspondait tout à fait à mes projets d'étude.
Chez les autres, j'avais été mal accueilli, presque comme un hurluberlu de particulier...mais cela n'est qu'un ressenti.

ps. le statif Axiolab me semble plus ergonomique que celui du CX41 quant à la position des commandes de lumière et du chariot de la platine, sans changer la position de la main droite, l'on accède à tout... et le matériau est très doux au toucher, presque "féminin" :D mais ceci est une affaire de mœurs ... :lol:

Olivier61 a écrit :Si tu as gardé les coordonnées de ce représentant, je pense que ça va intéresser Julien...
Oui
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

et le matériau est très doux au toucher, presque "féminin" mais ceci est une affaire de mœurs ...
Là tu n'as jamais caressé un Leitz Dialux ou Laborlux gris !! :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

J'ai eu entre les mains plusieurs marques - certes, que des modèles d'occase - et pour l'instant, c'est chez Leitz et Olympus que j'ai trouvé les "touchers" les plus sympas.
(et pour le stacking, j'apprécie la mise au point fine "infinie" des Olympus)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
lagrandie
Prénom : julien

Message par lagrandie »

Merci pour tous ces éléments de réponse. En résumé, je ne fais pas d'erreur si j'opte pour ce modèle Olympus, néanmoins, j'étudie la piste du Zeiss...
Julien
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Message par Nhan »

Bonsoir Julien,

j'ai déjà eu entre les mains un Olympus des séries CH1, CH2 et CH30 dont la dernière correspond à la série CX mais avec des optiques finies.
Le statif est vraiment costaud mais avec une allure étroite. Les commandes étaient douces et précises ; d'ailleurs, la platine x/y ne possède pas de crémaillères mais un système de câbles. Cela nécessite moins d'entretien je pense.

Donc tu ne feras pas d'erreur en prenant ce microscope car il sera évolutif en changeant de condenseur.

Quel Zeiss te fait de l'oeil ?
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Répondre

Retourner vers « Microscopes »