Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum
Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Bonjour,je me permets de poster ces 3 photos,prises ce matin en forêt de Jouy (77)
Quelqu'un aurait-t'il une idée sur le "processus de fabrication" de cette curiosité...pour moi en tout cas !
...je sais déjà que c'est un N-arbre..ou plutôt 2 N-arbres ?
Curieux en effet, je dirais même plus "très curieux"
Je suis d'une perplexité opaque à toute explication raisonnable... sauf peut-être, et encore, l'intercession de Dieu le Créateur.
Attendons les spécialistes en morphogenèse végétale.
Re,
je propose comme titre :
"Une découverte de conjugaison chez les phanérogames, votre envoyé spécial est sur place..." cela plaira au public de TF1, n'en doutons point.
Ce que je sais, après la lecture éclairante (obligatoire devrais-je dire) de "Eloge de la plante" de Francis Hallé : les végétaux sont résilients et de fait, on peut quasiment considérer qu'ils sont immortels... il suffit d'une cellule pour refaire une plante complète - il n'y a pas de cancer, il n'y a pas de système immunitaire et il y a peu de différenciation cellulaire - dès lors, ce genre d'assemblage est tout à fait envisageable, c'est un processus équivalent à une greffe - ça serait une "autogreffe" si les deux "troncs" sont issus d'une même souche, mais rien n'est moins sûr (surtout quand on apprend que les différents rameaux d'un arbre n'ont pas le même génotype -> on peut quasiment considérer que les végétaux sont lamarckiens (au sens hérédité des caractères acquis - il n'y a pas de lignée germinale chez les végétaux)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Hello,
A moins d'un grand miracle, je pense que c'est une autogreffe de 2 deux plantes soeurs qui ont ensuite vécu leur vie d'arbre avec cette partie en commun.
Je n'en ai jamais rencontré dans la nature; quelle surprise !
Voila deux arbres qu'il faudra couper a la H
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
J'ai déjà vu dans un parc deux arbres voisins se souder l'un à l'autre et fusionner, certainement par une entrée en contact. (Voilà une exception à la structure dite "arborescente" que l'on retrouve dans les organisations, les systèmes d'information, etc.)
Dans le cas présent, on voit très distinctement sur la dernière photo un trait bien droit en travers et à peu près à la jonction entre les branches venant de chaque tronc. Probablement un promeneur qui, voyant les deux branches arriver l'une contre l'autre, s'est amusé à les "greffer" entre elles Mais je ne suis pas un spécialiste, juste un promeneur...
Bien amicalement,
Gérard
----------------------- Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home" Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570 APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement. Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Bonjour Francis et bienvenue parmi nous ! (sujet déplacé de Présentation à Balades naturalistes)
J'ai un ami qui a deux arbres dans son jardin présentant exactement la même curiosité, des saules je crois.
(les deux troncs ont environ le même diamètre et une branche conséquente les relie, horizontalement)
Sur le(s) sien(s), il semble impossible d'un premier abord de déterminer où se situerait une greffe.
Il faudrait que je poste des images de cet arbre en H.
Bonjour et merci à tous pour vos réponses. Je ne m'attendais pas à susciter autant d'intérêt avec "mes" 2 arbres siamois !
Et je vois que je suis tombé parmi des passionés,très pointus dans leur domaine !
Pour ma part,je ne suis pas un spécialiste de la botanique,juste un grand admirateur de ce que Dame Nature continue à nous offrir sans rancune.
Gérard...je ne suis pas certain qu'une ligne de jonction soit si visible que ça au niveau des 2 troncs...mais je vais y retourner ce matinpour vérifier,j'attends juste que le jour se lève. Je vais en profiter pour gratter délicatement au(x) pied(s),pour tenter de voir si il y a une ou 2 souches... ...