compléter le MPE-65
Posté : 09 nov. 2012 11:26
Merci pour les conseils.
forums d'observations macro et microscopiques
https://www.lenaturaliste.ch/forum/
Tout dépend de la taille de ton sujet - ça peut aller du "mini étau de précision" (lien) à des bras plus ou moins articulés, plus ou moins rigides (lien) auxquels il faut ajouter des pinces, des spigots ou des clamps (sur ebay, le mot "super clamp'" est intéressant)mininaturaliste a écrit :- j'ai besoin d'un bras / support pour pouvoir fixer / manipuler l'objet que je veux photographier car je suis sur pied (pas de statif)
Pas d'avis... pourquoi ne pas essayer... le MPE-65 a un super piqué - le bémol viendrait sans doute de la quantité de lumière.mininaturaliste a écrit :- je me demande si je peux utiliser un soufflet PB-4 avec mon MPE-65 (ce qui reviendrait un peu à 2 soufflets) ou si vous me le déconseillez.
Toujours le même genre de conseil - il faut taper dans des objectifs "M" (metallographiques - pour épiscopie) - et si on veut de la qualité, ça sera cher (à très cher) - un Nikon ELWD 20x ou 40x sont réputés et très bons. Ils sont aussi moins chers et moins délicats à utiliser que LA reférence Mitutoyo.mininaturaliste a écrit :- j'aimerais passer au 20x - 50x; soufflet + objectif microscope; que me conseillez-vous avec le PB-4 (qui reste cher)?
euh... faire de l'archi avec un soufflet ? il faudrait pouvoir faire la mise au point sur un sujet lointain... je ne vois pas ça comme trop possiblemininaturaliste a écrit :- question annexe: peut-on utiliser le soufflet PB-4 avec un objectif standard pour faire du décentrement en architecture par exemple?
Merci pour le compliment. Si tu reprends le fil que tu viens de citer (il y a un équivalent sur Le Naturaliste - dans les deux cas, ils sont très longs... dsl), tu verras que j'ai commencé avec un trépied et un statif de microscope scalpé.mininaturaliste a écrit :Fredlab, je suis tombé sur ton très beau travail ici : http://zone.reflex.free.fr/viewtopic.ph ... 6&start=75
Est-ce possible avec un soufflet un objo micro sur trépied? Si oui, quelle est ton installation?
Oups... je n'ai pas tiltéDaniel a écrit :2) Le PB4 étant pour Nikon et le MPE 65 pour canon, il se pose un problème mécanique de raccord. Il n'y a pas de bagues dans ce sens car il ne permet pas de conserver la mise au point à l'infini. Dans le cas présent ce ne serait pas un problème mais une fois le bricolage réalisé, il n'y aurtait pas de couplages donc en particulier pas de fermeture du diaphragme.
Sans dire de bêtises (une de plus ?), je me demande si Canon a sorti des soufflets en monture EF.Daniel a écrit :Donc il faut acheter un soufflet automatique canon...
oui. le MPE 65 est autonome de 1x à 5x. Au dela, sur soufflet, des optiques spécialisées macro ou des objectifs de microscope sont préférables.J'oublie donc MPE65 + soufflet?
non. tous les objectifs fonctionneront en mode manuel. Il y a mème eu des optiques macro Canon avec un filetage RMS de microscope...Voire objos Canon + soufflet?
un mécanisme de décentrement et de bascule... pas au dela .à tort probablement, mais ils ont un air de famille, non?
ouiMais je suppose que je peux quand même acheter un soufflet pour y ajouter un objectif métallo type Olympus MPlan 10x?
en l'occurence, le tirage d'un soufflet avec une vingtaine de cm est insuffisant.Je ne comprends pas cette phrase: "il faudra plus de tirage qu'un soufflet!"
utile en photo rapprochéebascule utile en macro selon vous?
MPE-65 + soufflet, ça doit être possible, mais pas avec un soufflet Nikon.mininaturaliste a écrit :J'oublie donc MPE65 + soufflet ? Voire objos Canon + soufflet ?
notamment, le diaphragme n'est plus commandé et si je ne m'abuse, il restera ouvert en permanence (pratique car plus de lumière... mais on perd de la pdc... enfin, on ne peut pas non plus trop fermer -> pb de diffraction)mininaturaliste a écrit :Si je comprends bien, on peut ajouter des soufflets sur un boîtier Canon mais on perd les infos (pas de communication électronique) à moins d'opter pour un Novoflex à 800€ ?
vivi, c'est tout à fait possible, j'ai presque commencé comme ça (boitier Nikon sur soufflet PB-5 pour commencer - le mieux étant d'avoir un soufflet à double rail comme le PB-6, le PB-4 (pas sûr que le bascule soit très utile) ou un soufflet Novoflex (il y a des modèles anciens pas trop chers) - le boitier Nikon étant maintenant remplacé par un Canon... ça se monte sans problème via une bague qui ne coûte rien car ça n'est que du raccord mécanique - la macro au soufflet implique de faire pas mal de choses en manuel)mininaturaliste a écrit :Mais je suppose que je peux quand même acheter un soufflet pour y ajouter un objectif métallo type Olympus MPlan 10x?
(...) Ce doit être possible: boîtier Canon + soufflet PB6 (bascule utile en macro selon vous?) + Olympus MPlan 10x... non?
Je suis aussi d'accord avec ça... et souvent, le matériel en M42 est peu onéreux.JMP76 a écrit :avec les soufflets, il est souvent préférable de passer en standard M42 à vis. Car il est facile de trouver de nombreux accessoires en M42. Il faudra acheter une bague Canon-M42.