Modifié en dernier par JMP76 le 20 nov. 2012 10:17, modifié 2 fois.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Hello
Je ne suis pas du tout spécialiste, mais il me semble reconnaitre qcq chose du même genre que ce que je possède et qui divise la sortie pour 2 observateurs ou 1 observateur + une sortie trino.
A moins qu'il s'agisse d'un illuminateur épiscopique car le vendeur en propose un autre qui est plus parlant...
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Episcopie? Introduction de lumière par le haut? Il y aurait donc possibilité d'y mettre une source de lumière?
Je n'ai pas vu ces types d'accessoires dans les catalogues pour Laborlux noirs
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Bonjour,
les 1 à 5 sont à mon avis des illuminateurs épiscopiques pour métallographie.
Mais ils présentent des caractéristiques originales. Le 5 en particulier avec une tourelle et un disque obturateur tournant m'intrigue...
Les 1 et 2 ont aussi un dispositif tournant coté illuminateur. Cela me fait penser à un dispositif de phase en épiscopie car il y a 2 mentions visibles: champ clair comme l'a indiqué André et 160xOl qui désignerait l'objectif auquel l'anneau de phase est destiné.
Le 6 est différent. Cela ressemble à un soufflet avec un dispositif de visée sur une glissière avec en parallèle un support d'appareil photo?
Comme je suis curieux et que je suppose pouvoir en faire quelque chose, je me suis porté acquéreur!
Pour les 1à 5, ils peuvent vraisemblablement servir comme illuminateurs coaxiaux, mais il faut être bricoleur aventurier...
Le n°1 présente le même condenseur contraste de phase que celui du système Opak pour Ortholux tandis que le deuxième a le même collecteur que certains modèles Ultropak (avec filtre Pol). Selon moi, le n°5 est aussi en contraste de phase mais est incomplet, il n'y a pas de collecteur à proprement parler. Le n°3 me semble aussi inutilisable en l'état.
Je pense qu'il serait intéressant de demander au vendeur quel est le diamètre pour voir avec quel microscope c'est compatible. 2 possibilités, je pense, compatible avec ton Laborlux ou avec le Dialux 1, de diamètre légèrement inférieur. A ma connaissance, il n'existe que 2 diamètres différents pour les Leitz en TL170.
Ça pourrait être effectivement des éclairages épiscopiques. On voit le collet permettant de les monter sur un statif Leitz. Attention, il y a plusieurs diamètres : 41mm pour mon vieux Laborlux noir, 42mm pour mon Dialux, 50mm pour un Orthoplan, et je ne les connais pas tous.
Autrement, je suis de l'avis de Daniel : il faut être bricoleur et aventurier ! Mais c'est très instructif si on a quelques notions d'optique...
Bien amicalement,
Gérard
----------------------- Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home" Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570 APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement. Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView