Page 1 sur 1

Photo et stacking avec un CANON G12 sur microscope

Posté : 27 nov. 2012 21:45
par BINO-BONI
Bonsoir à tous
Je pose la question pour un ami, (ancien enseignant en zoologie agricole, passionné de microscopie et des petites bêtes) qui possède un G12 CANON et pense qu'il n'est pas possible de faire des photos avec cet APN directement sur l'oculaire d'un microscope ou d'une bino.
Questions:
- Est-ce possible?
- Y a t'il parmi l'élite des passionnés de microscopie ici :lol: :lol: , quelqu'un qui pratique la micro-photographie avec un G12?
- Quel type d'accouplement micro-APN utiliser?
Merci de vos réponses.

Re: Photo et stacking avec un CANON G12 sur microscope

Posté : 28 nov. 2012 16:39
par Gérard Weiss
...un ami, (ancien enseignant en zoologie agricole, passionné de microscopie et des petites bêtes) qui possède un G12 CANON et pense qu'il n'est pas possible de faire des photos avec cet APN directement sur l'oculaire d'un microscope ou d'une bino.
Questions:
- Est-ce possible?
...
- Quel type d'accouplement micro-APN utiliser?
Je ne connais pas le G12 en particulier, mais mon expérience du G3 montre que ça ne peut pas se faire d'une façon satisfaisante.

Pour voir dans un microscope en effet, il faut que les "cercles oculaires" arrivent dans les pupilles des yeux. C'est la même chose en photographie, il faut positionner l'APN au dessus de l'oculaire pour que le "cercle oculaire" arrive dans l'image du diaphragme de l'objectif de l'APN. Ce sujet a déjà été longuement discuté :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... re+#p22765
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... aire#p8123
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... re+#p23104

Je pense que se n'est pas possible avec le G12, comme avec le G3 ou le A650, car ce diaphragme est situé beaucoup trop loin derrière la lentille frontale. Par contre, des APN avec un objectif plus compact comme le Canon A80 ou A590 vont très bien au dessus d'un oculaire pour porteur de lunettes, c'est à dire avec un cercle oculaire situé à une distance de l'ordre de 17mm de l'oculaire lui même.

Pour le montage, on peut bricoler un soufflet macro ou simplement utiliser cet "adaptateur universel" :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... aire#p4046

Nota : Il y a aussi une autre formule avec un adaptateur appelé "UNILINK". On en parle sur le forum, mais je ne l'ai pas essayé personnellement.

Bonnes lectures... :)

Re: Photo et stacking avec un CANON G12 sur microscope

Posté : 28 nov. 2012 17:20
par guybreit
Bonjour Gérard, tous,
Voici une animation sur l'Unilink qui montre un accessoire complémentaire qui rend son adaptation "universelle"

http://www.microscopyimaging.co.uk/project_final.mov

Re: Photo et stacking avec un CANON G12 sur microscope

Posté : 28 nov. 2012 19:16
par Simbad
Bonjour

http://www.microscopenet.com/microscope ... -9760.html

Il faudrait que puisse faire tenir ton APN à angle droit au-dessus de l'oculaire (4X ou 5X à la rigueur).

L'adaptateur du lien te sauverait bien des soucils mais il a un prix. ;)

Re: Photo et stacking avec un CANON G12 sur microscope

Posté : 28 nov. 2012 19:59
par Gérard Weiss
Bonsoir,

[quote]Bibi :
Je ne connais pas le G12 en particulier, mais mon expérience du G3 montre que ça ne peut pas se faire d'une façon satisfaisante./quote]

Mea-culpa ! J'ai omis de préciser : ...sans une optique spéciale. :oops: :oops: :oops:

Cette optique spéciale montrée par Simbad existait déjà à l'époque de mon G3, soit en 2004, mais elle coûtait près de 500€ ! Je me suis méfié. Son prix est nettement plus abordable aujourd'hui, mais je ne sais pas quelle qualité d'image cela permet. On peut choisir de courir de risque...

Autrement, j'avais aussi essayé avec un oculaire d'astronomie de 2". Le vignetage avait disparu, mais l'image restait peu piquée et entachée d'aberration chromatique.

Re: Photo et stacking avec un CANON G12 sur microscope

Posté : 28 nov. 2012 21:47
par BINO-BONI
Merci à tous de ces précieux renseignements, je vais transmettre à mon ami.

Re: Photo et stacking avec un CANON G12 sur microscope

Posté : 28 nov. 2012 21:59
par Simbad
Je l'ai utilisé un bon bout de temps avec mon Canon Powershot G5 et aussi avec un Canon Powershot S5 IS. Le problème avec les bridges c'est leur nombre de lentilles. Il y a les lentilles de l'objectif qu'il faut zoomer et en plus des lentilles du projectif. Comme l'objectif de l'appareil n'a pas été optimisé pour être utilisé avec cela il y a toujours une perte de netteté. J'ai quand même eu beaucoup de plaisir à l'utiliser.


Il a deux ans je me suis acheté un reflex Canon 600D (T3i). L'avantage avec les reflex c'est que l'adaptateur devient l'objectif de l'appareil. Cela signifie moins de passage à travers des lentilles. Cela coûte beaucoup plus cher pour juste un peux mieux.