Un truc super génial qu'il faut absolument aller consulter, auquel il serait bon que tout le monde participe.
Je vous poste l'annonce par un collègue universitaire (faite sur le forum national de SVT)
Amis naturalistes, amis enquêteurs, passionnés de sciences...-YB- a écrit :Bonjour à tous.
Je vous signale une initiative du MHNH, qui relève de la "science participative" et se fait dans le cadre de la remise au goût du jour (= informatisation) du superbe et gigantesque herbier du MNHN de Paris.
Les plantes ont été systématiquement numérisées et l'identification des spécimens est faite. Mais il reste un travail de fourmi : relever pour chaque spécimen les données que la planche contient (lieu et date de récolte, nom du récolteur, ...) et les intégrer dans une base de donnée. Or le MNHN n'a pas le personnel pour le faire et il se tourne donc... vers son public !
Ce travail de détective ne demande aucune connaissance de botanique, mais il s'avère très rigolo... car il implique :
- le décryptage de l'étiquette (souvent écrite à la plume...) et sa compréhension (qui est parfois proche du rébus...)
- des recherches (google earth se révèle un outil très pratique...)
- une auto-évaluation critique des résultats que l'on propose
Apparemment, le site retient l'interprétation si elle est commune à tous les évaluateurs pour peupler la base de données
C'est complet, c'est utile, le site est facile à manipuler et à mettre en œuvre, et on se prend vite au jeu... avec de véritables petites énigmes (par exemple, une étiquette apparemment tapée à la machine, donnant comme date de récolte "71". Vous proposez, bien sûr, 1971, jusqu'au moment où on vous alerte que quelqu'un d'autre, plus curieux que vous, a tapé dans google le nom du botaniste, a constaté qu'il vivait fin 19ème, et propose donc plutôt 1871 en sous-entendant que l'étiquette seule est récente...)
Outre le fait que cela peut vous intéresser personnellement, je me demande même si cela ne pourrait pas faire l'objet d'une utilisation pédagogique (avec une carotte du genre : quelle classe aura contribué le plus...)
Le site est ici, et vous aurez compris que je vous encourage à aller y perdre un peu de temps. Un conseil : mettez tout de même une alerte pour ne pas rater votre prochain cours ou pour aller vous coucher...
Vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenu(e)s...
A vos souris



