Les herbonautes

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Les herbonautes

Message par Fredlab »

Hello

Un truc super génial qu'il faut absolument aller consulter, auquel il serait bon que tout le monde participe.
Je vous poste l'annonce par un collègue universitaire (faite sur le forum national de SVT)
-YB- a écrit :Bonjour à tous.

Je vous signale une initiative du MHNH, qui relève de la "science participative" et se fait dans le cadre de la remise au goût du jour (= informatisation) du superbe et gigantesque herbier du MNHN de Paris.
Les plantes ont été systématiquement numérisées et l'identification des spécimens est faite. Mais il reste un travail de fourmi : relever pour chaque spécimen les données que la planche contient (lieu et date de récolte, nom du récolteur, ...) et les intégrer dans une base de donnée. Or le MNHN n'a pas le personnel pour le faire et il se tourne donc... vers son public !

Ce travail de détective ne demande aucune connaissance de botanique, mais il s'avère très rigolo... car il implique :
- le décryptage de l'étiquette (souvent écrite à la plume...) et sa compréhension (qui est parfois proche du rébus...)
- des recherches (google earth se révèle un outil très pratique...)
- une auto-évaluation critique des résultats que l'on propose
Apparemment, le site retient l'interprétation si elle est commune à tous les évaluateurs pour peupler la base de données

C'est complet, c'est utile, le site est facile à manipuler et à mettre en œuvre, et on se prend vite au jeu... avec de véritables petites énigmes (par exemple, une étiquette apparemment tapée à la machine, donnant comme date de récolte "71". Vous proposez, bien sûr, 1971, jusqu'au moment où on vous alerte que quelqu'un d'autre, plus curieux que vous, a tapé dans google le nom du botaniste, a constaté qu'il vivait fin 19ème, et propose donc plutôt 1871 en sous-entendant que l'étiquette seule est récente...)

Outre le fait que cela peut vous intéresser personnellement, je me demande même si cela ne pourrait pas faire l'objet d'une utilisation pédagogique (avec une carotte du genre : quelle classe aura contribué le plus...;))

Le site est ici, et vous aurez compris que je vous encourage à aller y perdre un peu de temps. Un conseil : mettez tout de même une alerte pour ne pas rater votre prochain cours ou pour aller vous coucher...
Vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenu(e)s... ;)
Amis naturalistes, amis enquêteurs, passionnés de sciences...
A vos souris 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Prokofiev
membre
membre
Prénom : Alexis

Re: Les herbonautes

Message par Prokofiev »

Hé, c'est drôlement bien fichu :D
Je me suis pris au jeu et ai fait une vingtaine d'identifications. Très simple à faire.
Très bien fait, à voir, au moins par curiosité.
je remets le lien qui n'était pas simple à trouver : http://lesherbonautes.mnhn.fr/
Répondre

Retourner vers « Pause café »