Bonjour à tous,
Mes parents se proposent de m'offrir un "microscope numérique" portable, du type de ceux qui sont présentés sur ce site commercial (désolé, je ne souhaite pas faire de pub, c'est juste à titre indicatif) : http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/240 ... microscope
Avant de se lancer dans un achat ils ont voulu me demander mon avis sur l'intérêt de ce genre d'outils et comme je ne connais pas du tout ces joujoux là, je n'ai pas su quoi leur répondre.
Est-ce que l'un d'entre vous en a déjà utilisé ? Sont-ils intéressants ? Vu les prix indiqués (50-100 €) et la "portabilité" annoncée, j'imagine que ça doit pouvoir s'utiliser comme une "loupe de terrain" avec appareil photo intégré, mais je me demande si un appareil photo standard avec une bonne qualité de macro ne fournirait pas le même rendu ?
Ou bien est-ce que c'est assez puissant pour pouvoir une loupe binoculaire pour une utilisation en intérieur ?
Si vous en avez, j'aimerais bien voir des photos réalisées avec ce genre de gadget, pour me faire une idée du rendu.
Dans l'idée que je m'en fais, je pense que ça pourrait être éventuellement utile pour observer les graminées, carex, mousses etc, enfin bref, pour "remplacer" la petite loupe de terrain que je porte en pendentif.
Au plaisir de lire vos commentaires.
Cordialement
Florent
Quid des "microscopes numériques" portables ?
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
- Florent-B
- membre

- Prénom : Florent
Quid des "microscopes numériques" portables ?
Florent
Un garçon de l'arc-en-ciel
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re: Quid des "microscopes numériques" portables ?
Bonjour Florent,
Je ne possède pas de loupe numérique comme celles en lien (Conrad) mais je pense que cela peut être pratique selon utilisation, travail sur circuits imprimés, dissection simple, etc... et si la distance de travail le permet.
(je n'ai pas trouvé dans leur doc la distance de travail usuelle et la profondeur de champ max, pourtant ce sont des points importants...)
Au niveau qualité, ce doit être l'équivalent d'une petite webcam avec un objectif adapté devant...
Mais attention aux grossissements max annoncés, jusqu'à 200x voir 500x ! C'est du grossissement numérique !
Tu as ici un seul grossissement optique (faible) et le logiciel permet de zoomer dans l'image. La résolution n'a rien à voir avec un banc macro ou un stéréomicroscope ! (c'est ce que l'on appelle aussi grossissement à vide)
Pour les capteurs 5 ou 9 MP, tu peux oublier la vidéo pleine définition à travers l'USB, c'est inutilisable...
donc obligation de redescendre aux alentours de 800 x 600 pixels pour une fluidité correcte à l'écran. En revanche tu peux photographier à pleine définition.
Je ne possède pas de loupe numérique comme celles en lien (Conrad) mais je pense que cela peut être pratique selon utilisation, travail sur circuits imprimés, dissection simple, etc... et si la distance de travail le permet.
(je n'ai pas trouvé dans leur doc la distance de travail usuelle et la profondeur de champ max, pourtant ce sont des points importants...)
Au niveau qualité, ce doit être l'équivalent d'une petite webcam avec un objectif adapté devant...
Mais attention aux grossissements max annoncés, jusqu'à 200x voir 500x ! C'est du grossissement numérique !
Tu as ici un seul grossissement optique (faible) et le logiciel permet de zoomer dans l'image. La résolution n'a rien à voir avec un banc macro ou un stéréomicroscope ! (c'est ce que l'on appelle aussi grossissement à vide)
Pour les capteurs 5 ou 9 MP, tu peux oublier la vidéo pleine définition à travers l'USB, c'est inutilisable...
donc obligation de redescendre aux alentours de 800 x 600 pixels pour une fluidité correcte à l'écran. En revanche tu peux photographier à pleine définition.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- Florent-B
- membre

- Prénom : Florent
Re: Quid des "microscopes numériques" portables ?
Bon finalement j'ai eu l'occasion de tester un modèle (je ne sais plus lequel) à Nature et Découverte et bon, ça doit être pas trop mal sur des surfaces planes ou pseudo-planes mais, testé avec un échantillon de mousse, j'ai trouvé la maniabilité difficile (problème de temps de prise en main ?), l'image relativement sombre (malgré un éclairage LED qui laissait imaginer une meilleure qualité), bref c'est galère pour le terrain et à part en faire un pseudo-microscope à bas prix je vois pas trop l'intérêt, je pense que je serai plus heureux en mettant le prix dans un vrai microscope du labo. Donc pour moi : "exit" la question du gadget.
Florent