Quel est ce rongeur ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
André Gilles
membre
membre
Prénom : Andre

Quel est ce rongeur ?

Message par André Gilles »

Je trouve de temps en temps dans le filtre de ma piscine située en Nord Gironde ce type de rongeur. Savez-vous de quelles espèces il s'agit (apparemment le premier a les pattes postérieures et la queue plus grandes que le second) ?

Sans la queue, je pense qu'ils mesurent tous les deux une petite dizaine de cm.

Je pensais à une souris commune mais je n'en suis pas sur.
rongeur1.JPG
rongeur1.JPG (120.02 Kio) Vu 3541 fois
rongeur3.JPG
rongeur3.JPG (125.36 Kio) Vu 3535 fois
noelouigre1
membre
membre
Prénom : franck

Re: Quel est ce rongeur ?

Message par noelouigre1 »

Ou plutôt... quels SONT CES rongeurs ;)

Le premier avec sa longue queue et les oreilles apparentes pourrait être effectivement une souris. Toutefois, je n'arrive pas bien à voir le profil ni la taille des oreilles. Il aurait aussi fallu une idée de la taille complète...
Deux solutions : soit une souris, soit un Mulot mouillé :lol: (ne pas se fier à la coloration, les poils mouillés paraissent sombres et n'indiquent pas une souris grise, de plus le contraste du cliché me paraît un peu forcé...)

Ce commentaire vaut également pour le second animal, qui aurait dû présenter un ventre clair et un dos brun. La petite queue, le museau arrondi et les oreilles de petites taille indiquent un campagnol. Après, je pense qu'il est impossible de s'avancer davantage et de proposer une espèce quelconque (par défaut, cf Campagnol des champs).

Franck
Wouazo
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Wouazo »

Bonsoir,
Ce sont des rats mouillés ou rats d’eau ! Souris, campagnol des champs, communément appelé «mulot», mais dans la série « mulot » il y a plusieurs type de rongeur de cette allure, alors… ?
Mulot sylvestre, L'espèce se caractérise par un corps allongé et une longue queue. Il ressemble à la souris grise, mais s'en distingue par une plus grande taille
Le campagnol a un corps trapu et arrondi. Sa queue est plus courte ou égale à la longueur de son corps.
Perso je n’ai pas de réponse mais je possède des assommoirs qui sont très efficaces pour éviter la noyade à ces pauvres bêtes.
André Gilles
membre
membre
Prénom : Andre

Message par André Gilles »

Wouazo a écrit :je possède des assommoirs qui sont très efficaces pour éviter la noyade à ces pauvres bêtes.
Vous voulez parler de ce genre de pièges ? http://www.youtube.com/watch?v=V0DwEEuz8OU
Wouazo
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Wouazo »

Bonjour,
Je me suis régalé en regardant le site. Bon ! Le gamin a de l’imagination mais son système n’est pas tout à fait au point. Il a mélangé plusieurs systèmes. Il y a celui de la cage, commandé à distance avec une ficelle et celui du 4 chiffre. J’ai commencé comme lui à l’âge de huit ans, depuis je me suis perfectionné.
L’assommoir, son nom doit être : assommoir à grillage. Voici mon tableau de chasse pour aujourd’hui. Une partie sera dégustée en pâté pour Noël, l’autre partie ira au saloir. Les peaux sont destinées à une personne qui désire un manteau !
Je fabrique ces pièges. En arrière-plan il y a 3 potences qui attendent des socles.
Joyeuses fêtes !
Fichiers joints
Assommoir.jpg
Assommoir.jpg (59.95 Kio) Vu 3255 fois
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »